Comment recharger votre voiture électrique ? Voilà une question que se posent de nombreux automobilistes lors de l’achat d’une voiture plus écologique. Pour rappel, 100 000 véhicules électriques ont été vendus en 2020. Ce sont autant de voitures qui doivent être rechargées. En cela, le gouvernement a promis l’installation de 100 000 bornes de recharge supplémentaires sur différents espaces publics d’ici 2022. Ce nombre semble très optimiste car, à la fin du premier trimestre 2021, le nombre de bornes de recharge disponibles n’avait pratiquement pas augmenté. On compte aujourd’hui 33 000 bornes de recharge publique, dont 1 000 à Paris. Ainsi, nous allons vous présenter toutes les solutions de recharge utilisables pour votre voiture électrique ou hybride rechargeable.

recharger voiture électrique

Pour recharger votre voiture électrique, installez une borne de recharge à votre domicile

80 % des propriétaires de voitures électriques ont fait le choix d’un mode de recharge à domicile. Si vous habitez dans une maison, l’installation d’une borne de recharge est simple à mettre en place. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel afin de garantir la sécurité des équipements électriques. De plus, il est vivement conseillé de faire un état des lieux de votre réseau électrique afin de vous assurer que celui-ci est capable de supporter la tension générée par la recharge de votre véhicule. Dans le cas contraire, il peut y avoir des surtensions qui mettent en péril la sécurité de l’installation, surtout si vous utilisez une prise classique. Enfin, sachez que certains véhicules refusent la recharge s’ils détectent une anomalie au sein du réseau électrique pour éviter tout risque d’incendie.

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand

>> Découvrez votre tarif assurance voiture en ligne.

Pouvez-vous installer une borne de recharge sur votre place lorsque vous vivez en copropriété ?

L’installation d’une borne de recharge n’est pas aussi simple en ce qui concerne les habitants d’un immeuble. ? Bien qu’il existe un droit à la prise qui offre la possibilité aux résidents d’installer une borne de recharge à leurs frais, la réalité en est toute autre. De nombreuses raisons font que les automobilistes ne peuvent pas installer de borne sur leur place de parking et cela notamment à Paris. En effet, de nombreux immeubles ne disposent pas de parking ou ne peuvent pas accueillir de borne pour des raisons de sécurité.

Si, toutefois, vous souhaitez entamer les démarches pour faire installer une borne de recharge domestique au sein de votre copropriété, il vous faudra demander un accord préalable à l’Assemblée Générale. Une fois celui-ci obtenu, vous devrez faire installer la borne par un professionnel, à vos frais. Un compteur électrique doit également être installé afin que vous puissiez payer votre consommation d’électricité.

Bon à savoir : il existe des aides mises en place par l’État pour l’installation de bornes de recharge domestiques : MaPrimeRenov’, pour toutes les situations, et ADVENIR, seulement si l’installation est faite au sein d’une copropriété. N’hésitez pas à vous renseigner ! Vous êtes très certainement éligible si vous faites poser une borne de recharge à votre domicile. ?

Quelle prise choisir pour recharger votre voiture électrique ?

La borne murale domestique, appelée Wallbox, est la prise recommandée par les constructeurs de voitures électriques. C’est la solution la plus sécurisée, en plus d’être la solution qui permet la recharge la plus efficace. En effet, à titre d’exemple, une Renault ZOE est entièrement rechargée en 8 heures si elle est branchée à une Wallbox. Néanmoins, c’est aussi la solution la plus coûteuse. Comptez en moyenne entre 500 et 1 200 euros pour une Wallbox, sans compter l’installation par un professionnel.

La solution intermédiaire pour recharger votre voiture électrique à domicile consiste à installer une prise renforcée. Plus puissante qu’une prise classique, elle permet à la Renault ZOE d’être rechargée en 15 heures. Elle coûte peu cher à l’achat et à l’installation, tout en étant plus sécurisée qu’une prise classique. Ainsi, votre réseau électrique est mieux protégé.

Enfin, la prise classique, bien que très contraignante, reste une solution envisageable pour recharger votre voiture électrique. Elle est peu sécurisée et, surtout, très peu puissante ! Il faudra patienter 30 heures avant que la Renault ZOE soit rechargée. Il s‘agit là d’une solution d’appoint, qui peut toutefois vous convenir si vous roulez très peu dans la semaine. Attention, certains constructeurs fournissent des câbles de recharge qui ne sont pas compatibles avec une prise classique, encourageant ainsi les automobilistes à faire le choix de la sécurité.

Le choix de la prise se fait selon vos besoins et vos habitudes de consommation. Le critère sécurité est également à prendre en compte. En effet, recharger une voiture électrique au quotidien n’est pas anodin et il est vivement conseillé d’investir dans une installation adaptée.

