Retrouvez ici toutes nos réponses à vos questions en période d’épidémie du Covid-19 ?


1- Les actions L’olivier

L’olivier va t-il faire un geste commercial pour ses clients dans le contexte actuel ?

Oui, L’olivier s’engage à faire un geste envers ses clients. Et comme il nous tient à cœur d’être le plus juste, nous travaillons actuellement sur un système de redistribution qui soit équitable et responsable.

Nos clients seront, bien évidemment, les premiers informés.

Que fait L’olivier pour ses clients de profession médicale ?

Vous exercez une profession médicale ? Vous êtes en panne ou avez eu un accident mais ne disposez pas d’un pack assistance ? L’olivier et Europ Assistance s’engagent pour garantir votre mobilité. Durant tout le confinement et jusqu’au 30 juin, profitez de notre assistance 0 km avec extension du prêt de véhicule jusqu’à 30 jours*.

Pour en bénéficier rien de plus simple : contactez directement Europ Assistance, émettez votre demande et précisez votre profession. Notre partenaire s’occupe du reste !

*Durant tout le confinement et jusqu’au 30 juin 2020, le Pack Assistance est accessible à tous les personnels soignants, qu’ils aient ou non souscrit à cette option. De plus, pour faire face aux fermetures de garages et à l’indisponibilité de pièces qui ralentissent les délais de réparation de votre véhicule, nous prolongeons le prêt de véhicule prévu initialement pour 5 ou 7 jours à 30 jours.

Plus largement, que fait L’olivier pour ses assurés ?

Vous êtes nombreux à nous demander ce que nous faisons pour nos assurés. Et vous avez raison. En cette période plus que jamais, nous souhaitons, bien évidemment, et à notre niveau, contribuer autant que nous le pouvons aux actions solidaires.

Dans un premier temps, nous avons fait de notre priorité la sécurité de tous nos salariés. Nous avons mis en un temps record plus de 300 personnes en télétravail.  Cela nous permet d’assurer la continuité du service auprès de nos clients dans des conditions proches de la normale.

Nous avons également mis en place des actions solidaires pour accompagner au mieux nos assurés : nous priorisons notamment l’accompagnement aux personnels médicaux, prolongeons, avec l’aide de nos partenaires et quand c’est possible les prêts de véhicule. Nous adaptons également nos processus de remboursements en proposant à nos clients de les indemniser directement, sans attendre la réparation de leur véhicule, et offrons un accompagnement personnalisé à nos clients qui sont dans le besoin.

Et nous ne comptons pas nous arrêter là !

Ce que nous vivons est inédit, et nous continuons à réfléchir sur la meilleure manière dont nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice. Nous sommes tous concernés.

Nous updaterons cette rubrique avec nos nouvelles informations.


2- Votre contrat

La suspension de votre contrat auto est-elle possible en cette période de confinement ? 

Vous souhaitez sans doute faire des économies sur un véhicule qui ne roule pas et on vous comprend !
Mais tout véhicule en France doit être assuré, c’est la loi. On vous en dit plus ici : l’assurance auto d’un véhicule non roulant
Et comme c’est la loi, de nombreux assureurs appliquent des conditions de souscriptions très strictes : si vous prenez le risque de suspendre ou résilier votre assurance dans le contexte actuel, vous pourriez avoir des difficultés à vous réassurer lorsque le confinement sera levé (refus ou tarifs élevés).

Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, nous vous encourageons à contacter nos conseillers qui pourront faire le point sur votre situation avec vous.

Qu’en est-il des résiliations en loi Hamon, du fait des délais postaux rallongés ?

Rassurez-vous : dans la majorité des cas de résiliation en loi Hamon nous envoyons un recommandé électronique avec accusé de réception. Votre ancien assureur a donc l’obligation de résilier le contrat lorsqu’il reçoit ce courrier. Nous vous envoyons en parallèle une copie de cette demande par email.


3- Carte verte et réception de documents

Info : les délais postaux sont revenus à la normale.

Que faire si vous n’avez pas encore reçu votre carte verte originale ?

En attendant la réception de votre carte verte originale (services postaux perturbés) vous pouvez désormais apposer une copie imprimée par vos-soins derrière le pare-brise, côté passager comme il est de coutume.

En cas de contrôle de police, vous êtes autorisé à présenter votre carte verte sous format papier ou sur votre smartphone. Pensez à vérifier au préalable que l’immatriculation portée au contrat est la même qui figure sur votre carte grise.

À la fin de la période de confinement, cette carte imprimée ou virtuelle ne sera plus valable. Vous pourrez apposer la carte verte originale que nous vous enverrons. On vous en dit plus sur la carte verte.

Que faire si vous n’avez pas reçu certains documents ?

Étant donné la perturbation des services postaux, nous privilégions pour la période Covid-19 l’envoi de documents par email (cartes vertes, avis d’échéance, …). Ce service est 100% sécurisé et certifié.


4- La conduite accompagnée

Pouvez-vous poursuivre la conduite accompagnée ?

Sachez que durant la période de confinement, la conduite accompagnée ne fait pas partie des motifs qui permettent de déroger à la règle et n’est donc pas autorisée. Les déplacements doivent en effet continuer de se limiter (dans la mesure du possible) à une personne par voiture.

Le délai minimum de 1 an pour réaliser les 3 000 km avant de passer l’examen du permis reste cependant inchangé.

Bien entendu, puisque les inspecteurs sont en incapacité d’exercer (auto-écoles fermées), le épreuves de passage du permis sont reportées !


5- Sinistres

À qui vous adresser en cas de sinistre ?

En cas de pépin, nous vous confirmons la continuité de service de notre partenaire Europ Assistance en ce qui concerne : le dépannage, le taxi, la location de véhicule de remplacement et le rapatriement de véhicule depuis l’étranger.

Vous pouvez également vous adresser à Carglass, France Pare-Brise,et Mondial Pare-Brise qui disposent d’un réseau opérationnel. CapsAuto est légèrement plus affecté par les mesures gouvernementales Covid- 19.

Pour déclarer votre sinistre, consultez notre page sinistre auto.


6- Horaires et disponibilités

Restons-nous ouverts en période de confinement ?

Oui, nous sommes bien ouverts, retrouvez nos horaires d’ouverture sur notre page Contact.

Pour toutes vos démarches courantes, privilégiez votre Espace Perso qui vous permet de réaliser de nombreuses opérations et de nous transmettre des documents.

Si vous avez besoin de nous parler, vous pouvez aussi le faire à client@lolivier.fr pour toute demande relative à votre contrat ou sinistre@lolivier.fr pour toute question relative à la gestion de votre sinistre.