Qu’on soit digital ou non, souscrire une assurance auto en ligne est devenu chose courante. Mais pas seulement ! De l’équipement high-tech ou ménager, au service de protection de la personne, en passant par l’alimentaire, acheter en ligne est devenu un vrai jeu d’enfant. Et c’est tout aussi simple quand il s’agit d’assurer son véhicule car, qui n’est pas friand de faire des économies sur son assurance auto sans perdre en qualité ? On vous explique tout !

Souscrire une assurance auto en ligne :
3 bonnes raisons

Il y a quelques années, l’Union européenne a permis le renforcement des droits des consommateurs. De nouvelles lois ont été votées, telle que la loi Hamon en 2015, nous ayant permis d’acheter en ligne beaucoup plus aisément qu’auparavant : facilités de paiement, de rétractation ou de résiliation de contrat, retour de marchandise, remboursement sous 30 jours, plus de transparence concernant les vendeurs…

Ainsi, les raisons pour lesquelles nous achetons en ligne ne cessent de se multiplier. A l’origine, les trois principales raisons étaient les suivantes :

  1. Trouver des prix plus attractifs que ceux proposés dans les commerces ou les agences.
  2. Commander un bien, souscrire un contrat, de chez soi et ce 24h/24.
  3. Avoir un choix plus large, tout en comparant à son rythme les offres et les produits.

Au final, acheter ou souscrire en ligne permettrait de gagner beaucoup de temps et de favoriser l’augmentation de notre pouvoir d’achat. Ces principaux avantages ont eu raison du parlement et la loi Hamon fut votée. Ça tombe bien, chez L’olivier ça fait un bon bout de temps que nous sommes convaincus des avantages de l’assurance en ligne pour les consommateurs.

Pourquoi votre prime d’assurance auto en ligne est-elle moins chère qu’une assurance auto en agence ?

  • Les assureurs en ligne ne sont pas contraints de former les commerciaux dans tout leur réseau d’agences. Ainsi, ils ont peu de frais fixes contrairement aux agences classiques. De ce fait, aucun coût supplémentaire n’est à la charge du client qui souscrit en ligne.
  • En effectuant la souscription d’une assurance automobile en ligne, il n’y a pas d’intermédiaire donc pas de commission. Une fois de plus, le montant de votre prime d’assurance ne s’en trouve pas impacté.
  • Les offres de souscription d’assurance en ligne sont généralement plus réactives aux nouvelles lois. Elles s’adaptent souvent mieux aux besoins individuels de ses clients. Par exemple, chez L’olivier, nous calculons votre prime au plus près de l’utilisation que vous faites de votre véhicule. On pourrait presque parler d’assurance sur-mesure c.

En ligne vos démarches sont simplifiées

1- Avant la souscription de votre contrat :

Que vous souscriviez pour l’assurance de votre voiture ou celle de votre logement, les démarches sont simplifiées.
C’est là déjà un gros point noir qui se dissipe, puisque dès qu’il est question de paperasse tout semble plus compliqué. D’ailleurs, depuis l’arrivée de la loi Hamon, il est possible de résilier votre contrat d’assurance auto à tout moment sous réserve d’éligibilité bien évidemment (pour en savoir plus sur la procédure de résiliation). En plus, c’est votre nouvel assureur qui se charge des démarches pour vous. Ca signifie qu’il vous est désormais plus facile de faire jouer la concurrence afin de réduire le montant de votre prime. En somme, vous n’êtes plus pieds et poings liés à votre assureur. De plus, quand on prend le temps de comprendre sa formule d’assurance auto sans l’intermédiaire d’un agent, on se donne l’opportunité de se poser d’autres questions avant de finaliser sa souscription.

Et puis surtout, en choisissant de faire un devis d’assurance auto en ligne, vous n’avez bien évidemment plus besoin de vous déplacer en agence. Vous réduisez ainsi votre empreinte écologique en économisant sur vos déplacements sans compter le papier utilisé pour effectuer les différents devis. Si on peut être écolo au passage, nous on valide ?.

Le devis peut être réalisé gratuitement depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ensuite, il vous suffit de comparer à votre rythme les différentes formules proposées avant de souscrire à l’assurance de votre voiture en ligne.

