Assurance habitation Propriétaire :
que faire en cas de sinistre ?
Contactez-nous directement depuis notre page contact.
Nos experts répondent à toutes vos questions et vous accompagnent dans vos démarches pour vous proposer la solution la plus adaptée. Vous pourrez alors être dédommagé en recevant une indemnisation financière.
Sinistres Habitation
Que couvre votre contrat d’assurance
habitation Propriétaire Occupant ?
L’Incendie et risques assimilés
Cette garantie couvre les dommages accidentels causés par le feu, l’explosion ou l’implosion et la foudre. La garantie couvre aussi les dégâts causés par le choc d’un véhicule et la chute d’engins aériens.
Exemple : un feu s’est déclaré chez vous de manière accidentelle. Nous prenons en charge la remise en état du logement et vous indemnisons ce qui a été perdu.
Les dégâts des eaux et gel
Cette garantie couvre les dommages matériels causés directement par l’eau.
Exemple : vous avez une fuite d’eau qui a endommagé votre garde-robe. Nous vous remboursons la valeur des vêtements détériorés.
Événements climatiques
Cette garantie couvre les dommages causés par les tempêtes, la grêle ou encore le poids de la neige sur les toitures et les gouttières.
Exemple : vous avez subi une tempête et votre toit s’est envolé. Notre service d’assistance se chargera de mettre votre maison en sécurité en attendant la réparation définitive.
Catastrophes naturelles
Cette garantie vous couvre pour tous dommages causés par un événement défini par le gouvernement comme étant une « catastrophe naturelle » (ex : inondation, tremblement de terre…).
Exemple : votre logement a subi une légère secousse qui a endommagé votre immobilier et l’incident a été reconnu Catastrophe Naturelle au Journal Officiel. Nous vous indemnisons la valeur des biens endommagés.
Catastrophes technologiques
Cette garantie vous couvre pour tous dommages causés par un événement reconnu « catastrophe technologique » par le gouvernement dans le cas où votre logement a été affecté par un transport de matières dangereuses ou qu’il se trouve dans un lieu jugé « à risque ».
Exemple : vous vivez près d’un plateau de recherches technologiques et avez été touché par la fuite d’un produit chimique ce qui a rendu votre logement insalubre. Nous vous relogeons immédiatement et prenons en charge le montant des réparations nécessaires à la remise en état de votre logement.
Attentat et actes de terrorisme
Cette garantie vous couvre en cas de dommages causés par un attentat ou un acte terroriste.
Exemple : un attentat a eu lieu près de chez vous et a causé quelques dégâts aux habitations alentours. Votre porte a été enfoncée et vos fenêtres brisées. Nous vous indemnisons ou prenons en charge la réparation de vos biens.
Responsabilité civile
Cette garantie vous couvre dans 4 situations :
- Dans le cadre de votre vie privée : en cas de dommages matériels, corporels ou immatériels dont vous êtes responsable.
- Dans le cadre de votre location : elle couvre le propriétaire des dommages causés suite à un incendie, une explosion ou un dégât des eaux dont vous êtes responsable.
- Vis-à-vis de vos voisins et tiers : elle couvre les dégâts causés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux ayant pris naissance dans votre logement.
- Vis-à-vis de votre immeuble : elle couvre les dégâts causés par l’extérieur de votre habitation.
Exemple : vous avez eu un dégât des eaux qui s’est infiltré chez votre voisin ou votre logement a pris feu. Vous, ainsi que les tiers impliqués, pourrez être indemnisés des biens endommagés (ex : plafond taché).
Vol et vandalisme (Formule Confort)
Cette garantie vous couvre si le mobilier de votre domicile a été volé ou dégradé par un tiers.
Exemple : quelqu’un est entré chez vous par effraction et certains de vos biens ont été volés (votre écran télévisé par exemple). Nous vous indemnisons la valeur du ou des biens perdus.
Dommages électriques (Formule Confort)
Cette garantie vous couvre si vos appareils électroniques de moins de 5 ans ont subi des dommages causés par une surtension électrique ou par la foudre.
Exemple : une surtension électrique accidentelle s’est produite dans votre cuisine ce qui a endommagé un de vos robots. Nous vous le remboursons.
Bris de glace (Formule Confort)
Cette garantie vous couvre si vos éléments en verre (porte, véranda, miroir…) ou en plastique et remplissant les mêmes fonctions (véranda en PVC, fenêtre en PVC…) ont été brisés de manière accidentelle.
Exemple : un courant d’air provoque la fermeture brutale d’une de vos fenêtres qui se fissure. Nous vous indemnisons le montant des réparations ou de remplacement de votre vitre.
Défense pénale et recours
Cette garantie vous apporte protection en cas de dommages dont vous êtes responsable ou que vous auriez subi et qui impliquent une action judiciaire. Celle-ci permet le remboursement des frais d’avocats ou experts ainsi que des frais de procédure engagés pour votre défense. Elle vous protège donc pour les poursuites engagées contre vous et par vous.
Exemple : votre voisin vous attaque en justice pour avoir brisé une de ses vitres bien que votre Responsabilité Civile vous couvre. Nous prenons en charge les frais d’avocats et de procédure pour vous permettre de vous défendre (à hauteur de 3 000€).
Frais complémentaires
Vous apporte une prise en charge de frais qui ne sont pas directement issus de votre sinistre habitation mais des frais annexes.
Exemple : votre logement a subi un incendie ce qui vous contraint à faire face à des dépenses qui ne sont pas liées directement au sinistre. Cela peut être le recours à un architecte pour reconstruire, les frais d’assurance de la reconstruction, le relogement pendant les travaux, etc. La garantie des frais complémentaires peut couvrir ces frais.
Assistance
Vous permet de bénéficier d’une assistance 24/7 en cas d’urgence : un logement temporaire, un service de serrurerie en cas de perte ou vol des clés, 2h de ménage, un réseau de professionnels qualifiés pour des travaux etc.
Obtenez votre tarif en 5 minutes