Vous le savez, le tarif de votre assurance auto dépend d’énormément de facteurs de risques. Si la moyenne nationale en 2020 est de 632 euros selon LeLynx, le prix moyen de l’assurance auto peut varier de plusieurs dizaines d’euros selon les régions. Voyons ensemble dans quelles régions l’assurance auto coûte le moins cher et, surtout, pourquoi !

prix moyen assurance auto

Si, en 2020, la moyenne nationale s’élève à 632 euros, cela n’était pas le cas il y a encore quelques années. En effet, c’est en 2018 que le prix moyen de l’assurance auto a franchi la barre symbolique des 600 euros. Entre 2015 et 2020, la prime moyenne de l’assurance voiture a augmenté de plus de 10 %. Cela s’explique par la hausse du prix des réparations due à la modernisation des véhicules. Cette augmentation a un impact direct sur les indemnisations versées par les assureurs. Néanmoins, une chose ne change pas d’années en années : le prix de l’assurance auto qui varie d’une région à l’autre. Sans plus tarder, découvrons le classement 2020 du prix moyen de l’assurance auto par région.

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand

>> Découvrez votre devis assurance auto en quelques clics.

Prix moyen de l’assurance auto par région en 2020

Région Prix moyen de l’assurance auto en 2020
Île-de-France 697 euros
Provence-Alpes-Côte d’Azur 677 euros
Auvergne-Rhône-Alpes 639 euros
Hauts-de-France 636 euros
Grand Est 611 euros
Normandie 603 euros
Centre-Val de Loire 592 euros
Bourgogne-Franche-Comté 589 euros
Occitanie 580 euros
Nouvelle-Aquitaine 568 euros
Pays-de-la-Loire 552 euros
Bretagne 537 euros

Selon une étude menée par LeLynx.fr sur près d’1 million de devis assurance auto réalisés entre le 01/01/2019 et le 25/12/2019.

On retrouve sur le podium des régions où l’assurance auto coûte le plus cher : l’Île-de-France, suivie de la Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Ajoutons les Hauts-de-France et on obtient les 4 régions françaises où le prix moyen de l’assurance auto est plus élevé que la moyenne nationale. Enfin, on constate tout de même une différence de presque 30 % entre le prix moyen breton, au plus bas du classement, et le prix moyen francilien. Pour votre budget auto, il est donc plus avantageux d’être conducteur à Nantes qu’à Versailles.

Du côté des villes, le classement du tarif moyen est cohérent avec celui des régions mais il y a tout de même des divergences. En effet, la capitale n’est pas en tête du classement. En première position, on retrouve Marseille, avec un prix moyen à 808 euros. Suivent ensuite Lyon, avec un prix moyen de 709 euros, puis Paris, avec un prix moyen de l’assurance auto à 708 euros. Il s’agit des 3 villes les plus peuplées de France, ce qui explique leur prix moyen de l’assurance voiture très élevé par rapport à la moyenne nationale.

Pourquoi le tarif moyen de l’assurance auto varie-t-il autant selon les régions ?

Pourquoi l’assurance auto coûte-t-elle plus cher en Normandie qu’en Bretagne ? Voilà une question que peuvent légitimement se poser les conducteurs. ? Eh bien la réponse est plutôt simple : plus la région est considérée « à risques », plus le prix de l’assurance auto y sera élevé.

En effet, cela dépend de différents facteurs. Le trafic est l’un d’eux : il y a évidemment plus de trafic en Île-de-France qu’au Pays-de-la-Loire car c’est une région qui bouge énormément. Des statistiques telles que le nombre d’accidents et le nombre de vols de voitures sont également prises en compte. Le type de stationnement dominant est aussi l’un des facteurs. Effectivement, une région où les conducteurs stationnent énormément sur la voie publique ou dans des parkings collectifs en plein air représente plus de risques qu’une région où le parking individuel clos fait loi.

Bon à savoir : au sein même d’une région on peut constater des disparités. En effet, dans les grandes villes, la circulation est dense et les petits accrochages sont nombreux. À l’inverse, dans les petits villages, on ne recense que très peu d’accidents mais ils sont souvent plus graves. Ainsi, les tarifs d’assurance auto varient également d’une commune à l’autre.

Comment est défini le tarif de votre assurance auto ?

Sachez tout d’abord que la réponse à cette question varie en fonction des assureurs. En effet, tous ne prennent pas exactement en compte les mêmes critères et surtout, ils ne les appliquent pas de la même façon. ? Néanmoins, il existe toute une série de critères génériques qui sont communs aux assureurs et qui permettent, de différentes façons, de définir le tarif de votre assurance auto. Assurance Au Tiers ou Tous Risques, jeune conducteur ou conducteur expérimenté, Marseillais ou Nantais … Découvrons les principaux critères qui entrent en jeu pour calculer la prime de votre contrat d’assurance auto.

