# véhicule utilitaire

Comment trouver une assurance pour un véhicule utilitaire à usage professionnel ?

27/11/2023 - Lucas
5mn

En France, tous les véhicules motorisés doivent obligatoirement être assurés pour pouvoir emprunter le réseau routier. En toute logique, cela concerne aussi l’assurance des véhicules utilitaires. Cependant, toutes les offres ne se valent pas et il n’est pas toujours simple de trouver le bon contrat d’assurance auto véhicule utilitaire. Les options disponibles sur le marché sont multiples. Voilà pourquoi, en tant que professionnel, il vous faut absolument connaître les principaux éléments à prendre en compte lors de la recherche d’une assurance adaptée pour votre véhicule professionnel. Voici donc quelques précieux conseils qui vous aideront à vous tourner vers la bonne compagnie d’assurances, en choisissant les garanties indispensables, éventuellement associées à quelques options supplémentaires.

Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire et pourquoi doit-il être assuré ?

Un véhicule utilitaire est un véhicule qui est spécialement conçu pour un usage professionnel ou commercial. Cela désigne les engins adaptés au transport de marchandises, d’équipements, de matériaux, ou indispensables à l’activité d’une entreprise. Notez aussi que les véhicules utilitaires peuvent prendre différentes formes. Il peut s’agir d’une fourgonnette, d’une camionnette, d’un camion léger ou même d’une simple voiture de livraison. Dans tous les cas, ces derniers doivent être protégés par une assurance auto utilitaire.

Une assurance de véhicule utilitaire pour respecter les obligations légales

Avant toute chose, sachez que la souscription à un contrat d’assurance auto est une obligation légale pour tous les véhicules en circulation. Les véhicules utilitaires n’en sont pas dispensés ! Ne pas assurer un véhicule utilitaire peut exposer à des amendes, des pénalités et même la suspension du permis de conduire.

Des garanties pour préserver un investissement coûteux

Les véhicules utilitaires sont généralement des investissements coûteux pour les patrons d’entreprise. Mieux vaut donc bien les protéger en cas de dommages, tant lors d’un accident que suite à un vol, un incendie ou tout autre événement imprévu.

Une responsabilité civile pour protéger les autres

Le propriétaire d’un véhicule utilitaire est systématiquement responsable des dommages qu’il cause à autrui ou aux biens d’une tierce personne lors de l’utilisation de son engin motorisé. L’assurance responsabilité civile le protège financièrement en cas de poursuite ou d’accident impliquant son véhicule utilitaire.

Une assurance pour se préserver des dommages

L’assurance du véhicule utilitaire permet de se protéger des dommages causés par des tiers à l’égard du véhicule professionnel assuré. Par exemple, cela peut inclure les actes de vandalisme ou les accidents.

Éviter les pertes financières grâce à l’assurance de véhicule utilitaire

En cas d’accident, de vol ou de dommages matériels, l’assurance du véhicule utilitaire peut aider son propriétaire à couvrir les frais de réparation ou de remplacement. En parallèle, cela peut aussi permettre à un entrepreneur de poursuivre ses activités sans interruption majeure liée à un imprévu.

Les critères indispensables pour trouver la bonne assurance de véhicule utilitaire ?

C’est un fait : tous les contrats d’assurance auto pour les véhicules professionnels ne se valent pas ! Les garanties et les franchises ne sont pas les mêmes. Le montant de la prime, quant à lui, peut considérablement varier d’un assureur à un autre. Prenez donc le temps de bien choisir votre assureur et votre contrat d’assurance de véhicule utilitaire !

Évaluer ses besoins d’assurance auto utilitaire

Tous les professionnels n’ont pas les mêmes besoins en matière d’assurances. Cela dépend de l’activité de chacun et de l’usage qui est fait du véhicule. Pour choisir le bon contrat posez-vous les bonnes questions :

  • Quelle est la valeur du véhicule utilitaire à assurer ?
  • Quel type de couverture recherchez vous ? Tous risques ou au tiers ? Responsabilité civile, vol, incendie, etc.
  • Quelle est la fréquence d’utilisation du véhicule utilitaire ?
  • Quelles sont les garanties que vous souhaitez prioriser ?
  • Quel budget êtes-vous prêts à consacrer à votre contrat d’assurance auto ?

Comparer les différents contrats d’assurance auto professionnelle

Selon les critères précédemment établis, commencez par effectuer des recherches approfondies pour trouver une compagnie d’assurances spécialisées dans les véhicules utilitaires. Aujourd’hui, ces dernières sont très nombreuses et ne proposent pas toutes les mêmes types de contrats. Commencez donc par obtenir des informations détaillées sur chacune de leurs offres. N’omettez pas de consulter également les avis clients pour évaluer leur satisfaction et la qualité des services offerts. Cette première étape vous permettra de sélectionner quelques assureurs potentiellement intéressants.

