Le transport de votre chien à bord de votre voiture n’est pas anodin. Il ne doit pas être traité comme un objet mais bien comme l’être vivant qu’il est. Dans cet article, vous trouverez les quelques règles à respecter mais aussi des astuces pour assurer la sécurité de votre chien en voiture. Enfin, nous partagerons avec vous nos conseils pour rendre vos trajets en voiture plus agréables, pour vous comme pour votre animal.

sécurité chien voiture

Assurer la sécurité de votre chien en voiture, c’est aussi être vigilant à la vôtre !

Si aucun texte de loi n’exige explicitement que votre chien soit attaché lorsqu’il est à bord de votre voiture, certains textes peuvent toutefois s’appliquer au transport de votre animal de compagnie.

  • Selon l’article R 412-1 du Code de la route, tout passager voyageant en voiture doit porter une ceinture de sécurité. Et cela peut aussi concerner nos amis les chiens ! Rien ne dit qu’un chien ne peut pas être considéré comme un passager à part entière de la voiture. Et, ainsi, il doit être soumis aux mêmes conditions.
  • L’article 412-6 du Code de la route, lui, explique que rien ne doit être en mesure de gêner les mouvements ou la visibilité du conducteur. Il est donc de la responsabilité du conducteur de veiller à garder la pleine maîtrise de son véhicule. Ainsi, un chien qui se promène librement dans l’habitacle est considéré comme une source de distraction pouvant gêner le conducteur.

Un chien en liberté dans l’habitacle de votre voiture représente donc un danger pour votre sécurité mais aussi la sécurité de l’animal et la sécurité des autres usagers. Il est important de mettre tout en œuvre pour respecter ces 2 articles du Code de la route.

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand
>> Découvrez votre tarif assurance auto en ligne.

En cas de contrôle, que risquez-vous si votre chien n’est pas attaché ?

Si, lors d’un contrôle, un agent de police constate que votre chien n’est pas attaché et qu’il peut se promener dans l’habitacle de votre voiture, vous pourriez être sanctionné. Ainsi, vous vous exposez à deux types d’amendes.

  • Une amende de 2ème classe, équivalente à une vingtaine d’euros, si l’agent de police estime que votre chien est en capacité d’entraver votre visibilité ou de gêner vos mouvements.
  • Une amende de 4ème classe, équivalente à 135 euros, et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire, si l’agent de police considère votre chien comme un passager non attaché par une ceinture de sécurité.

Quoi qu’il en soit, attacher votre chien avec un dispositif adapté est toujours la meilleure option lors de n’importe quel trajet en voiture. Il en va de votre sécurité, mais également de la sécurité de votre chien !

Quel dispositif de sécurité pour votre chien en voiture ?

Il existe différentes sortes de dispositifs de sécurité pour assurer le transport de votre chien en voiture. Tous ces accessoires empêchent le chien de se promener dans l’habitacle et, donc, de vous perturber dans votre conduite. Néanmoins, tous n’offrent pas le même confort, la même protection et le même niveau de sécurité pour le chien.

La caisse de transport

Cet accessoire est idéal pour un chien (et tout animal) de petite taille. En effet, le chien doit pouvoir se mouvoir à l’intérieur de la caisse. Posez la caisse de transport sur le plancher de la voiture, entre les sièges avant et la banquette arrière. Si vous pouvez l’attacher, c’est encore mieux pour la sécurité de votre chien ! Poser la caisse sur la banquette arrière est à prohiber. En effet, en cas de choc violent, la caisse et votre chien seraient propulsés vers l’avant de la voiture.

La ceinture de sécurité pour chien

Elle agit comme la ceinture de sécurité 3 points destinée aux humains ! Il suffit d’insérer la ceinture dans le dispositif existant à bord de la voiture puis, avec un mousqueton, vous attachez la ceinture de sécurité au harnais du chien. Attention, il ne faut pas attacher la ceinture de sécurité au collier du chien ! Il pourrait être étranglé en cas de freinage ou choc violent. Ce dispositif de sécurité permet au chien de conserver une liberté de mouvement suffisante tout en étant protégé. Enfin, puisque tout passager doit être attaché par une ceinture de sécurité, ce choix semble le plus logique.

