Écologiques et tendances, les voitures électriques sont de plus en plus présentes sur les routes de France. Si un véhicule électrique est coûteux à l’achat, ses frais d’usage sont bien moins élevés que ceux d’un véhicule thermique. Néanmoins, l’assurance de ce type de véhicules requiert une attention particulière. Choisir le bon contrat d’assurance auto, avec les bonnes garanties, s’avère compliqué lorsque l’on n’a pas toutes les cartes en main. En effet, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités des véhicules électriques. Comment bien choisir votre assurance voiture électrique ? On vous dit tout.

choisir assurance voiture electrique

Un véhicule électrique ou hybride rechargeable, tout comme un véhicule essence ou diesel, doit être assuré. Il s’agit d’une obligation, comme l’indique l’article L211-1 du Code des assurances, qui s’applique à tous les véhicules terrestres à moteur. En effet, si vous roulez au volant d’une voiture électrique ou hybride rechargeable non assurée, vous vous exposez à des risques. Il s’agit d’un délit puni par une amende de 3 750 euros. De plus, si vous êtes responsable d’un accident, vous devrez payer les réparations et éventuels dommages et intérêts aux victimes de votre poche. En plus d’être légalement obligatoire, c’est également dans votre intérêt personnel de souscrire à une assurance auto pour votre véhicule électrique. 😉

Quelle formule choisir pour votre assurance voiture électrique ?

Le choix de la formule de votre contrat d’assurance auto et des garanties est très important. C’est cela qui déterminera votre degré de protection. Plusieurs formules sont disponibles. Ce sont sensiblement les mêmes chez tous les assureurs.

L’assurance au Tiers est la formule auto de base qui comprend la garantie responsabilité civile. Elle vous couvre en cas de dommages à un tiers, mais pas en cas de vol ou incendie. Avec cette formule, l’assureur ne prend pas en charge vos frais médicaux liés à l’accident, ni les frais de réparation de votre voiture. Il s’agit de la garantie minimale demandée par la loi. C’est également la formule la moins chère.

Cependant, les voitures électriques étant coûteuses à l’achat, il est nécessaire de bien les protéger. Les réparations et pièces de rechange en cas d’accident peuvent peser lourd sur le budget. Ainsi, une assurance Tiers Plus, comprenant une garantie vol et incendie, est de toute évidence plus adaptée pour ce type de véhicule. Le conducteur sera également mieux couvert, avec une assistance renforcée et une prise en charge des dommages causés à votre véhicule.

Une assurance auto Tous Risques reste l’idéal pour circuler en toute sécurité. Comme son nom l’indique, elle couvre tous les risques : accident, dommages à un tiers, vol, vandalisme, etc. Toutes les assurances proposent cette formule auto particulièrement adaptée aux véhicules onéreux, dont les voitures électriques.

Quelles garanties supplémentaires pour votre assurance voiture électrique ?

Nous vous conseillons d’ajouter à votre contrat d’assurance auto des garanties supplémentaires adaptées à votre véhicule. Elles vous apportent une protection optimale en cas de pépin. Voici les garanties qu’il peut être opportun d’ajouter à votre contrat d’assurance auto :

– La garantie assistance 0 km : souscrire à cette option vous permettra d’être dépanné, même à 100 mètres de chez vous, en cas d’accident, de panne, de crevaison, de vol ou de tentative d’incendie. Les assureurs sont nombreux à proposer cette garantie, y compris pour les voitures électriques. Cette garantie est donc très utile car cela concerne également la panne de batterie (défaillance ou batterie à changer).

– La garantie véhicule de remplacement : elle est très utile si vous utilisez votre voiture pour des déplacements quotidiens, comme des trajets domicile-travail. Elle permet au conducteur de garder sa mobilité. Une grande majorité des assureurs la propose.

– La garantie valeur majorée : elle permet d’être indemnisé d’un montant additionnel à celui déclaré par l’expert si votre véhicule se retrouve à la casse à la suite d’un accident.

>> Obtenez votre devis assurance auto en ligne gratuitement.

Quid de la batterie de votre voiture électrique ?

Il est vivement conseillé d’assurer la batterie de votre voiture électrique. Le prix des batteries est extrêmement élevé. Il faut compter plusieurs milliers d’euros. Bien souvent, les constructeurs louent les batteries afin de rendre le prix de la voiture électrique plus abordable pour les automobilistes.

Même si la plupart des constructeurs incluent une assurance dans le contrat de location, nous vous conseillons de vérifier auprès de votre assureur si votre batterie est bien inclue dans votre contrat d’assurance auto. Ne pas assurer sa batterie vous expose à de gros risques. En effet, la réparation ou le remplacement de celle-ci coûte très cher.

Bon à savoir : même s’il y a de plus en plus de bornes de recharge dans l’espace public, beaucoup de conducteurs choisissent l’option de la recharge à domicile pour leur véhicule électrique. Ainsi, en cas d’installation d’une borne de recharge à votre domicile, il est impératif d’en informer votre assureur habitation. Il pourra alors couvrir le risque d’incendie lié à cette installation électrique. Cela n’engendre en général pas de surcoût dans votre contrat d’assurance. 👍

Quel prix pour votre assurance voiture électrique ?

Beaucoup d’automobilistes se demandent si assurer une voiture électrique ou hybride rechargeable coûte plus cher que d’assurer une voiture essence ou diesel. Et bien non ! Cela ne coûte pas plus cher que d’assurer un véhicule essence ou diesel. Les voitures électriques ou hybrides rechargeables sont désormais très bien prises en charge par les assureurs et les garagistes. Ainsi, il n’est pas plus difficile de faire assurer votre véhicule écologique et cela ne coûte pas particulièrement plus cher.

Sachez également que beaucoup d’assureurs font des gestes commerciaux à leurs assurés ayant un véhicule propre, telles qu’une voiture électrique ou hybride rechargeable. Ainsi, l’assurance auto de votre voiture électrique vous coûte encore moins cher ! 😊 Cela traduit une volonté des compagnies d’assurance de récompenser les automobilistes responsables.

Formules et garanties adaptées : désormais, vous connaissez tout sur l’assurance des voitures électriques ! De quoi vous laisser tenter par ces véhicules bien plus écologiques et, parfois même économiques, que les véhicules essence ou diesel.