Cette étape s’opère facilement, par le biais d’un simple formulaire, que vous compléterez en moins de 5 minutes. Testez par vous-même l’efficacité d’un devis assurance auto en ligne en simulant votre tarif sur notre site.

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand

2- Une fois votre contrat souscrit :

L’assurance en ligne vous offre également la possibilité d’échanger avec votre gestionnaire. Eh oui, qui dit assurance en ligne ne dit pas assurance sans accompagnement, bien au contraire. 

Vous pouvez nous transmettre les documents nécessaires depuis votre espace perso ou directement par e-mail. Il vous est également possible de consulter ou modifier votre contrat en tout temps selon votre besoin. Ainsi, avec l’assurance auto en ligne, c’est nous qui nous adaptons à vos disponibilités et non l’inverse ?.

Et dans le cas où les technologies de l’internet ne seraient pas votre tasse de thé ou si vous préférez tout simplement le contact humain, vous trouverez toujours nos équipes de conseillers lillois disponibles par téléphone pour vous accompagner dans vos démarches. Ils sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi jusqu’à 17h.

Pour en savoir plus, découvrez les nombreuses fonctionnalités de l’espace perso.

Mais comment choisir son assurance auto en ligne ?

Il suffit de vous rendre sur notre page présentant les formules d’assurance auto et de les comparer. Elles sont au nombre de 3 et peuvent être complétées par de nombreuses options complémentaires. Ainsi vous pourrez adapter votre assurance auto à vos besoins.

Une fois sur la page des formules, prêtez attention au tableau comparatif qui a été conçu pour vous simplifier la lecture et le choix des garanties. Lorsque vous avez une question sur une garantie, n’hésitez pas à cliquer sur le petit point d’interrogation, tout à côté, afin d’en savoir plus. Et si vous souhaitez obtenir tous les détails, cliquez sur « en savoir plus » pour obtenir plus d’explications sur la garantie en question. Il en est de même pour toutes les garanties du tableau et autres options présentées sur la page. Ainsi, vous avez parfaitement connaissance du niveau de garantie auquel vous souhaitez souscrire. 

Assurance au Tiers

Pour une voiture de faible valeur, il sera plus judicieux de vous orienter vers la formule au Tiers également appelé Tiers Essentiel chez L’olivier. Elle vous permet d’être couvert par la garantie minimum obligatoire, qu’est la Responsabilité Civile, et de bénéficier de l’ensemble des garanties communes à toutes nos formules.

Assurance Tous Risques

Toutefois, si votre véhicule est flambant neuf ou s’il a de la valeur, il va sans dire que la formule d’assurance idéale pour vous est l’assurance Tous Risques. Elle vous offre le niveau de couverture maximal pour vous indemniser jusqu’à la plus petite rayure.

Assurance Tiers Plus

Et si vous êtes entre les deux, que votre véhicule a toujours de la valeur mais qu’il n’est plus tout jeune, le mieux est de choisir l’assurance intermédiaire. Également appelée Tiers Plus ou Tiers Confort chez L’olivier, cette formule d’assurance est le bon compromis pour payer le prix le plus juste.

Qui peut souscrire une assurance auto en ligne ?

Tout le monde est le bienvenu chez L’olivier Assurance, ainsi vous pouvez souscrire une assurance auto en ligne quel que soit votre profil, que vous recherchiez :

N’attendez plus et réalisez un devis d’assurance auto en ligne pour connaître le tarif de votre formule au Tiers, Tiers Plus ou Tous Risques.

Les garanties optionnelles

Vous aurez ensuite le choix des packs d’options et garanties complémentaires pour adapter votre assurance auto au plus près de vos besoins et de ceux de votre véhicule.

Ainsi vous pourrez sélectionner :

  • Le Pack Assistance : il vous permet de bénéficier de l’assistance 0km pour être dépanné même dans votre jardin et d’un véhicule de remplacement.
  • Le Pack Sécurité : il vous permet de bénéficier de la garantie du conducteur étendue à 1 million d’euros, en plus des garanties comprises dans le Pack Assistance.
  • Ou encore le Pack Premium : il vous permet de bénéficier de la garantie valeur majorée, en plus des garanties comprises dans le Pack Sécurité. La garantie valeur majorée vous offre une somme plus importante que celle prévue lors de l’expertise suite à la perte totale de votre véhicule afin de pouvoir, par exemple, vous aider à en acheter un nouveau.

