Franchise assurance auto

La franchise assurance auto c’est quoi ? Le jargon de l’assurance automobile n’est pas facile à décoder, on le sait. Pourtant, afin de choisir les meilleures options qui s’offrent à vous, il est important de se familiariser avec. On vous dit tout sur la franchise assurance auto.

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand

La franchise assurance auto : c’est quoi ?

Bien plus simple à comprendre qu’il n’y paraît, la franchise assurance auto est le montant qui reste à la charge du conducteur en cas de sinistre responsable. Elle peut s’appliquer en cas de bris de glace, de catastrophe naturelle et autres incidents selon la nature du sinistre. L’autre partie de la franchise est à la charge des assureurs. En somme, c’est un reste à charge indiqué dans votre contrat qui vient amortir le prix des réparations de votre véhicule. 

L’objectif de la franchise : diminuer le risque de sinistre en incitant les conducteurs à respecter davantage les règles qu’ils ont apprises pour passer le code de la route. Leur conduite au volant n’en sera que meilleure.

La franchise est-elle obligatoire ?

La franchise assurance auto est proposée dans la grande majorité des contrats d’assurances automobile. D’ailleurs, elle n’est pas exclusive à l’assurance automobile puisqu’on peut tout à fait retrouver la franchise en assurance habitation. Toutefois, la question revient souvent de savoir si la franchise assurance auto est obligatoire ou non. On vous le dit : la franchise assurance auto n’est pas obligatoire. Néanmoins, elle est fortement recommandée car elle permet aux conducteurs de se faire indemniser une partie, voire la totalité, du montant des réparations de leurs véhicules. Sans franchise assurance auto, tous les frais sont à la charge de l’assuré.

Et comme vous n’êtes pas devin, que prévoir un accident n’est ni ce que vous souhaitez ni ce que vous prévoyez, le choix de votre franchise assurance auto se fait selon le niveau de prévoyance de chacun.

Faites un devis auto en ligne pour découvrir nos formules et les différentes franchises.

devis

Qui est éligible à la franchise assurance auto ?

Un conducteur peut être éligible à une franchise assurance auto s’il est assuré en assurance Tiers Plus (Tiers Confort) ou en assurance Tous Risques. En revanche, s’il est assuré en formule assurance Au Tiers, dite aussi Responsabilité Civile, il ne peut la supporter puisque cette formule d’assurance couvre uniquement les dommages causés à la victime. Rappelons que l’objectif de la franchise est de couvrir le reste à charge de vos dommages et que la formule au Tiers ne les couvre pas.

Quelle franchise assurance auto choisir ?

Il existe deux types de franchises : les franchises relatives (ou « simples ») et les franchises absolues.

La franchise relative

Ce type de franchise (relative) est assez peu utilisé en France si ce n’est pour des assurances auto professionnelles. Avec une franchise assurance auto relative, le conducteur est remboursé intégralement du montant des réparations si le montant de la franchise est dépassé. Néanmoins, si le montant des réparations est inférieur à celui de la franchise, c’est à l’assuré de prendre en charge la totalité des frais engagés.

Exemple concret : dans le cas où la franchise est de 3000 euros et que le montant des dommages atteint 2 940 euros, l’assuré ne sera pas indemnisé. Cependant, si le sinistre est d’un montant supérieur, comme 3 700 euros, l’assurance prendra en charge l’intégralité du remboursement (3 700 euros) et l’assuré n’aura rien à débourser.

✔️ La franchise absolue

La franchise absolue est la plus commune et la plus proposée aujourd’hui en France par les assureurs. Avec une franchise absolue, le conducteur paye le montant de la franchise et l’assurance règle la différence.

 

 

Exemple concret : dans le cas où la franchise est de 200 euros et que le montant du sinistre est de 600 euros, l’assuré aura à sa charge le montant de la franchise (200 euros) et l’assurance remboursera le reste (400 euros). De la même façon que pour la franchise relative, si le montant de la franchise est supérieur à celui du sinistre, l’assureur n’interviendra pas.

Comment faire votre choix ?

