Avec une première partie d’année hors du commun, de nombreuses entreprises ont revu leurs modes de fonctionnement : télétravail, réorganisation des équipes… Des changements importants qui bouleversent la vie d’une société ! Aussi, nous vous proposons 5 conseils pour préparer la rentrée de vos salariés en entreprise et aborder cette fin d’année en douceur.

Focus sur le bien-être, la sécurité et la productivité. Cela tient en quelques points faciles à mettre en oeuvre !

5 conseils pour préparer la rentrée de vos collaborateurs

1- Organisez les retrouvailles de vos équipes

Après un début d’année haut en couleurs, notamment marqué par un confinement sans précédent, certains de vos collaborateurs ont sûrement envie de se retrouver. Au-delà de la reprise des réunions et du travail collectif, les moments de partage plus informationnels sont essentiels pour souder l’esprit d’équipe.
Pourquoi ne pas proposer un petit-déjeuner d’accueil ou un déjeuner de retrouvailles avec l’ensemble de vos collaborateurs ? Il peut par exemple s’agir d’un repas type buffet, commandé auprès d’un traiteur. Côté agencement, certains spécialistes proposent de prêter tables, chauffe-plats et mange-debouts pour une ambiance cocktail décontractée. Vous pouvez par exemple opter pour de la
location de meubles avec Options, spécialiste en la matière.

2- Proposer durablement le télétravail

En novembre 2019, le nombre de salariés qui plébiscitaient le télétravail tournait autour de 7,2%, selon les statistiques de la DARES (Direction de de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques). Une organisation du travail encore peu populaire auprès des professionnels. Et pourtant, les évènements de ce début d’année 2020 ont complètement modifié notre relation au présentiel. En effet, dès avril dernier, 30% des français ont adopté le télétravail selon les chiffres communiqués par Odoxa (institut d’études indépendant). 

La majorité de ceux qui ont expérimenté cette nouvelle forme de travail y ont pris goût. C’est à se demander pourquoi elle n’est pas proposée à plus ou moins long terme. De nombreuses solutions facilitant la gestion d’administration RH existent. Parmi elles, Eurecia, une start-up qui offre aux professionnels un logiciel de gestion RH intuitif et dynamique. Ainsi, en vous aidant d’un de ses logiciels vous pouvez facilement proposer une organisation plus souple à vos collaborateurs, tout en conservant une vision complète et une gestion fluide de votre administration RH.

3- Retour au bureaux et déplacements professionnels : prévoir des assurances adaptées

Si le travail en présentiel est décisif pour votre entreprise, ou qu’une partie de vos collaborateurs doit nécessairement effectuer des déplacement (force commerciale, livreurs…), alors la gestion de votre flotte automobile doit être un vrai sujet de pilotage au sein de votre entreprise.

La reprise s’accompagne sans doute de déplacements, il est donc important d’assurer vos véhicules, et de vérifier que vous bénéficiez de l’offre la plus adaptée à l’usage qu’en fera vos salariés. En effet, l’assurance auto professionnelle se décline en plusieurs contrats spécifiques : l’assurance utilitaire, l’assurance pour camion ou poids lourd, etc. Il est essentiel de bien vous informer sur les conditions d’assistance. A noter que la garantie assistance 0 km est  la plus avantageuse et pourra dépanner vos salariés où qu’ils soient. 

Il est tout aussi judicieux de vous informer sur la possibilité ou non de profiter d’un véhicule de remplacement. Chez L’olivier, en cas de pépin vous pouvez bénéficier d’un véhicule de remplacement pendant 5 à 7 jours selon la nature de la panne*. Vous avez des véhicules en leasing au sein de l’entreprise ? Là encore il existe des contrats d’assurance plus spécifiques qui vous offriront une protection appropriée.

4- Réorganiser le mode de fonctionnement

La santé au travail sera certainement l’enjeu le plus important des dirigeants d’entreprise en cette fin d’année. La réglementation, notamment liée à la prévention du COVID-19, a fortement évolué ces derniers mois. 

Les dirigeants et entrepreneurs sont invités à instaurer des mesures de prévention de risques plus pointues afin de rassurer leurs collaborateurs. Masque obligatoire, distanciation entre les collaborateurs, désinfection du matériel collectif… Ce sujet peut rapidement devenir un vrai casse-tête ! Cependant, le gouvernement met à jour très régulièrement les règles en vigueur et facilite leurs accès sur le web. Une FAQ est également dédiée au sujet, que vous pouvez retrouver à cette adresse. N’hésitez pas à vous y référer en cas de doute !

5- Réagencer les locaux

Nouveau décor pour un nouveau départ ! La réorganisation des espaces de travail est régulièrement utilisée en entreprise pour booster les collaborateurs.
Changer de place, modifier le positionnement des bureaux peut être un réel atout pour lancer une nouvelle dynamique. 

Cela peut aussi passer par la réduction du nombre de salariés partageant un même bureau ou encore la vérification du système de renouvellement de l’air ambiant.

Une petite touche décorative en plus ne sera pas de refus car un espace agréable sera plus motivant. On n’hésite pas à intégrer des plantes vertes qui vont à la fois embellir les bureaux et assainir l’air. On ajoute des coussins ou on remplace les chaises usées par des fauteuils plus confortables. D’autres options sont évidemment envisageables.

En résumé : il est préférable que la reprise soit douce et motivante tant pour les salariés que pour les dirigeants. Se retrouver doit être dynamisant et synonyme de nouveau départ. Si vous souhaitez normaliser le télétravail, cela est tout à fait envisageable grâce à des solutions de gestion SIRH.
Grâce à ces quelques idées, vos collaborateurs reprendront leurs postes avec plaisir.

Nous vous souhaitons une bonne rentrée !

*un véhicule de remplacement peut être prêté jusqu’à 7 jours en raison d’un vol, d’un incendie, d’un accident ou d’un acte de vandalisme et dans la mesure où la panne entre dans les conditions du contrat.