Nous sommes de plus en plus nombreux à sortir notre carte bancaire lorsque nous surfons sur internet. De l’équipement high-tech ou ménager, au service de protection de la personne, en passant par l’alimentaire, acheter en ligne est devenu un vrai jeu d’enfant. L’olivier – assurance auto vous explique pourquoi souscrire en ligne permet de faire des économies sans perdre en qualité.

Assurance auto : pourquoi achetons-nous sur internet ?

Très récemment, l’Union européenne a permis le renforcement des droits des consommateurs. De nouvelles lois ont été votées – telle que la loi Hamon – et nous permettent d’acheter en ligne beaucoup plus aisément qu’auparavant : facilités de paiement, de rétractation ou de résiliation de contrat, retour de marchandise, remboursement sous 30 jours, plus de transparence concernant les vendeurs…

Les raisons pour lesquelles nous achetons en ligne ne cessent de se multiplier. A l’origine, les trois principales raisons étaient les suivantes :

  • trouver des prix et des tarifs plus attractifs que ceux proposés dans les commerces ou les agences ;
  • commander un bien, souscrire un contrat, de chez soi et ce 24h/24 ;
  • avoir un choix plus large, tout en comparant à son rythme les offres et les produits.

Au final, acheter ou souscrire en ligne permettrait de gagner beaucoup de temps et de favoriser l’augmentation de notre pouvoir d’achat.

Souscrire une assurance auto en ligne

Du devis à la souscription assurance voiture : les petits plus de la démarche online

Évoquée plus haut, la loi Hamon vous permet désormais de résilier votre contrat d’assurance auto à tout moment, sous réserve d’éligibilité (pour en savoir plus sur la procédure, cliquez ici). Il vous est désormais plus facile de faire jouer la concurrence afin de réduire le montant de votre prime.

En choisissant de faire un devis d’assurance auto en ligne, vous n’aurez bien évidement plus besoin de vous déplacer en agence pour consulter les offres et les services, vous réduirez ainsi votre empreinte écologique en économisant sur vos déplacements et le papier utilisé pour effectuer les différents devis.

Vous pourrez réaliser un devis gratuit d’assurance automobile depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone et comparer à votre rythme les différentes formules proposées avant de souscrire une assurance voiture en ligne.

Cette étape s’opère facilement, par le bais d’un simple formulaire, que vous compléterez en seulement quelques minutes. Testez par vous-même l’efficacité d’un devis d’assurance en ligne en réalisant un devis gratuit sur notre site.

Une fois votre contrat souscrit, vous aurez également la possibilité d’échanger avec votre assureur, consulter/modifier votre contrat et transmettre rapidement des documents via votre espace personnel ou directement par e-mail.

Dans le cas où les technologies de l’internet ne seraient pas votre tasse de thé ou si vous préférez le contact humain, vous trouverez toujours des équipes de conseillers disponibles par téléphone, sur de larges plages horaires, pour vous accompagner dans vos démarches.

Pourquoi ma prime d’assurance auto en ligne est-elle moins chère qu’une assurance auto classique ?

  • Les assureurs en ligne ne sont pas contraints de former les commerciaux dans tout leur réseau d’agences, elles ont peu de frais fixes contrairement aux agences classiques ;
  • En effectuant la souscription d’une assurance automobile en ligne, il n’y a pas d’intermédiaire donc pas de commission, le montant de votre prime d’assurance ne s’en trouvera pas impacté ;
  • Les offres de souscription d’assurance en ligne sont généralement plus réactives aux nouvelles lois et s’adaptent souvent mieux aux besoins individuels de ses clients (par exemple, chez L’olivier, votre prime est calculée au plus près de l’utilisation que vous faites de votre véhicule).

Bon à savoir

Si vous souhaitez obtenir plus de précisions concernant votre assurance auto en ligne, pensez également à consulter les FAQ, sources de réponses les plus fréquemment posées.