Quel est le coût d’une recharge à domicile ?

Pour une recharge à domicile, divers aspects sont à prendre en compte. Si vous souhaitez effectuer une recharge complète, il est important de connaître la capacité en kWh de la batterie de votre voiture. En moyenne, les voitures électriques ont une batterie avec une capacité de 50 kWh. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’électricité pour savoir à combien il vous facture le kWh. Ensuite, il suffit d’effectuer une multiplication simple : coût du kWh x nombre de kWh nécessaires pour recharger la batterie au maximum. Cela vous donne une idée plutôt représentative du coût de la recharge, personnalisé en fonction de votre voiture et de votre fournisseur d’électricité. En moyenne, le plein coûte entre 5 et 10 euros. Notez qu’il est plus malin de recharger votre voiture électrique pendant les heures creuses : cela vous coûte moins cher. ?

Utilisez les bornes de recharge publiques

Dans le cas où vous ne disposez pas de places de stationnement allouées ou que vous ne souhaitez pas recharger à votre domicile, vous pouvez faire le choix d’une borne de recharge publique. Cette solution de recharge est bien adaptée pour une recharge ponctuelle, mais peu adaptée à un besoin quotidien. En effet, il se peut que vous tombiez sur une borne hors d’usage, ou bien qu’une voiture soit déjà stationnée sur la place rendant impossibles votre stationnement et votre recharge. Pour rappel, les automobilistes perdent environ 30 minutes de leur temps à chercher une place sur la voirie. Cela vous donne une idée du temps que vous pouvez perdre à rechercher une borne de recharge.

De nombreuses bornes de recharge existent, cela signifie que ce sont autant d’abonnement ou de carte que vous devez avoir dans votre portefeuille. De plus, le prix de la recharge reste toujours plus coûteux qu’une recharge à la maison. En effet, la première heure n’est pas chère ce qui n’est pas le cas des heures suivantes. Sachez que des sites et des applications mobiles existent pour vous aider à trouver une place de stationnement avec borne de recharge. Ils vous donnent des informations telles que la puissance de la borne, le prix de la recharge, le réseau auquel la borne appartient, etc. Encore une fois, ce type de recharge est idéal pour un besoin ponctuel. Cependant, ne compter que sur des bornes de recharge publiques peut s’avérer fastidieux.

Quel est le coût d’une recharge sur une borne publique ?

Le coût de votre recharge varie en fonction de la solution choisie. En effet, sur les bornes de recharge publique, tout dépend du réseau auquel appartient la borne. Chacun applique un mode de facturation différent, plus ou moins avantageux : à la minute, à l’heure, au kWh, au forfait. La facturation au kWh est la plus juste et la plus proche de votre consommation réelle d’électricité. Nous vous recommandons de comparer les tarifs des différents réseaux car certains sont plus chers que d’autres. Enfin, des tarifs préférentiels sont parfois appliqués à certains moments, notamment la nuit. Renseignez-vous et faites jouer la concurrence pour recharger votre voiture électrique au meilleur prix ! ?

Louez une borne de recharge privée

La solution intermédiaire consiste à louer une borne de recharge privée. En effet, dans le cas où vous n’avez pas la possibilité de recharger chez vous ou sur votre place de parking, sachez qu’il existe une autre solution de recharge privée. Celle-ci vous permet de vous garer sur une place de parking, et cela notamment à Paris, tout en chargeant votre voiture électrique.

Yespark est un service qui vous propose une solution 2 en 1. Il est possible de louer une place de parking avec borne de recharge, cette solution vous permet à la fois de disposer d’une place de stationnement privée accessible 24h/24 et d’un moyen de recharge dont vous pouvez disposer à votre guise. L’abonnement est sous forme de forfait qui débute à partir de 39 euros selon votre consommation électrique et votre besoin.

Que ce soit à Paris, Bordeaux ou Lyon, les solutions de recharge restent minces par rapport à la demande. L’installation d’une Wallbox semble être la solution la plus pratique et sécurisée. Alors que la voiture électrique semble être indispensable pour les années à venir, de nombreuses aides financières sont mises en place par l’État, les régions et les villes pour encourager les automobilistes à opter pour un véhicule propre. Parallèlement, des règles strictes sont mises en place. Par exemple, le gouvernement prévoit d’interdire la circulation des diesels dans le Grand Paris à partir de 2024.

À lire aussi :
Comment bien choisir son assurance voiture électrique ?
5 questions sur la batterie des voitures électriques.
Quel est le prix de l’assurance auto dans votre région ?
13 conseils pour acheter votre voiture d’occasion.
Quelle assurance auto leasing choisir ?
7 conseils pour acheter sa voiture moins cher.
Est-il possible d’acheter une voiture neuve ou d’occasion pendant le confinement ?
Quelle voiture de société choisir en 2020 ?