En France, 5 millions de voitures d’occasion sont vendues chaque année, occupant ainsi une grosse place dans le marché de l’automobile. Avec des prix moins élevés que leurs homologues neuves, les voitures d’occasion sont plus accessibles. Crédit auto et apport ne sont pas obligatoires pour acheter de seconde main. Néanmoins, alors qu’une voiture neuve n’a jamais roulé et dispose de garanties, une voiture d’occasion a du vécu. Cet article vous expose nos 13 conseils pour acheter une voiture d’occasion sans se perdre parmi toutes les offres et, surtout, sans se faire avoir par un éventuel vendeur malhonnête. ?

acheter voiture occasion

Comment acheter votre voiture d’occasion facilement et en toute sécurité ?

1- Définissez votre budget pour acheter votre voiture d’occasion

La première chose lorsque vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, c’est de définir votre budget. Quel que soit le mode de financement choisi, via un crédit auto ou comptant, le choix du budget est l’étape incontournable. Celui-ci dépend de vos moyens et du montant que vous souhaitez investir dans l’achat de votre nouvelle voiture.

En effet, au sein du marché de l’automobile d’occasion, les prix des véhicules peuvent considérablement varier en fonction des marques, des modèles ou de l’année de mise en circulation. Il est donc important de fixer un prix maximal qui sera votre ligne rouge lors de vos recherches. Nous vous conseillons de prévoir également les coûts d’entretien et d’assurance auto qu’il faudra débourser par la suite.

2- Choisissez le mode de financement de votre voiture d’occasion

Une fois le budget défini, il faut vous demander de quelle façon vous souhaitez financer votre voiture d’occasion. Selon le modèle, l’achat d’un véhicule d’occasion ne nécessite pas forcément un financement via un crédit auto. Vos économies peuvent suffire à régler un véhicule à 2 500 euros par exemple.

En revanche, si vos économies ne couvrent pas le prix de la voiture, vous pouvez tout à fait contracter un crédit auto pour un véhicule d’occasion, de la même façon que pour un véhicule neuf. L’avantage du financement par crédit auto est qu’il peut vous permettre d’investir une plus grosse somme dans l’achat de votre voiture. Il permet aussi d’acheter tout de suite, sans devoir attendre d’économiser pendant des mois. En revanche, comme pour beaucoup de crédits, des frais de dossier s’appliquent dans la majorité des cas. Enfin, il s’agit d’une dette, c’est-à-dire un engagement important, et vous devez avoir la garantie de pouvoir la rembourser.

Sachez également que si vous optez pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable d’occasion, vous pourrez bénéficier d’un montant allant jusqu’à 5 000 euros dans le cadre de la prime à la conversion.

Bon à savoir : pour pouvoir contracter un crédit auto, la valeur du véhicule doit aller au-delà de 3 000 euros.

3- Définissez vos besoins et vos envies en matière d’auto

Avant d’acheter une voiture d’occasion, il convient également de réfléchir à vos besoins. Par exemple, si vous avez pour projet d’agrandir la famille, il vaut mieux tout de suite investir dans une voiture d’occasion familiale, au risque de devoir effectuer un nouvel achat rapidement.

En revanche, si vous êtes seul, une citadine compacte est tout à fait envisageable. De même, si vous êtes un petit rouleur, une voiture d’occasion essence sera plus économique qu’une diesel.

Enfin, si vous souhaitez faire un geste pour la planète et pour votre portefeuille, pourquoi ne pas acheter une voiture électrique ou hybride rechargeable d’occasion. ?

L’offre de véhicules d’occasion est très large et permet à chacun de trouver la voiture qui lui convient. Néanmoins, vos envies ne doivent pas être mises de côté. Que vous souhaitiez un véhicule Peugeot ou Renault, bleu ou rouge, c’est aussi l’occasion de vous faire plaisir à prix raisonnable.

4- Renseignez-vous sur les meilleurs modèles de véhicules d’occasion

Concernant les véhicules d’occasion, il y a plusieurs critères à prendre en compte. En effet, selon les marques et les modèles, tous ne se valent pas en termes de fiabilité et de prix. C’est pourquoi nous allons vous énumérer quelques-uns des modèles les plus fiables d’occasion, ayant les meilleurs rapports qualité-prix. Ces modèles de marques de renom telles que Peugeot, Renault ou encore Citroën, sont d’ailleurs parmi les plus vendus en seconde main.

Côté citadines d’occasion, on retrouve :

  • La Peugeot 108.
  • La Renault Twingo 3.
  • L’Opel Corsa.
  • La Citroën C3.
  • La Citroën C1.

Les berlines compactes d’occasion, elles, sont représentées par l’Audi A3 ou encore la Peugeot 308. On retrouve pour finir les familiales d’occasion avec la Peugeot 2008, la Renault Kangoo, la Renault Captur ou bien la Volkswagen Passat. Ces modèles de véhicules, à prix variés, sont des valeurs sûres. Si vous optez pour ces voitures, vous avez la garantie de ne pas être déçu sur la durée.