La grille de séparation

Cet accessoire se fixe derrière les sièges avant et permet de séparer l’habitacle en deux parties. Le chien ne peut alors pas s’approcher du conducteur et le distraire. L’animal garde une grande liberté mais il est, de ce fait, moins en sécurité car pas attaché. En cas d’accident, il pourrait être blessé.

Dans tous les cas, mettre votre chien sur le siège passager de votre voiture est à éviter. En effet, il pourrait alors vous distraire très facilement. De plus, il serait en grand danger en cas de collision.

Qu’en est-il des autres animaux en voiture ?

Parce que les chiens ne sont pas les seuls animaux de compagnie, il est également possible de transporter d’autres animaux à bord de votre voiture. Ceux-ci doivent également être identifiés et leur sécurité doit être assurée.

Comme les chiens, les chats peuvent être source de danger pour le conducteur. L’idéal est de transporter votre chat dans une caisse de transport, posée sur le plancher de la voiture. Il est également possible de mettre votre chat sur la banquette arrière de la voiture avec une ceinture de sécurité attachée au harnais de l’animal.

Pour les petits mammifères tels que les hamsters, cochons d’Inde ou lapins, il est préférable de les faire voyager dans une caisse de transport adaptée à leur petite taille. Il en va de même pour les reptiles et les oiseaux. Pour les poissons, nous vous conseillons de les faire voyager dans un sachet rempli d’eau. Ne les transportez pas dans leur aquarium : en cas de choc ou d’accident, l’aquarium peut facilement se briser !

5 conseils pour voyager sereinement avec votre chien
  1. Pour voyager à bord de votre voiture, il est recommandé que votre chien soit en règle. Non seulement il doit être attaché et sécurisé au maximum en voiture, mais il doit également avoir ses vaccins à jour et être identifié par une puce électronique. Si vous voyagez en Europe, vous devez emmener le passeport européen de votre chien. Le carnet de santé de votre animal peut s’avérer utile si celui-ci doit consulter un vétérinaire loin de votre domicile.
  2. Prévoyez de l’eau pour hydrater régulièrement votre chien. En cas de très longs trajets, des arrêts fréquents, toutes les 2 heures, sont nécessaires pour dégourdir les pattes de votre chien (et les vôtres !).
  3. Ne donnez pas de nourriture à votre chien dans les 4 heures précédant le départ afin d’éviter les vomissements. Quoi qu’il en soit, avoir un rouleau de sopalin dans le coffre de votre voiture n’est pas une mauvaise idée, au cas où… 😉
  4. Si votre chien est très stressé en voiture : qu’il pleure, tremble ou se rend malade, vous pouvez en parler en amont à votre vétérinaire. Celui-ci pourra prescrire à votre chien un médicament pour le calmer et le décontracter pendant le trajet.
  5. Ventilez constamment l’habitacle de votre voiture lorsque votre chien est présent. Lors de fortes chaleurs, les températures à l’intérieur de la voiture peuvent vite monter ! Votre chien n’est pas capable de réguler sa température interne, c’est donc à vous de veiller à ce qu’il soit toujours dans un environnement frais et suffisamment aéré. Évidemment, laisser votre chien enfermé seul à l’intérieur de la voiture est à proscrire.

Tous nos conseils s’appliquent pour toutes races de chiens, mais aussi pour les chats, lapins et autres NACs que vous transportez à bord de votre voiture.

À lire aussi :

Comment entretenir et réparer sa voiture soi-même ?
Comment obtenir un crédit auto ?
Recharger votre voiture électrique : 3 solutions.
Quel est le prix moyen de l’assurance auto dans votre région ?
Comment bien choisir son assurance voiture électrique ?
Comment apprendre le code de la route et la conduite autrement ?
Les solutions pour stationner votre voiture.
13 conseils pour acheter votre voiture d’occasion.
7 conseils pour acheter sa voiture moins chère.
Comment vérifier ses pneus pour rouler en toute sécurité ?