1. Le type de véhicule

Le modèle et la marque de votre voiture ont une influence sur le tarif de votre assurance auto. En effet, que vous rouliez en Renault, Peugeot ou Citroën, qu’il s’agisse d’une familiale ou d’une citadine, tout cela a son importance. De même que l’âge du véhicule car plus le véhicule est vieux, moins il a de valeur. En conclusion, ces éléments permettent d’estimer les coûts de réparation dans l’éventualité d’un sinistre et, donc, d’estimer le risque à couvrir. Votre assureur calcule votre prime d’assurance auto en prenant en compte la valeur de la voiture assurée. ?

2. L’usage du véhicule

L’usage que vous prévoyez de faire de votre voiture est également un élément clé dans le calcul du prix de l’assurance auto. En effet, le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année ainsi que les types de trajets (privé, domicile-travail, etc) sont de bons indicateurs à prendre en compte pour votre tarif d’assurance auto. Si le véhicule est également utilisé par un second conducteur, cela est aussi pris en compte lors de la souscription à votre contrat. Votre prime d’assurance auto en sera ainsi impactée, en fonction du profil du second conducteur.

3. Le niveau de garantie

Vous le savez, en matière de contrats d’assurance auto, il existe 3 formules phares. La formule Au Tiers, qui correspond à la couverture minimale requise, c’est-à-dire la garantie Responsabilité Civile. Puis, avec une garantie vol et incendie supplémentaire, on retrouve la formule Tiers Étendu. Il s’agit de la formule intermédiaire. Et enfin, il y a la formule Tous Risques qui correspond à la couverture maximale.

À cela peuvent s’ajouter des packs d’options supplémentaires. Par exemple, le Pack Assistance permet de bénéficier d’une assistance 0 km et d’un véhicule de remplacement. C’est au conducteur de choisir le niveau de garantie qu’il souhaite au moment de la réalisation du devis d’assurance auto.

Cela influe sur votre tarif d’assurance auto car, en toute logique, plus votre couverture est large, plus vous payez cher. D’après l’étude réalisée par Lelynx en 2020, le coût moyen d’une assurance auto Au Tiers est de 528 euros, une assurance auto Tiers Étendu 596 euros et une assurance auto Tous Risques 715 euros.

Bon à savoir : en 2020, près de la moitié des conducteurs étaient assurés via une formule Tous Risques. Rassurante, cette formule est très prisée par les automobilistes cherchant une assurance auto de qualité.

4. L’historique et le profil du conducteur

Le profil du conducteur est également un élément déterminant du prix de l’assurance auto. L’âge et le nombre d’années de permis permettent d’estimer l’expérience du conducteur. En effet, un jeune conducteur représente généralement un risque plus élevé qu’un conducteur expérimenté. Le calcul de vos malus et bonus ainsi que votre historique de sinistres sont pris en compte dans le calcul de votre prime. Enfin, votre ville d’habitation permettra aussi de définir votre tarif d’assurance auto.

Quelques astuces pour faire des économies sur votre assurance auto

1. Choisir une assurance auto adaptée à vos besoins

Il est important de prendre en compte la valeur de votre véhicule pour faire votre choix de formule. La formule Tous Risques semble toute trouvée pour une voiture neuve tandis qu’un véhicule ayant déjà 20 ans de vie pourra se contenter d’une formule Tiers Étendu, sa valeur étant moindre. Ainsi, vous paierez votre assurance auto au juste prix. ?

2. Augmentez votre franchise

Pour payer votre assurance auto moins chère, vous pouvez jouer sur la franchise. En effet, lors de votre souscription à un contrat d’assurance auto, vous avez la possibilité d’augmenter votre franchise. Cela aura pour effet de baisser le tarif de votre prime d’assurance auto. Attention toutefois, en cas d’accident responsable, cela vous coûtera plus cher pour faire réparer votre voiture.

3. Privilégiez le paiement annuel

Lors de votre souscription à un contrat d’assurance auto, vous avez deux solutions de paiement : le paiement annuel ou le paiement mensualisé. Si vous avez la possibilité de payer la totalité de votre prime d’assurance auto en une seule fois, choisissez le paiement annuel. Cela est généralement plus économique que le paiement mensualisé. Chez L’olivier par exemple, vous bénéficiez d’une réduction de 15 % en moyenne en optant pour le paiement annuel. ?

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand

>> Obtenez votre tarif assurance auto gratuitement.

Pour conclure, ce classement vous donne une idée des régions dans lesquelles la prime d’assurance auto coûte le moins cher. Néanmoins, ce prix moyen par région n’est pas forcément représentatif de votre situation. En effet, votre tarif d’assurance auto est défini selon énormément de critères qui sont pris en compte au même titre que votre localisation sur le territoire. Ainsi, nous vous invitons à réaliser un devis assurance auto afin de découvrir votre tarif personnalisé. ?

À lire aussi :
Quelle assurance auto leasing choisir ?
Comment bien choisir son assurance voiture électrique ?
Quelle assurance auto pour les personnes en situation de handicap ?
Covoiturage et assurance auto, comment ça marche ?
Assurance pas cher : 5 conseils pour faire des économies.
Comprendre le devis auto : 5 points essentiels.
Pourquoi souscrire une assurance auto en ligne ?
Quelle assurance auto choisir : ce qu’il faut savoir.