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand

>> Simulez votre tarif assurance auto en ligne.

5- Cherchez via différents canaux

Quiconque recherche un véhicule d’occasion n’a que l’embarras du choix. L’automobile d’occasion est un marché très conséquent, offrant à chacun la possibilité de trouver la voiture de ses rêves au meilleur prix. En effet, plusieurs solutions sont envisageables.

D’une part, il est possible d’acheter votre véhicule d’occasion auprès d’un professionnel de l’auto, chez un concessionnaire automobile ou un garagiste par exemple. Cette option offre une garantie supplémentaire à l’acheteur bien que le prix d’achat soit un peu plus élevé. Il existe également des plateformes en ligne dédiées, comme auto-selection par exemple, qui regroupe de nombreuses offres de professionnels.

D’autre part, il y a l’achat de votre véhicule auprès d’un particulier. Il faut alors parcourir les annonces auto sur les sites de vente entre particuliers. C’est la solution la plus plébiscitée par les Français. En effet, il s’agit de l’option la plus économique mais elle nécessite d’être très vigilant.

6- Optimisez votre recherche de voiture

Une fois le budget fixé et vos besoins définis, votre recherche de voiture n’en sera que facilitée. Vous pouvez alors vous rendre sur les différents sites en ligne et filtrer les annonces auto selon divers critères. Le prix, l’ancienneté, la localisation, la couleur de la voiture, la marque, le modèle, les différentes options… Vous pouvez trier les annonces auto selon toutes vos envies.

Par exemple, si vous souhaitez acquérir une Peugeot rouge en Bretagne, vous pouvez filtrer les annonces en ce sens et, ainsi, ne voir apparaître que les véhicules qui correspondent à votre recherche. Cela permet de ne pas vous éparpiller parmi les milliers d’annonces auto disponibles. Enfin, vous gagnerez également du temps puisque les véhicules hors critères seront écartés d’office. ? Vous pourrez vous concentrer sur les véhicules qui vous intéressent vraiment.

7- Poser un maximum de questions à propos de votre voiture d’occasion

Une fois que vous avez trouvé la voiture d’occasion parfaite, nous vous recommandons de prendre contact avec le vendeur et de lui poser un maximum de questions. Le but est de déceler d’éventuels sujets sensibles qui pourraient traduire un manque d’honnêteté de la part du vendeur. Posez des questions sur l’origine du véhicule, le nombre de propriétaires, le remplacement de certaines pièces, l’entretien ou encore la raison de la vente. Cela vous permet également de mieux connaître l’historique du véhicule dans lequel vous allez investir votre argent et d’éviter les arnaques.

Enfin, nous vous recommandons vivement de demander à consulter certains documents tels que le carnet d’entretien ou les factures de remplacement de pièces. L’achat d’une voiture n’est pas anodin, il est important de bien y réfléchir.

8- Faites les vérifications de rigueur avant d’acheter votre voiture d’occasion

Vous voilà maintenant devant le véhicule d’occasion tant convoité. Certains détails peuvent vous échapper au premier coup d’œil, c’est pourquoi il est important de faire diverses vérifications sur la voiture. Scrutez le véhicule, à la recherche d’éventuels vices cachés.

N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un ami ayant des connaissances en automobile, afin de bénéficier de son regard expert. Vous ne pourrez pas avoir la garantie que tout va bien, mais ces vérifications permettent tout de même d’écarter de nombreux soucis dont le vendeur aurait omis de vous informer.

Les vérifications à faire avant d’acheter votre voiture d’occasion
  • Carrosserie (peinture, assemblages).
  • Vitrages et rétroviseurs.
  • Phares avant et arrière.
  • Moteur.
  • Pneumatiques.
  • Sellerie (taches, déchirures, … Ne pas hésiter à soulever les housses qui servent parfois de cache misère).
  • Usure du volant et des pédales.
  • Fonctionnement des éléments de confort (climatisation, vitres électriques, radar, gps intégré, autoradio).
9- Portez une attention particulière au kilométrage

Le kilométrage est un critère important lorsqu’on veut acheter un véhicule d’occasion. Ayant déjà vécu, il faut s’assurer que votre voiture d’occasion pourra encore durer quelques années. Et cela dépend en partie du kilométrage.

Malheureusement, en matière d’auto, le kilométrage est très sujet aux arnaques. Il arrive que des vendeurs malhonnêtes le trafiquent en le revoyant à la baisse afin d’augmenter le prix de vente. ? Pour éviter de tomber dans ce piège, vous devez y accorder une attention particulière. Relevez le kilométrage affiché sur le tableau de bord du véhicule et comparez-le à celui inscrit sur les différentes factures et sur le carnet d’entretien. Certains détails comme l’usure du volant et des pédales peuvent être de bons indicateurs des kilomètres parcourus par la voiture.

