Voilà une question que beaucoup d’automobilistes se posent : comment obtenir un crédit auto ? En effet, une étude menée par L’argus montre que le crédit auto classique représente encore plus de la moitié des ventes de voitures neuves et d’occasion en 2020. Et ce, bien que les modes de financement de type LOA et LLD progressent de plus en plus. Ainsi, de nombreuses personnes s’interrogent sur les conditions d’attribution d’un crédit auto ou encore sur les démarches à effectuer pour l’obtenir. L’olivier vous dit tout ! ?

Comprendre, avant d’obtenir un crédit auto

Nous entendons souvent parler de crédit auto, mais savons-nous réellement de quoi il s’agit ? Le crédit auto fait partie de la famille des crédits à la consommation, c’est-à-dire qu’ils permettent d’acheter des biens de consommation. Dans le cas du crédit auto, ce prêt permet de financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, auprès d’un professionnel ou d’un particulier. Le montant d’un crédit auto est variable, mais il ne peut pas dépasser 75 000 euros. La durée de remboursement du crédit auto est généralement comprise entre 12 et 84 mois, en fonction des mensualités choisies et du montant total du prêt.

Attention : au même titre que n’importe quel prêt, un crédit auto vous engage et doit être remboursé.

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand
>> Obtenez votre tarif assurance auto en ligne.

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit auto ?

Pour obtenir un crédit auto, il y a 4 conditions à respecter :

  1. Avoir au moins 18 ans.
  2. Avoir un taux d’endettement inférieur ou égal à 33 % en prenant en compte la totalité de vos crédits, afin de vous assurer un reste à vivre suffisant.
  3. Ne pas être inscrit sur le FICP (Fichier national des Incidents de remboursement de Crédits aux Particuliers).
  4. Avoir une capacité de remboursement suffisante.

Si vous réunissez les conditions de base pour l’obtention d’un crédit auto, l’organisme prêteur va s’assurer de votre solvabilité. Pour ce faire, il va vérifier que vos ressources sont suffisantes et pérennes. Néanmoins, ressources pérennes ne riment pas systématiquement avec salaires. Il peut également s’agir de revenus locatifs, d’indemnités chômage, d’allocations ou encore de pensions de retraite. Il est vrai qu’avoir un CDI rassure l’organisme prêteur, mais il n’est pas indispensable pour monter un dossier de demande de crédit auto. ?

Bon à savoir : lorsque vous souhaitez contracter un crédit auto, avoir un apport personnel est un bonus. En effet, l’organisme prêteur est rassuré et, en plus, votre crédit auto vous coûte moins cher car le montant de votre emprunt est plus faible. ?

Auprès de qui peut-on obtenir un crédit auto ?

Vous pouvez obtenir votre crédit auto auprès de différents organismes prêteurs. En effet, vous pouvez contacter une banque traditionnelle, une banque en ligne mais aussi un organisme spécialisé en crédit. Il est possible de contracter le prêt auprès du concessionnaire auto qui vous vend votre nouvelle voiture. Celui-ci dispose certainement d’un partenariat avec un organisme prêteur. Sinon, vous pouvez tout à fait gérer le financement de votre voiture seul et chercher à obtenir un crédit auto par vos propres moyens.

Commencez par définir vos besoins : montant du crédit auto et durée de remboursement. Ensuite, faites des simulations dans différents organismes afin de comparer les taux annuels de chacun. En effet, ce sont les taux qui déterminent le coût de votre crédit. Vous pouvez vous rendre sur un site tel que Empruntis afin d’y faire une simulation et, ainsi, d’y voir plus clair dans votre projet de financement en comparant les différents taux et l’impact qu’ils ont sur vos mensualités.

Quelles sont les étapes pour obtenir un crédit auto ?
Déposez votre dossier

La première étape est de déposer votre dossier de demande de crédit auto auprès de l’organisme prêteur que vous avez choisi. Dans ce dossier, vous devez renseigner votre identité (nom, prénom, profession, situation familiale, etc) et, comme pour tout crédit à la consommation, vous devez joindre un certain nombre de justificatifs :

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • RIB.
  • Contrat de travail.
  • Dernier avis d’imposition ou de non-imposition.
  • 3 derniers bulletins de salaire ou justificatifs de ressources.
  • 5 derniers relevés de compte.

