Vous le savez, les coûts d’entretien et de réparation d’une voiture sont très élevés. Le budget consacré à l’auto n’a fait qu’augmenter au sein des ménages français ces 20 dernières années. Si certains renoncent à entretenir correctement leur voiture faute de moyens, nous ne pouvons que vous déconseiller cette option. En effet, il serait dangereux pour vous et pour les autres de circuler dans un véhicule mal entretenu. Heureusement, faire appel à un garage n’est plus la seule solution ?. Nous allons vous expliquer comment entretenir et réparer sa voiture soi-même, à moindre coût !

réparer voiture soi même

Réparer sa voiture soi-même : de quelles interventions parle-t-on ?

Si vous souhaitez faire des économies sur votre budget auto, il peut être opportun d’effectuer vous-même certaines interventions liées à l’entretien et à la réparation de votre voiture. Néanmoins, on ne parle pas ici de n’importe quelles interventions auto. En effet, certaines réparations doivent être faites par un professionnel car elles sont très complexes et nécessitent des connaissances techniques poussées. Par exemple, le changement de votre courroie de distribution, de votre joint de culasse ou encore de votre embrayage sont à faire par un professionnel, avec beaucoup de précautions et de savoir-faire.

Cependant, vous pouvez effectuer de nombreuses interventions auto vous-même, que vous soyez grand débutant ou connaisseur. Cela commence par l’entretien classique d’une voiture : mettre à niveau le liquide de refroidissement, remplacer la batterie ou encore effectuer la vidange du moteur. De plus, en fonction de vos connaissances en mécanique, vous pouvez tout à fait remplacer vos plaquettes de frein ou vos amortisseurs. De même, le changement du filtre à air, à huile ou à carburant peut se faire à la maison par vos soins.

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand
>> Découvrez votre devis assurance auto en quelques clics.

Bon à savoir : Si vous craignez de ne pas y arriver, vous pouvez suivre l’un des nombreux tutoriels auto disponibles sur internet. La procédure vous sera alors expliquée, pas à pas, en vidéo. Vous pouvez également trouver de l’aide sur les forums et blogs automobiles.

Pour ce qui est des dommages subis par votre véhicule suite à un sinistre auto, n’hésitez pas à vous tourner vers votre assurance auto. En fonction de la couverture choisie, vous pouvez prétendre à une indemnisation liée aux réparations à faire sur votre voiture. En revanche, s’il s’agit d’entretien ou de réparations liées à l’usure, votre assureur auto ne couvrira pas les frais.

Les précautions à prendre lorsqu’on répare sa voiture soi-même

Tout d’abord, il est important de ne pas mettre en péril votre sécurité en effectuant mal une réparation. C’est pourquoi nous recommandons de confier les réparations complexes à un professionnel de l’auto. De plus, en cas de doute ou de problème lors de l’intervention, n’hésitez pas à vous diriger vers une personne compétente qui pourra vous aiguiller.

Attention : en cas de réparations faites maison, il est possible que vous perdiez votre garantie constructeur. En effet, si les préconisations du constructeur en termes de procédures ne sont pas respectées, alors la garantie peut être annulée. Pensez à vérifier ces informations au préalable.

Attention bis : les voitures sont de plus en plus équipées d’électronique, rendant parfois l’intervention du conducteur lui-même limitée sans les connaissances adéquates.

Enfin, il y a quelques précautions à prendre lorsque vous réalisez l’entretien ou la réparation de votre voiture :

  • Stationnez votre véhicule puis calez les roues afin que le véhicule soit parfaitement immobile durant votre intervention.
  • Débranchez la batterie et assurez-vous que le moteur soit froid pour éviter tout risque de brûlure.
  • Portez des lunettes de protection, des gants et une tenue adaptée afin de protéger votre corps.

Trouver les pièces auto nécessaires à la réparation

Là encore, vous pouvez faire des économies ! Pour réparer votre voiture vous-même, achetez vos pièces détachées sur internet plutôt que chez un concessionnaire automobile. Cela vous permet de les payer bien moins cher. ? Sur des sites spécialisés tels que Partauto par exemple, vous trouverez un large choix de pièces auto à petits prix. De quoi réduire davantage votre budget auto.

Les garages solidaires : c’est quoi ?

Si vous souhaitez réparer votre voiture vous-même mais que vous ressentez le besoin d’être aidé, alors les garages solidaires sont faits pour vous ! ? Aussi appelés garages participatifs, garages associatifs ou encore self garages, ils fleurissent de plus en plus sur tout le territoire.

Le concept est simple : réparer sa voiture soi-même, dans le confort d’un garage professionnel. Ainsi, vous pourrez bénéficier du local et de tout le matériel présent sur place. Vous n’avez qu’à apporter vos pièces détachées et votre huile de coude. Si vous n’êtes pas outillé, sachez que tous les outils sont en libre-service. Bonus non négligeable : des professionnels du métier sont présents sur place pour vous conseiller et vous aiguiller, sans pour autant faire à votre place. De quoi rassurer les moins téméraires d’entre nous ! ?

Vous payez ensuite le garage solidaire à l’heure, en fonction du temps passé sur place. Et ce, quelle que soit la réparation effectuée et le matériel utilisé. Le coût se situe entre 6 et 10 euros par heure en moyenne. Si vous ajoutez à cela le prix des pièces auto, vous êtes encore très loin d’une facture de garagiste ! En effet, vous ne payez pas la main d’œuvre et c’est bien ça tout l’avantage.

Exemples de réparations à faire soi-même

faire vidange soi même

1. Faire sa vidange soi-même

Faire la vidange de sa voiture consiste à renouveler l’huile présente à l’intérieur du moteur. Cette huile agit comme un lubrifiant pour faciliter la friction entre les différentes pièces présentes à l’intérieur du moteur. Cela favorise la longévité du moteur et de la voiture dans son ensemble. Ainsi, cette intervention d’entretien très courante peut-être réalisée par vos soins. Vous serez plus confortable en utilisant un pont élévateur pour surélever la voiture. C’est l’occasion de vous rendre dans un garage solidaire !

2. Changer son filtre à air soi-même

Les différents filtres de votre voiture sont essentiels à son fonctionnement et doivent être remplacés régulièrement. Cela permet de prolonger la durée de vie de votre véhicule. Le filtre à air, en particulier, permet d’améliorer la qualité de l’air aspirée par le moteur et, ainsi, lui assure une durée de vie supérieure.

3. Changer ses plaquettes de freins soi-même

Des plaquettes de frein en bon état sont nécessaires pour conserver une efficacité de freinage optimale et, ainsi, garantir la sécurité de tous les passagers. Un voyant présent sur le tableau de bord de votre voiture vous indique lorsqu’elles doivent être remplacées. Ne tardez pas trop, au risque de détériorer vos disques de frein et de vous mettre en danger à cause d’un freinage inefficace.

Vous l’aurez compris, effectuer l’entretien et les petites réparations de votre voiture vous-même est bien plus économique que de vous rendre dans un garage. Néanmoins, la sécurité ne doit pas être mise de côté. Renseignez-vous avant de vous lancer et, en cas de besoin, dirigez-vous vers un garage solidaire pour bénéficier de conseils avisés. ?

À lire aussi :
Augmentation du prix des réparations auto : + 10 % en 2020 ?
8 pièces auto à contrôler à la rentrée.
7 conseils pour acheter sa voiture moins cher.
13 conseils pour acheter votre voiture d’occasion.
Quelles sont les voitures les plus volées en 2020 ?
Éco-conduite : la solution économique et écologique.
Prime à la casse, en route vers une France plus écologique.