# voiture en exposition au salon de l'automobile de Lyon

Salon de l’Auto 2023 : ce qu’il faut retenir

05/12/2023 - Anissa
5mn

Rendez-vous international entre les acteurs de l’industrie automobile et le grand public, le Salon automobile de Lyon a investi l’Eurexpo pour une édition 2023 haute en couleur. Pour son 40e anniversaire, cet événement reconduit tous les deux ans est revenu en force du 28 septembre au 2 octobre 2023. Avec ses 50 marques auto exposées, ses 350 véhicules proposés à l’essai, ses nombreuses nouveautés et ses animations incontournables, le Salon concurrence le succès du Mondial de l’Auto à Paris Portes de Versailles !

Faits marquants, nouveaux modèles, marques présentes, innovations : voici tout ce qu’il faut retenir du Salon de l’Auto 2023 de Lyon !

Les grands faits marquants de l’édition 2023 du Salon automobile de Lyon

Une cinquantaine de marques présentes

Le Salon de l’Auto de Lyon est un événement incontournable du secteur automobile français. Réputé pour être centré sur la vente de voiture, ce Salon automobile offre un excellent retour sur investissement aux exposants qui s’y présentent, puisque de nombreux modèles de voiture attirent toujours les foules.

Pour attester de ce succès international, les chiffres parlent d’eux-mêmes : pour la première fois depuis sa nouvelle formule et depuis l’édition 2015, le Salon de l’Auto lyonnais a réuni plus de 50 constructeurs. De nombreux exposants français ont répondu présents, représentant des marques que l’on ne présente plus : Peugeot, Citroën, Renault, DS, Alpine…

Nos voisins allemands (Mercedes, Volkswagen, BMW…) et de grands groupes asiatiques (Honda, Kia, Huyndai, Toyota, MG Motor, BYD, VinFast…) étaient également présents pour l’exposition de leurs nouveaux modèles. Des marques de luxe ont également mis en lumière leurs véhicules dans une zone spécifique du Salon. Cet « Espace Prestige » était le lieu d’exposition de voitures de luxe des marques Porsche, Ferrari ou encore McLaren. Il offrait l’occasion au grand public de profiter de l’image de ces pièces d’exception, qu’on ne voit parfois que pour les grandes occasions !

Des expositions et animations qui mettent l’automobile à l’honneur

Pour son édition 2023, le Salon de l’Auto de Lyon s’est substitué en centre d’essai gigantesque. Ses visiteurs avaient ainsi l’occasion de profiter d’animations sensationnelles. À titre d’exemple, des simulations de course automobile ont permis aux participants de jouer au pilote pendant quelques parties.

Le Salon de l’automobile se fait également le lieu d’expositions incontournables consacrées aux voitures et au secteur de l’auto. « Les Combi Volkswagen des années 50 à 70 », « La Fondation Berliet », « Les Yountimers en version coupé ou cabriolet »… : l’Eurexpo s’est fait le théâtre de nombreuses expositions aussi enrichissantes sur le plan culturel qu’attrayantes pour passer de bons moments en famille.

Édition 2023 du Salon de l’automobile : les nouveaux modèles dévoilés

Les expositions du Salon de l’Auto de Lyon 2023 ont été proposées au public en présence de nombreux constructeurs. Pour cette nouvelle édition, c’est près de 35 nouveautés que les visiteurs ont eu la chance de découvrir. De nouvelles voitures ont été dévoilées pour la première fois en France, mais pour certaines, il s’agissait de leur grande première sur la scène européenne.

Les visiteurs ont pu s’attarder sur les nouveautés automobiles qui avaient été annoncées, dont voici quelques exemples :

  • La Fiat 600e, 100 % électrique ;
  • Le Show Car Alpine A290 Beta ;
  • Le Kia EV9, un SUV de haut standing ;
  • Les nouveaux Renault Scenic et Rafale ;
  • La Mitsubishi Colt, une voiture de 7e génération ;
  • L’Aston Martin DB12, la première Super Tourer du monde ;
  • La Toyota C-HR, le SUV hybride alliant consommation et performance…

C’est près de 10 nouveautés qui ont été présentées du côté de Stellantis, avec les Peugeot 208 résultées, 408 et 508.

Pour Citroën et DS, ce sont les nouvelles voitures C4X et DS3 qui ont été mises à l’honneur, ainsi que les concepts-cars OLI et DS-e tenses Performance.

Le Salon de l’Auto a également été l’occasion de découvrir la dernière Opel Corsa électrique, la Jeep Avenger ou encore l’Abarth 500e.

Bien d’autres nouveaux modèles ont pu éclairer la scène de l’Eurexpo. Les marques allemandes ont donné une exposition du nouveau Volkswagen T-Cross, de la Mercedes Vision AMG et de l’Audi SQ8 etron, là où les géants asiatiques ont mis à l’honneur la Skoda Superb, la McLaren 750S, la Hyundai i20, la Subaru Solterra…

Les marques auto qui ont fait sensation

L’édition 2023 du Salon automobile de Lyon était l’occasion pour plusieurs nouveaux modèles, fraîchement arrivés en France, de prendre leur tout premier bain de foule. Et parmi eux, certaines marques ont fait sensation avec leur exposition.

La Tesla Model 3 restylée et le Renault Scénic E-Tech 100 % électrique, commercialisé en France dès 2024, figurent en tête d’affiche. Ces deux voitures ont été révélées quelques semaines plus tôt, au salon auto de Munich.