Cela dépend du niveau de protection dont vous souhaitez bénéficier en cas d’accident et du type de franchise proposée par votre assureur

Chez L’olivier, comme chez la majorité des assureurs français, nous proposons la franchise assurance auto dite absolue. Considérée comme la plus « sûre », c’est la franchise qui, en cas d’accident, garantira la meilleure couverture à l’assuré en lui permettant de minimiser les risques de payer des frais de réparation élevés.

Bon à savoir : Quel que soit le montant des réparations que l’assurance supporte, la franchise assurance auto, elle, reste toujours à la charge de l’assuré.

La franchise assurance auto en cas d’accident

Attention, il existe toutefois des exceptions. Dans le cas d’un sinistre qui n’est pas de votre responsabilité, une franchise légale peut s’appliquer selon la garantie mise en jeu :

Ces informations doivent être mentionnées dans votre contrat d’assurance auto.

Comment est calculée la franchise absolue ?

La franchise assurance auto proposée par votre assureur peut être :

  • Un montant fixe, qu’on appelle également franchise fixe (ex : 200 euros).
  • Un pourcentage du montant des réparations, qu’on appelle également franchise proportionnelle (ex : 10 %).
  • Ou la combinaison d’un montant fixe et d’un pourcentage (100 euros + 5 % du montant des réparations).

Les franchises assurance auto qui combinent un montant fixe et un pourcentage du montant des réparations sont souvent plafonnées dans les dispositions générales du contrat.

franchises variables franchises variables franchises variables

Quel est le prix de la franchise pour l’assurance de votre voiture ?

Le montant de la franchise pour l’assurance de votre voiture dépend de l’assureur chez qui vous souscrivez. Généralement, elle s’évalue en quelques centaines d’euros pour des dommages tous accident et vol ou incendie et à quelques dizaines d’euros pour un bris de glace. Mais le montant dépend également de la valeur du véhicule à assurer. Et oui, puisque la franchise vient amortir le prix de l’indemnisation, c’est sans surprise que plus la voiture a de la valeur plus le montant de la franchise sera élevé et inversement. On vous rassure, il a tout de même des limites

Que faire pour ne pas payer de franchise pour l’assurance de votre voiture ?

De manière générale, il n’est pas possible de ne pas payer la franchise de l’assurance de votre voiture. En effet, dès lors qu’elle est conditionnée dans votre contrat, vous ne pouvez ni la contester ni demander un remboursement. En revanche, il existe un cas en particulier où vous pouvez demander un remboursement du montant de votre franchise. Mais pour cela, certaines conditions doivent êtres réunies :

  • Vous ne devez en aucun cas être responsable ou partiellement responsable dans l’accident.
  • Le conducteur responsable doit être identifié.
  • Le conducteur responsable doit être assuré.

Ainsi, en cas d’accident et si ces trois conditions sont réunies, vous pouvez prétendre à un remboursement. À noter que c’est l’assureur du responsable de l’accident qui est chargé de vous rembourser et non votre propre assureur.

Augmenter sa franchise assurance auto réduit le prix de sa prime

Certains assureurs vous permettent de faire varier le prix de votre franchise assurance auto. C’est le cas de L’olivier qui vous offre la possibilité de faire varier le prix de votre franchise de plus ou moins 100 euros. Vous pouvez faire ce choix au moment de la simulation de votre devis en ligne. Bien que ce type de franchise vous offre une plus grande liberté dans votre choix, tous les assureurs ne la proposent pas.

Cette variation tarifaire vous permet, à vous conducteur, de choisir le niveau de protection qu’il vous semble nécessaire d’ajouter à votre formule assurance auto, Tiers Plus ou Tous Risques. 

Bon à savoir : Chez L’olivier, votre franchise est réévaluée chaque année. Cependant, même s’il vaut mieux éviter les avenants, il vous est possible de modifier en cours d’année le prix de votre franchise pour une meilleure indemnisation.

Vous avez eu affaire à des sinistres et avez besoin d’assistance ? Nous vous expliquons les étapes à suivre en cas de sinistre et comment percevoir votre indemnisation.

Vous préférez une prise de contact directe pour plus de détails sur votre contrat auto, nos franchises ou votre indemnisation ? Appelez-nous au 01 84 022 022.

Vous n’avez toujours pas simulé de devis en ligne ?

devis

Découvrez aussi :

Retour en haut

Posez vos questions