Un contrat de leasing auto correspond à une location de véhicule au terme de laquelle vous disposez, ou non, d’une option d’achat. Toutefois, pour pouvoir rouler en toute légalité, il vous faut choisir une assurance auto leasing. Quels sont les risques à couvrir ? Vers qui se diriger ? Quelle est la garantie minimale à laquelle souscrire pour l’assurance auto leasing ? Tant de questions auxquelles nous vous répondons.

quelle assurance auto leasing choisir

Comment choisir son assurance auto leasing ?

Qu’est-ce que le leasing auto ?

Le leasing auto consiste à louer une voiture auprès d’une société de location pour une durée déterminée, souvent entre deux et cinq ans. Les deux parties définissent à l’avance le montant des mensualités. Ce contrat de location se décline sous deux formes :

  • La première, appelée LOA (location avec option d’achat), permet au conducteur d’avoir une option d’achat au terme de son contrat de location. Cela signifie qu’il pourra acquérir la voiture pour un montant équivalent à la valeur de la voiture neuve minorée des mensualités payées tout au long du contrat LOA.
  • La deuxième forme, appelée LLD (location longue durée), impose au conducteur de rendre la voiture au terme du contrat.

Quels sont les avantages et inconvénients du leasing auto ?

Ce type de contrat de location dispose de plusieurs avantages. Il permet d’accéder à une voiture neuve ou à une voiture d’occasion dont l’état est proche du neuf sans avoir besoin de faire de crédit auto ou de fournir un apport. Bien souvent, les mensualités sont relativement abordables, bien plus que si vous achetiez directement la voiture à crédit. De plus, le conducteur se libère de toutes les formalités administratives liées à la contraction d’un crédit auto, celles-ci pouvant être très lourdes.
En outre, vous disposez généralement de certaines garanties. Par exemple, le contrat de location peut prévoir un entretien régulier de la voiture. Pour les contrats LLD, cela permet au conducteur de changer de véhicule très régulièrement, sans se soucier de la reprise de son ancienne voiture.

Toutefois, le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir par an est généralement défini à l’avance et, si vous dépassez ce nombre de kilomètres prévus, vous devez payer une pénalité, généralement assez importante. Il convient donc d’être rigoureux sur le suivi de votre kilométrage. Dans le cadre d’un contrat leasing LOA, si vous ne souhaitez pas acquérir le véhicule, vous devrez vous acquitter d’une taxe de remise en état de la voiture, ce qui peut rendre le concept de leasing moins intéressant à terme.

Vous l’avez compris, avec ces contrats de leasing LOA ou LLD, le conducteur n’est pas légalement propriétaire du véhicule. Néanmoins, il doit mettre la carte grise à son nom et assurer le véhicule, comme s’il s’agissait du sien. De plus, en cas de sinistre, la franchise reste à la charge du conducteur.

Véhicule en location : comment trouver votre assurance auto leasing ?

Lorsque vous souscrivez à un contrat de leasing auto, vous devez souscrire un contrat d’assurance auto en votre nom. Et ce, même si vous n’êtes pas propriétaire du véhicule ! 😉 L’assurance pour la location avec option d’achat ou location longue durée peut être souscrite de plusieurs manières.
En effet, l’assurance auto peut être directement souscrite via l’organisme auprès duquel vous avez signé votre contrat LOA (location avec option d’achat) ou LLD (location longue durée). Dans ce cas, vous n’aurez pas le choix de votre assureur et passerez peut-être à côté d’un contrat aux garanties similaires moins cher. Sachez ainsi que vous pouvez aussi souscrire à une assurance auto de votre côté, ce qui vous permettra d’obtenir le meilleur prix en choisissant parmi un large choix d’offres d’assurances.

>> Obtenez votre devis assurance auto en ligne en quelques clics.

Comme pour une voiture dont vous seriez propriétaire, vous pouvez choisir librement la formule d’assurance auto de votre choix. Cependant, vous devez tout de même respecter le niveau minimal de protection exigé par le loueur. Il s’agit souvent d’une assurance au Tiers agrémentée d’une garantie vol et incendie. Voyons à quelles garanties souscrire pour protéger au mieux votre véhicule.

Quelle formule choisir pour votre assurance auto leasing LOA ou LLD ?

Les véhicules loués dans le cadre d’un contrat en leasing LOA ou LLD sont neufs ou quasi neufs. Ainsi, ce sont des voitures qui coûtent très cher. Afin de réduire votre budget auto vous avez la possibilité de souscrire l’assurance auto la moins chère avec l’assurance au Tiers. Cependant, l’assurance au Tiers offre le minimum de garanties dont la garantie responsabilité civile. Elle ne prend donc pas en charge les dommages causés à un tiers. Ca signifie qu’en cas de sinistre, votre voiture en leasing flambant neuve ne sera pas couverte.

Dans ce contexte, nous vous conseillons donc d’opter pour une assurance Tous Risques, qui protégera de manière optimale votre voiture et vous offrira une assistance renforcée. En effet, la souscription à cette formule d’assurance auto vous permet d’être couvert en cas de dommages causés à un tiers ou à son véhicule, mais aussi d’obtenir une indemnisation en cas de dommages causés à votre voiture ou à vous-même. Vous êtes également couvert en cas de vol ou d’incendie du véhicule. C’est donc également dans votre intérêt de souscrire à une assurance Tous Risques. Ainsi, vous n’aurez pas à vous acquitter d’une somme importante en cas d’accident.

Bon à savoir : chez de nombreux assureurs, il existe des assurances spéciales leasing auto LOA ou LLD. Il s’agit de produits conçus spécialement pour les véhicules en location. Ainsi, les garanties adaptées à la situation sont déjà incluses.

Quelles garanties ajouter pour votre assurance auto leasing ?

Lorsque vous louez une voiture en leasing LOA ou LLD, il est intéressant d’ajouter une garantie valeur majorée. Cela vous permet, en cas de perte totale de votre véhicule, d’être indemnisé d’un montant additionnel à celui déclaré par l’expert. Ainsi, grâce à cette garantie, la perte financière est relativement amortie. Par ailleurs, d’autres garanties peuvent vous être proposées en fonction des assureurs. Nous vous conseillons de longuement les considérer avant de prendre votre décision. En effet, si certaines réparations devaient être à votre charge, votre budget en prendrait un sacré coup.

Qu’il dispose d’une option d’achat ou non, un contrat de leasing auto vous permet de louer une voiture neuve sur une longue durée et nécessite donc que vous choisissiez votre assurance auto avec une attention toute particulière. Vous savez maintenant comment choisir votre assurance auto leasing. 😊