Corse : quelles sont les précautions à prendre au volant ?
Véritable paradis terrestre, la Corse se situe à 400 kilomètres de la France à vol d’oiseau. Si vous êtes titulaire du permis B ou du permis moto, vous pouvez sillonner l’île de beauté. Mais comment s’y déplacer en toute sécurité ? Suivez nos conseils pour la conduite en Corse.
Est-ce difficile de conduire en Corse ?
Pour savoir si la conduite est compliquée en Corse, voyons quelles sont les spécificités de l’île de beauté en matière de sécurité routière.
Pas d’autoroutes
Vous avez bien lu : il n’y a aucune autoroute en Corse ! Grâce à cette particularité, les paysages de l’île conservent toute leur beauté. Outre les petits axes, le réseau routier corse est composé d’une vingtaine de routes territoriales (RT), qui sont l’équivalent des routes nationales (RN) françaises.
Des itinéraires rallongés
En l’absence d’autoroutes où vous pourriez rouler jusqu’à 130 km/heure, les trajets en Corse sont plus longs qu’en France métropolitaine. Par exemple, 2 heures 20 sont nécessaires pour rejoindre Bonifacio depuis Ajaccio via la RT 40 (ou route territoriale 40). Sur autoroute, une petite heure suffirait pour gagner le sud de l’île à partir de sa capitale.
Les panneaux indicateurs en corse
Le code de la route français s’applique, bien évidemment, dans toute la Corse. Les règles de conduite sont les mêmes sur l’île de beauté que sur le continent, pour les voitures comme pour les deux-roues. Au niveau des panneaux de signalisation, vous constaterez une différence majeure : ils indiquent le nom des communes en français, puis en corse. À Bastia, même les panneaux « Cédez le passage » et « Attention école » sont bilingues.
Des traversées d’animaux
Dès que vous sortez des grandes villes corses, vous arrivez sur des routes de campagne voire de montagne. Si vous n’avez pas l’habitude de ces voies rurales, soyez vigilant : elles sont fréquentées par des troupeaux de chèvres, de moutons ou de vaches. Quand vous traversez un village corse, roulez au pas car des chats, des chiens voire des poules s’aventurent parfois sur la route.
Comment se déplacer en Corse ?
Impossible d’imaginer un voyage statique en Corse ! L’île de beauté regorge de sites à explorer. Choisissez votre mode de transport selon votre catégorie de permis et votre budget voyage.
Avec votre véhicule
Certaines compagnies, comme Corsica Ferries, transportent votre voiture ou votre moto à Bastia, Ajaccio ou Porto-Vecchio. Cette solution vous permet de parcourir la Corse à bord d’un véhicule que vous avez l’habitude de conduire. Elle est idéale si vous n’avez pas trouvé une location de voiture bon marché, ou si vous transportez beaucoup de bagages.
En voiture de location
Vous rêvez d’un road trip en Corse ? Prenez l’avion jusqu’à Ajaccio, Bastia, Calvi ou Figari. À votre arrivée sur l’île de beauté, louez un véhicule pour découvrir ses plus belles routes. La location de voiture vous permet d’économiser le transport de votre auto en bateau. Pour plus de sérénité sur la route, vous pouvez louer un véhicule doté d’une boite automatique. Ainsi, vous n’aurez pas à passer les vitesses et vous pourrez vous concentrer sur la route.
En bus ou en train
Il y a peu de voies ferrées en Corse. Les deux lignes du réseau permettent néanmoins de découvrir, même sans permis, les panoramas de l’intérieur des terres. La ligne centrale relie Bastia à Ajaccio, tandis que la ligne secondaire rejoint Calvi. L’autocar, lui, est idéal pour sillonner les routes littorales sans danger, même si vous ne savez pas conduire. Si vous venez juste d’obtenir le permis, vous pouvez utiliser une voiture sur les routes territoriales et prendre le car pour les itinéraires difficiles.
Quels sont les meilleurs conseils pour la conduite en Corse ?
Que vous soyez jeune conducteur ou expert en conduite, circuler en Corse demande un certain savoir-faire. Voici nos conseils pour explorer la Corse avec votre voiture ou votre deux-roues.
Prenez votre temps
Ceci est la règle d’or de la conduite en Corse : respectez les limitations de vitesse. N’hésitez pas à rouler doucement si vous n’êtes pas à l’aise et que vous n’avez pas l’habitude de circuler sur de petites routes. Une allure lente vous aide à maintenir une bonne position et à éviter les sorties de route dans les épingles avec votre voiture, moto ou scooter.
Laissez passer les Corses
Les itinéraires touristiques sont aussi fréquentés par les habitants des villes voisines. Ces automobilistes maîtrisent la conduite en Corse et peuvent être gênés par votre véhicule si vous roulez sous la limitation de vitesse. Au premier parking, stationnez quelques instants pour laisser passer la voiture, le motard ou le poids lourd qui roule derrière vous.
Révisez le code de la route
Replongez dans vos cours théoriques pour savoir comment croiser une voiture sur une voie étroite. D’après le code de la route, vous devez ralentir et serrer à droite. En pente, le véhicule montant a la priorité. Lorsque le croisement est impossible, l’un des deux conducteurs fait marche arrière. Cette obligation revient au véhicule dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est le plus léger. Par exemple, si vous conduisez une citadine face à un camping-car, vous devez reculer.
Préparez votre voyage
Avant votre départ, vérifiez si votre véhicule est adapté à un road trip sur l’île de beauté. Évitez les remorques et les gros véhicules dans les routes étroites les plus fréquentées. Préférez les petites voitures, qui permettent de croiser un véhicule à flanc de montagne. Si vous partez en Corse en hiver, pensez aux pneus neige.
Restez centré dans votre voie
En Corse, vous allez parfois emprunter des voies dénuées de marquage au sol. Même sans ligne blanche, une route peut être à double sens. Souvenez-vous des conseils de votre moniteur d’auto-école : positionnez-vous à droite (et non au centre) de la chaussée pour ne pas gêner les automobilistes roulant en sens inverse.