Il est également possible que l’organisme prêteur vous demande des informations sur la voiture que vous souhaitez acquérir. Suite au dépôt de votre dossier, vous recevez un accord de principe pour votre crédit auto.

Étudiez l’offre de prêt

Si votre organisme prêteur est prêt à financer votre projet d’achat de voiture, il vous adresse une offre de prêt. Nous vous conseillons de ne pas vous précipiter, au risque de signer le contrat de crédit auto avant même d’en connaître le contenu.

Examinez les différents éléments de l’offre de prêt : la durée du crédit, le montant total dû, le nombre des mensualités, etc. Le taux d’intérêt (TAEG : Taux Annuel Effectif Global, qui regroupe tous les intérêts, cotisations d’assurance et frais de dossier) est un élément particulièrement intéressant car il permet de connaître le coût réel de votre crédit auto. Il est important d’être attentif car la signature d’un contrat de prêt n’est pas à prendre à la légère.

Enfin, si vous êtes d’accord avec tout ce qui est noté dans le contrat, retournez-le signé par voie postale ou utilisez la signature électronique en ligne, en fonction des pratiques de votre organisme prêteur.

Vous avez obtenu votre crédit auto

Une fois le contrat de crédit auto signé, vous recevez les fonds sous 72 heures en moyenne. Vous êtes prêt pour acheter votre nouvelle voiture.

Vous remboursez ensuite votre crédit auto via des mensualités. Sachez qu’il est possible de faire un remboursement partiel, c’est-à-dire de rembourser une partie du crédit auto par anticipation. Généralement, les organismes prêteurs sont d’accord si le montant du remboursement partiel est supérieur à 3 mensualités.

Bon à savoir : vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours, si vous changez d’avis pour une quelconque raison.

Quelles sont les autres solutions pour financer l’achat de votre voiture ?

Outre le classique crédit auto, il existe également d’autres modes de financement pour votre véhicule si vous ne pouvez pas procéder à un achat comptant. Si votre prêt auto vous a été refusé, ou encore que vous ne souhaitez simplement pas emprunter, voici quelques alternatives qui vous permettront tout de même de changer de voiture.

Le crédit personnel

Cousin du crédit auto, vous pouvez emprunter la somme nécessaire à l’achat de votre véhicule sous forme de crédit personnel. Ce prêt n’est pas conditionné par l’achat d’une voiture. Ainsi, vous pouvez demander une somme un peu plus élevée afin de financer d’autres projets personnels dans le même temps.

Le leasing

Le leasing est également une alternative au prêt auto. Cette solution, de plus en plus plébiscitée par les automobilistes, permet d’obtenir une voiture flambant neuve sans avoir à effectuer d’emprunt. En effet, grâce à la LOA (Location avec Option d’Achat), vous louez un véhicule sur une durée prédéfinie et, au terme du contrat, vous avez la possibilité d’acheter le véhicule à un tarif avantageux ou d’en changer. La LLD (Location Longue Durée) repose sur le même principe, à la différence près que l’automobiliste ne peut pas acheter le véhicule. Il doit obligatoirement le rendre au terme du contrat. Attention toutefois, avec la LLD, le nombre de kilomètres parcourus sur toute la durée du contrat est limité.

L’obtention d’un crédit auto est régie par diverses conditions et est souvent à l’appréciation de l’organisme prêteur qui décide ou non de vous faire confiance. Il y a plusieurs étapes à passer pour obtenir un crédit auto. Du dépôt de dossier à la signature de l’offre de prêt, cela peut se faire très vite. Néanmoins, il est important d’être conscient qu’un crédit, quel qu’il soit, vous endette et doit être remboursé. En cela, nous vous conseillons de bien réfléchir à votre projet et, surtout, de vous assurer d’avoir les moyens de régler vos mensualités. Enfin, une fois l’achat de votre voiture effectué, il faudra penser à l’assurer ! L’olivier Assurance propose différentes formules d’assurance auto afin de répondre à tous les besoins. Faites votre devis en ligne sans plus attendre. ?

À lire aussi :
13 conseils pour acheter votre voiture d’occasion.
7 conseils pour acheter sa voiture moins cher.
Assurance auto pas chère : 5 conseils pour faire des économies.
Carburant, taxes, assurance auto : combien coûte ma voiture ?
Quel est le prix moyen de l’assurance auto dans votre région ?
LOA ou LLD : fonctionnement des voitures en leasing.
Voiture citadine : comment la choisir ?