Bon à savoir : rassurez-vous, c’est une pratique qui tend à disparaître grâce à la mise en place de plusieurs actions. D’une part, les constructeurs automobiles, au courant de cette pratique, s’efforcent de rendre l’accès aux compteurs kilométriques de plus en plus difficile. D’autre part, le kilométrage est désormais relevé à chaque contrôle technique. Cela permet ainsi d’avoir un historique sur l’évolution de celui-ci et de repérer les fraudes.

10- Testez le véhicule

Le test est une étape incontournable pour s’assurer du bon fonctionnement d’un véhicule d’occasion. Accompagné du vendeur, vous allez pouvoir conduire la voiture, voir si vous vous y sentez à l’aise et, surtout, faire quelques vérifications. Nous vous conseillons de tester le véhicule sur des accélérations et des freinages. Testez le également à vive allure pour voir comment il réagit à la vitesse. Testez aussi la fluidité de l’embrayage.

Enfin, sollicitez vos sens lors de cette balade à bord de votre future voiture. ? Regardez si vous voyez de la fumée s’échapper du pot d’échappement ou des témoins allumés sur le tableau de bord. Tendez l’oreille pour analyser les bruits étranges et ressentez d’éventuelles vibrations anormales. Ce test sur différents types de route est indispensable avant l’achat d’une voiture d’occasion. Soyez attentif et à la recherche de toute anomalie.

11- Négociez le prix de votre voiture d’occasion

L’avantage des voitures d’occasion, c’est que le prix est facilement négociable. Nous vous conseillons d’entamer une négociation avec le vendeur afin d’obtenir le meilleur prix pour votre voiture d’occasion. Pour cela, vous pouvez vous référer à différents indicateurs.

Il y a d’abord la cote à l’argus. Elle est assez élevée car elle correspond au prix de rachat des professionnels. Il y a ensuite la cote de lacentrale qui, elle, est plutôt basse. Vous l’aurez compris, le prix correct se situe entre ces deux cotes. Vous pouvez également comparer les prix d’autres annonces auto, sur le même modèle de voiture, pour éventuellement faire jouer la concurrence auprès du vendeur. Selon l’offre, la marque et le modèle du véhicule, le vendeur sera plus ou moins flexible sur le prix d’achat. ?

12- Récupérez tous les documents de votre voiture d’occasion

Une fois votre voiture d’occasion trouvée, il faut procéder à l’achat en bonne et due forme. En effet, tout comme l’achat de voitures neuves, l’achat de voitures d’occasion est réglementé.

Voici la liste des documents à remplir et à récupérer auprès du vendeur au moment de l’achat :

  • La carte grise du véhicule barrée (signée et datée du jour de la vente).
  • Un certificat de cession du véhicule rempli et signé (Cerfa 15776*01).
  • Un rapport justifiant un contrôle technique de moins de six mois du véhicule (ne concerne que les véhicules de plus de quatre ans).
  • Le carnet d’entretien de la voiture.
  • Un certificat de non gage rempli et signé.
13- Souscrivez à une assurance auto pour votre véhicule d’occasion

La dernière étape avant de récupérer votre nouvelle voiture, c’est de l’assurer. En effet, vous devez souscrire une assurance auto pour votre voiture d’occasion avant d’aller la chercher. Lorsque vous roulez avec, même s’il s’agit de votre tout premier trajet, la voiture doit être assurée à votre nom. Il suffit de connaître le numéro d’immatriculation du véhicule pour procéder à la souscription. Pour cela, appelez votre assureur et souscrivez un contrat d’assurance adapté à vos besoins et à votre véhicule, tout comme vous le feriez pour une voiture neuve. Vous recevrez alors par mail une carte verte temporaire. Elle vous permet d’aller récupérer votre véhicule le jour même tout en étant couvert.

Différentes assurances existent : Tiers Essentiel, Tiers Étendue ou Tous Risques, à vous de faire votre choix en fonction du niveau de garantie souhaité. Si votre voiture d’occasion n’est plus toute jeune et que sa valeur est faible, une assurance auto Au Tiers avec garantie vol et incendie est suffisante. En revanche, si votre voiture d’occasion est quasi neuve, nous vous recommandons de partir sur une assurance auto Tous Risques afin d’être couvert de manière optimale.

Vous voilà prêt à acheter une voiture d’occasion ! ? Si l’expérience vous tente, vous êtes désormais armé pour ne pas tomber dans les pièges de la vente auto entre particuliers. Vous avez connaissance de toutes les précautions à prendre avant de vous lancer dans l’achat d’un véhicule d’occasion.

À lire aussi :

Comment assurer une voiture d’occasion ?
Acheter une voiture d’occasion : savoir repérer les arnaques.
5 conseils pour préparer le rentrée de vos salariés
Comment protégeons-nous nos salariés en période de pandémie ?
Nos actions solidaire pendant le Covid-19.
Nos réponses à vos questions durant la 1ère vague de confinement.
Quels sont délais pour recevoir votre carte verte pendant le confinement ?
Comment signer électroniquement son contrat d’assurance ?