Des marques françaises ont également pu tirer leur épingle du jeu pour cette nouvelle édition du Salon de l’Auto lyonnais. Le constructeur Peugeot a pu exposer ses nouvelles e-208 et e-308. Citroën a quant à lui présenté sa C4X et son concept Oli.

Les expositions des constructeurs allemands ont également fait parler d’elles. Les Audi SQ8 e-tron, Mercedes Vision AMG, Volkswagen Passat SW, BMW i5, Mini Countryman SE, l’ID.7, Smart#3 et les SUV Touareg restylé et T-Cross ont fait leur grande première en France pour l’occasion.

L’exposition des marques automobiles asiatiques n’est pas en reste. En plus de la Kia, qui a dévoilé son dernier SUV électrique EV9, Toyota, Lexus ou encore Mazda sont aussi venus faire le show pour présenter leurs véhicules les plus récents.

Technologies et innovations au Salon de l’Auto

La nouvelle édition du Salon de l’automobile s’est tenue dans un espace partagé avec l’Equip Auto, le rendez-vous immanquable de l’après-vente. Ces deux salons automobiles ont placé l’IA au cœur de leurs enjeux. Ainsi, comme chaque année, de Grands Prix de l’Innovation ont été décernés pour les technologies de première monte.

Pour l’édition 2023, l’Equip Auto a notamment récompensé Michelin pour son nouveau pneu Uptis. Son concept de roue increvable combine l’expertise de Michelin à des matériaux de haute technologie pour régler tout problème de perte de pression et de crevaison.

Le système de supervision de l’équipementier Mahle, qui permet d’analyser les données d’un véhicule électrique pendant sa recharge, est un autre exemple de produit primé témoignant de l’évolution des véhicules vers une sophistication de l’électronique.

Bien d’autres produits ont pu bénéficier de prix lors de ces salons, attestant de l’envergure, de l’innovation et de l’expertise de cet événement international.

Une affluence à la hauteur de l’événement

Organisé par le GL évent, le Salon de l’Auto de Lyon a pris une place importante ces dernières années sur le marché européen. Avec les 50 marques présentées sur 5 jours, cet événement cherche à offrir un éventail représentatif et complet du marché, dans une ambiance intimiste qui fait sa force. En effet, la vocation de vente commerciale du Salon automobile de Lyon ne mise pas sur des stands à la superficie surdimensionnée, mais sur un aspect plus convivial. Ses espaces entre 100 et 600 m² donnent un cadre idéal pour ouvrir des échanges et pour profiter pleinement de chaque exposition.

Grâce à ces spécificités, l’édition 2023 qui s’est tenue dans la capitale des Gaules s’est à nouveau couronnée de succès. En 5 jours, l’événement a rassemblé un peu plus de 75 000 visiteurs, dépassant les 65 000 qui s’étaient déplacés en 2022. Avec cette fréquentation en pleine progression, les exposants ont pu vendre près de 2000 véhicules neufs.

Conclusion sur les attentes pour 2025

Pour conclure, le Salon automobile de Lyon s’est distingué pour cette nouvelle édition par ses nouveautés, sa diversité et ses grandes tendances, qui ont marqué le marché automobile. Organisé d’une année sur l’autre en alternance avec le Mondial de l’Auto de Paris, l’événement sera renouvelé pour une édition 2025. Les dates n’ont pas encore été annoncées, mais le programme des festivités est déjà travaillé par ses organisateurs.

Corse
06/12/2023 4mn
Corse : quelles sont les précautions à prendre au volant ?
Véritable paradis terrestre, la Corse se situe à 400 kilomètres de la France à vol d’oiseau....
Voiture d'occasion en circulation sur la route
05/12/2023 5mn
Voiture d’occasion : quelle tendance de prix pour cette fin 2023 ?
Le marché de l’automobile est en constante évolution et les prix des voitures d’occasion...
voiture en exposition au salon de l'automobile de Lyon
05/12/2023 5mn
Salon de l’Auto 2023 : ce qu’il faut retenir
Rendez-vous international entre les acteurs de l’industrie automobile et le grand public,...
30/11/2023 5mn
PTZ 2024 : ce qui va changer sur le prêt à taux zéro
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt immobilier de référence dans l’économie française....
vendre une voiture
25/11/2023 4mn
Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ?
Vous envisagez de vendre une voiture ? Dans ce cas, peut-être vous demandez-vous s’il...
Une voiture de collection rouge a une carte grise spécifique.
17/11/2023 6mn
Voiture de collection : une carte grise spécifique
Si vous possédez un ou plusieurs véhicules d’époque, vous pouvez demander une carte grise...
08/11/2023 4mn
Remorquage de voiture : ce qu’il faut savoir !
Le remorquage de voiture est incontournable en cas d’accident ou de panne. Il permet...
encrassement du moteur
06/11/2023 4mn
Encrassement du moteur : que faire ?
Avec le temps, des dépôts de suie encrassent et abîment le moteur de votre voiture. Ce...
Le capot est ouvert et une batterie est branchée avec des pinces crocodiles suite à une panne de batterie
23/10/2023 7mn
Panne de batterie : que faire ?
Si votre voiture ne démarre plus ou qu’elle rencontre des difficultés à démarrer après...
Hybride, est-ce vraiment rentable pour les entreprises ?
17/10/2023 5mn
Véhicules hybrides : les avantages pour les entreprises
Les véhicules hybrides sont équipés d’un moteur électrique et d’un moteur thermique....