L’olivier Assurance vous dévoile ses 7 conseils pour acheter sa voiture moins cher et faire des économies. Alors que certains n’envisagent pas de garder une voiture moins de 20 ans, d’autres au contraire aiment en changer régulièrement. Pas question pour autant de se ruiner ! Dans un cas comme dans l’autre, quand arrive le moment de changer, le conducteur souhaite toujours acquérir sa nouvelle voiture au meilleur prix.

acheter-voiture-moins-cher

Conseils pour acheter sa voiture moins cher

1- Choisissez le bon moment

Lorsque l’on veut acquérir un nouveau véhicule, il convient de s’y prendre au bon moment. En effet, en matière de vente automobile, certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres aux bonnes affaires.

Par exemple, lors d’événements commerciaux, salons ou portes ouvertes, les concessionnaires sont plus enclins à vous faire une ristourne. Pensez à vous renseigner sur les prochains événements prévus dans les concessions proches de chez vous. Il serait dommage de passer à côté d’une si belle opportunité ! ?

La fin de l’année civile est également une bonne période pour un achat automobile. La plupart des concessionnaires font volontiers des ristournes à ce moment de l’année car ils souhaitent vendre davantage. Cela leur permet d’atteindre leurs objectifs de vente de l’année avant que celle-ci ne s’achève.

2- Passez par un mandataire auto

Une autre solution pour acheter une voiture à moindre coût est de passer par un mandataire auto. Ils sont de plus en plus nombreux sur le marché à proposer ce service et séduisent toujours plus d’usagers.

Le concept est simple : les mandataires achètent des véhicules à l’étranger, en Bulgarie ou en Espagne par exemple, dans des pays européens où le pouvoir d’achat est moins important qu’en France. Ils profitent alors de prix bien plus intéressants en plus d’une fiscalité très avantageuse. Par conséquent, les conducteurs qui achètent leur voiture à l’étranger via un mandataire bénéficient d’un prix de vente réduit. Il s’agit de voitures neuves que les mandataires font venir en France. Puis, s’il le souhaite, l’acheteur peut bénéficier d’une livraison dans tout le pays ou récupérer son véhicule lui-même en agence. Vous avez l’assurance de faire des économies ! ?

3- Choisissez bien votre crédit auto

Nouvelle acquisition auto rime souvent avec crédit auto. Vous le savez, les taux d’intérêt, l’ajout ou non d’assurances et les échéances varient en fonction de l’organisme auprès duquel vous contractez votre crédit, ajoutant là encore des frais à la note. Notre conseil est de ne pas vous précipiter et de bien faire le tour de l’offre disponible sur le marché afin de trouver le crédit qui vous conviendra le mieux. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à un comparatif de crédit auto en ligne. Appelés « comparateurs », ces sites très faciles d’accès et gratuits vous permettent de trouver rapidement l’offre de crédit qui vous coûtera le moins cher et qui s’adaptera au mieux à votre train de vie.

>> Simulez gratuitement votre devis assurance auto en quelques clics

4- Achetez un modèle en fin de série

Si vous n’êtes pas encore décidé sur le modèle de votre nouvelle voiture, jetez un œil du côté des fins de série disponibles chez votre concessionnaire. Les constructeurs améliorent régulièrement leurs modèles de voiture. En moyenne, ils revisitent le design tous les 2 à 3 ans et font une refonte complète tous les 5 à 6 ans. Ces améliorations représentent une aubaine pour faire des économies.

En effet, les concessionnaires cherchent à se défaire de ces fins de série pour accueillir le tout nouveau modèle. Ainsi, les voitures sont bradées, ce qui facilite la négociation d’un tarif à la baisse. Malheureusement, certains modèles populaires comme la Fiat 500, qui est très souvent en rupture de stock, ne se retrouvent jamais en fin de série. Aussi, vous ne trouverez que très rarement les modèles les plus vendus en France, tels que la Renault Clio, la Peugeot 3008, la Dacia Sandero ou encore la Citroën C3.

Bon à savoir : acheter un véhicule pour lequel votre concessionnaire a déjà des stocks peut s’avérer être un bon plan. Il s’agit de voitures neuves dont l’immatriculation a déjà été faite, disponibles immédiatement. Fini le délai de livraison extra long ! Les concessionnaires ne rechignent pas à appliquer des réductions sur ces véhicules afin de les vendre plus facilement. En effet, garder un véhicule en stock trop longtemps n’est pas rentable.

5- Achetez directement sur le site du constructeur

Acheter votre voiture sur le site du constructeur est aussi une solution économique. En effet, certains constructeurs comme Peugeot ou Renault, publient régulièrement sur leurs sites respectifs des offres de déstockage. Ce service permet parfois à l’usager d’acquérir sa nouvelle voiture à un prix 30% moins cher que celui pratiqué dans les concessions automobiles, tout en ayant la garantie d’un achat sécurisé auprès du constructeur directement. Un bon plan à partager sans modération. ?

6- Tournez vous vers les modèles les moins chers

Tous les modèles de voitures ne se valent pas et, de ce fait, leurs prix non plus ! Variant de moins de 10 000 euros à plus de 100 000 euros, le coût d’une voiture peut vite grimper. Notre conseil est de vous tourner vers les modèles les moins chers du marché. Parmi eux, la Dacia Sandero, affichée à partir de 8 290 euros. Pour un budget compris entre 11 000 et 12 000 euros, on peut s’offrir la Citroën C1 (11 350), la Renault Twingo (11 400), la Fiat Panda (11 790) la Toyota Aygo (11 940) ou encore la Renault Clio (14 100). Sous la barre des 15 000 euros tout de même, on retrouve la Peugeot 108 (12 300), la Ford Fiesta (14 500) et la Volkswagen Up! (14 815). Cette sélection se base sur les tarifs indiqués aux catalogues des constructeurs en 2020.

Sachez que d’une manière générale, les véhicules essence sont moins chers que les diesel. Préférez donc cette finition. Les voitures équipées d’une boîte manuelle sont aussi légèrement moins chères que celles équipées d’une boîte automatique.

7- Achetez d’occasion

L’achat d’occasion est également un bon moyen d’économiser quelques centaines d’euros. Sur des sites de ventes entre particuliers, vous pouvez trouver des offres de véhicules d’occasion de toutes marques : Renault, Toyota ou encore Dacia, tous modèles confondus, disponibles dans toute la France. Qu’elle soit manuelle ou automatique, à essence ou diesel, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur près de chez vous. Néanmoins, si la route ne vous fait pas peur, vous pourrez accéder à encore plus d’offres dans tout le pays. De plus, vous éviterez les délais de livraison des constructeurs. Il n’est pas rare non plus que le concessionnaire près de chez vous dispose également de quelques modèles de véhicules d’occasion, de marques variées, à des prix très attractifs.

Vous pouvez également faire des économies sur votre assurance automobile. Nous vous conseillons de faire plusieurs devis d’assurance auto avec un modèle de voiture différent à chaque fois. Vous pourrez y comparer les prix et les garanties des différentes offres. D’une garantie à l’autre, et selon les marques, Volkswagen, Ford ou encore Citroën, le prix des assurances peut varier considérablement. Enfin, après achat, vous pouvez également réduire les coûts sur l’immatriculation, l’achat de l’essence ou encore sur l’entretien de votre véhicule.

Mandataire, fins de série et petites astuces, vous savez maintenant que sur l’acquisition d’une voiture aussi, on peut faire des économies ! N’hésitez plus, achetez votre voiture moins cher. ?

Pour encore plus d’actualité :