Mais aussi :

  • L’assistance + : elle vous permet d’augmenter votre niveau de couverture d’assurance pour être mieux pris en charge lorsque votre véhicule se trouve immobilisé en France ou à l’étranger.
  • La garantie Effets Personnel : elle vous permet d’être remboursé jusqu’à 2 000 € en cas de vol ou sinistre auto ayant détruit ou endommagé vos effets personnels (GPS, téléphone, radio, etc).

Et en cas d’accident comment ça se passe ?

Si jamais vous avez un accident, il suffit de nous en informer depuis votre espace perso ou directement par téléphone. Déclarez-nous votre sinistre et envoyez-nous le constat dès que possible. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le télécharger en ligne sur notre site et suivre les instructions pour remplir votre constat en toute simplicité.

Une fois les documents transmis, pas d’inquiétude nous vous tenons régulièrement informé de l’avancement des démarches et de l’indemnisation que vous allez percevoir selon la nature du sinistre.

Puis-je mutualiser mes contrats d’assurance ?

Tout à fait, chez L’olivier Assurance vous pouvez réunir l’ensemble des vos contrats d’assurances auto. Ainsi vous pouvez réunir vos contrats d’assurance auto professionnel, d’assurance utilitaire, d’assurance auto leasing (LOA ou LLD), d’assurance jeune conducteur, etc. 

Quels documents préparer ?

Il est toujours préférable de commencer votre devis auto avec l’ensemble des documents nécessaires à votre disposition. Vous gagnerez un temps considérable. Ainsi, vous pouvez préparer :

  1. Votre permis de conduire ou celui du conducteur principal et/ou celui du conducteur secondaire.
  2. La carte grise du véhicule.
  3. Votre dernier relevé d’information ou celui du conducteur principal.

Bon à savoir : Bien que le conducteur principal soit le titulaire du contrat, il peut ne pas être en charge du paiement. Il se peut, par exemple, que les parents du conducteur principal souhaitent l’aider financièrement en payant sa prime d’assurance.  Ex : vous êtes étudiants, encore jeune conducteur et pas en mesure de payer votre prime. Vos parents peuvent donc payer pour vous ?.

Comment réaliser un devis en ligne ?

Vous pensez que réaliser un devis auprès d’assurances en ligne est plus compliqué qu’auprès d’assurances en agence ? Détrompez-vous, les assurances en ligne redoublent d’effort pour rendre votre parcours intuitif. Que vous soyez sur ordinateur ou sur mobile, réalisez votre devis auto en ligne en quelques clics en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Tout d’abord, rassemblez les documents indispensables cités préalablement.
  2. Puis, rendez-vous sur le devis auto en ligne pour compléter le formulaire.
  3. Ensuite, choisissez la formule d’assurance auto qui vous convient suivie des options complémentaires.
  4. N’oubliez pas de faire varier le montant de votre franchise, une fois votre prix d’assurance auto obtenu.
  5. Enfin, choisissez votre fréquence de paiement, annuelle ou mensuelle (si vous avez été résilié pour non paiement, il vous faudra souscrire l’assurance auto en ligne en annuel).
  6. Et validez votre devis auto en ligne.

Vous voilà assuré immédiatement. Vous recevrez dans les minutes qui suivent votre attestation d’assurance temporaire en attendant que vous nous fassiez parvenir les documents qui valideront votre souscription finale. Une fois les documents transmis, nous vous enverrons votre carte verte définitive ?.

L’avantage des assurances en ligne est qu’il existe de multiples façons de nous envoyer vos documents et sans vous déplacer ni attendre. Ainsi, vous pouvez télécharger, faire une photo ou encore faire une capture d’écran de vos documents. Faites-nous parvenir le tout depuis votre espace perso en fonction de vos disponibilités.

Bon à savoir : le processus de souscription pour l’assurance habitation est identique. Et si vous souhaitez obtenir plus de précisions concernant la souscription de votre assurance auto en ligne, pensez également à consulter les articles de notre FAQ, sources de réponses les plus fréquemment posées.