Une fois que vous les aurez identifiés, demandez-leur un devis personnalisé. La plupart des compagnies d’assurance de véhicules utilitaires fournissent désormais des devis directement en ligne, après le simple remplissage d’un formulaire. Assurez-vous d’être le plus précis possible dans les informations fournies. Votre devis de contrat d’assurance auto en sera d’autant plus réaliste !

Prenez ensuite le temps de comparer les devis d’assurance de véhicules utilitaires selon différents critères :

  • Le montant de la prime d’assurance ;
  • Les garanties incluses dans la police d’assurance ;
  • Les exclusions et les limitations éventuelles ;
  • Les franchises applicables ;
  • Les services supplémentaires offerts, comme l’assistance routière.

Votre objectif ? Trouver le meilleur rapport qualité-prix au regard des différents facteurs précédemment cités !

Faire appel à un courtier en assurances

Pour ne pas vous tromper, sachez qu’il est également envisageable de faire appel à un courtier en assurances auto professionnelles.

Le courtier, un expert dans son domaine

On ne s’improvise pas expert de l’assurance de véhicule utilitaire du jour au lendemain ! Or, les courtiers connaissent ce domaine sur le bout des doigts. Ils savent précisément quelles sont les spécificités des assurances pour les véhicules utilitaires et pourront donc vous guider à travers les différentes options envisageables.

L’accès à de nombreuses compagnies d’assurance auto

Les courtiers travaillent avec plusieurs compagnies d’assurances. Cela leur permet de comparer les offres et les tarifs entre eux, pour trouver la meilleure couverture possible. Vous ferez ainsi un choix plus éclairé, reposant sur une réelle comparaison.

Des conseils personnalisés

Le rôle du courtier est aussi de s’adapter à chaque situation spécifique. Cet interlocuteur prendra en compte vos besoins, le type de véhicule utilitaire que vous possédez, la façon dont vous l’utilisez et votre budget.

Des tarifs négociés

Généralement, les courtiers profitent de tarifs avantageux pour leurs clients. S’appuyant sur leur expertise et leurs partenariats, ils vous feront sans doute bénéficier de prix spéciaux ou de réductions que vous ne pourriez pas obtenir en traitant directement avec les compagnies d’assurances.

Un accompagnement optimal

En cas de besoin, le courtier assiste ses clients dans le processus de réclamation ou de gestion des sinistres. Il est un interlocuteur de premier choix pour vous aider à remplir les éventuels formulaires nécessaires.

Un service sur-mesure

Enfin, ces professionnels en assurance de véhicules utilitaires offrent généralement des services personnalisés et attentifs à leur clientèle, cela se révèle très appréciable en cas de questions !

voiture achetée à l’étranger
27/12/2023 5mn
Sous quelles conditions assurer une voiture achetée à l’étranger ?
Si vous venez d’acheter un véhicule à l’étranger, vous vous demandez probablement si...
véhicule utilitaire
27/11/2023 5mn
Comment trouver une assurance pour un véhicule utilitaire à usage professionnel ?
En France, tous les véhicules motorisés doivent obligatoirement être assurés pour pouvoir...
Constat amiable d’accident auto nos conseils pour éviter les erreurs
13/11/2023 7mn
Constat amiable d’accident auto : nos conseils pour éviter les erreurs
Vous avez un accident de la circulation ? Remplir le constat amiable d’accident automobile...
garantie vol de voiture
30/10/2023 7mn
Assurance auto : comment fonctionne la garantie vol de voiture ?
En France, quand vous souscrivez à une assurance auto, il est essentiel de comprendre...
Quels sont les risques liés à la prise de médicaments au volant ?
18/10/2023 4mn
Quels sont les risques liés à la prise de médicaments au volant ?
La prise de médicaments au volant est l’une des causes majeures d’accidents de la route,...
Suppression du malus écologique pour les pompiers
11/10/2023 4mn
Suppression du malus écologique pour les pompiers : de quoi s’agit-il ?
Le malus écologique est une taxe à payer lors de l’acquisition d’un véhicule neuf selon...
Quel assureur auto a la meilleure garantie bris de glace ?
02/10/2023 4mn
Comment trouver la meilleure garantie bris de glace ?
Il est obligatoire de souscrire à une assurance auto dès lors que l’on possède une voiture...
Prêter sa voiture à quelqu'un
22/09/2023 4mn
Prêter sa voiture à quelqu’un : comment cela se passe ?
Lorsque l’on prête sa voiture à un proche, on le fait souvent sans trop savoir si cela...
assurance vandalisme
05/09/2023 6mn
Assurance vandalisme : quelle indemnisation sur sa voiture ?
Chaque année, de nombreux automobilistes sont victimes de vandalisme sur leur véhicule....
changement assurance auto 2023
29/08/2023 6mn
Le changement assurance auto 2023
Le changement assurance auto 2023 marque une nouvelle ère pour le marché de l’assurance...