Voiture de collection : une carte grise spécifique
Si vous possédez un ou plusieurs véhicules d’époque, vous pouvez demander une carte grise spéciale. À quoi sert une carte grise de voiture de collection ? Qu’est-ce qui distingue ce document d’une carte grise normale ? Et votre véhicule ancien est-il soumis au contrôle technique ?
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une carte grise collection ?
Si votre voiture a plus de 30 ans, l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) peut vous délivrer une carte grise collection. Voici les atouts et les points faibles de cette démarche facultative.
Une plaque d’immatriculation plus esthétique
La carte grise collection vous autorise à posséder une plaque d’immatriculation noire, avec des caractères blancs. Elle vous dispense d’afficher un identifiant territorial, c’est-à-dire un logo de région précédé d’un numéro de département français. Votre véhicule conserve ainsi son cachet. Une fois la plaque posée, une mention spéciale apparaît sur votre certificat d’immatriculation.
Moins de contrôles techniques
Autre atout d’une carte grise voiture de collection : un contrôle technique tous les 5 ans, au lieu de 2 ans pour les autre véhicules. Si votre automobile date d’avant 1960 ou pèse plus de 3,5 tonnes, elle est dispensée de contrôle.
Une attestation nécessaire
L’obtention d’une carte grise voiture de collection est une démarche plus longue que la demande d’un certificat normal. Lorsque vous faites votre demande, l’ANTS exige un certificat d’ancienneté. Ce document sert à prouver que votre véhicule a plus de 30 ans et que ses caractéristiques n’ont pas été modifiées. Vous devez fournir l’attestation de datation en cas de changement de situation, par exemple si vous souhaitez acheter une voiture ancienne qui n’a pas encore sa carte grise collection.
Des formalités simplifiées grâce à la FFVE
Il existe un organisme qui accompagne les propriétaires de voitures anciennes : la fédération française des véhicules d’époque. Cette association peut vous délivrer en ligne un certificat de datation, sous un délai de quelques semaines. Ce document vous permettra ensuite d’obtenir une carte grise adaptée à votre voiture de collection. Pour obtenir l’attestation FFVE, vous devez attester sur l’honneur que votre véhicule n’a jamais été transformé de manière à altérer ses caractéristiques techniques.
Une assurance moins chère
En principe, les véhicules de collection roulent peu. Les contrats d’assurance sont donc moins chers pour ce type de voitures. En contrepartie, certains assureurs imposent des contrats restrictifs aux conducteurs de véhicules d’époque. Si vous assurez une voiture avec une carte grise collection, la compagnie peut par exemple exiger un âge minimal pour sa conduite.
Puis-je rouler tous les jours avec une voiture de collection ?
Certaines automobiles anciennes sont en parfait état de fonctionnement. Découvrez ce que dit le code de la route sur la circulation et la conduite de ces véhicules d’exception.
Des voitures libres de circuler
D’après le code de la route, vous avez le droit de rouler avec votre voiture de collection quand vous le souhaitez. Deux conditions sont à remplir : un contrôle technique passé avec succès (sauf si l’auto en est dispensée) et un certificat d’immatriculation à jour. Bien sûr, vous devez posséder un permis de conduire correspondant à la catégorie de votre voiture ancienne.
Le cas des ZFE
Depuis quelques années, des métropoles françaises ont créé des zones à faibles émissions (ou ZFE). Ces portions de route sont interdites aux véhicules polluants. Grâce au militantisme de la FFVE, les propriétaires de voitures de collection bénéficient d’une dérogation à Paris, Nice, Toulouse ou Montpellier. Vous pouvez librement circuler dans les ZFE de ces communes si vous possédez la carte grise collection.
Les dérogations pour les autos d’époque sont temporaires. Chacune d’elles concerne une ZFE précise, pour une durée limitée. Consultez le site de la FFVE pour trouver les arrêtés concernant votre ville. À terme, la FFVE prône la création d’une vignette Crit’Air spécifique aux voitures de collection.
Est-ce qu’une voiture de collection doit passer le contrôle technique ?
Les voitures particulières (hors collection) doivent passer un contrôle technique tous les 2 ans dans un centre agréé. Cette démarche permet de repérer des défaillances qui pourraient mettre le conducteur en danger, ou polluer son environnement. Voici ce qu’il en est pour les voitures avec une carte grise collection.
Voiture de collection récente : un contrôle technique tous les 5 ans
Lorsque vous faites immatriculer pour la première fois une voiture en véhicule de collection, vous avez 5 ans pour faire son contrôle technique. Ensuite, vous devez effectuer un nouveau contrôle tous les 5 ans.
Cette loi ne s’applique qu’aux voitures de collection dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur à 3,5 tonnes et dont la première mise en circulation date de 1960 ou après.
Voiture de collection ancienne : dispense de contrôle technique
Les véhicules d’époque mis en circulation avant 1960 (c’est-à-dire jusqu’à l’année 1959 incluse) sont dispensés du contrôle technique. Pour que cette dérogation vous concerne, vous devez obligatoirement posséder une carte grise collection. Si votre carte grise est normale, effectuez un contrôle technique tous les 2 ans.
Attention : les lois concernant les voitures de collection changent souvent. Tenez-vous informé en ligne, auprès de la FFVE, pour connaître vos obligations.
VTC de collection : un contrôle technique par an
Vous êtes le propriétaire d’une voiture de transport avec chauffeur (VTC) de collection ? Conformément à la réglementation de 2021, votre véhicule doit subir des contrôles techniques réguliers. Vous devez le faire contrôler chaque année, quels que soient son poids et sa date de première mise en circulation.
Bonne nouvelle : la loi ne vous oblige pas à coller la vignette du contrôle technique sur le pare-brise de votre voiture d’époque. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, présentez-leur le procès-verbal de votre contrôle technique.
Véhicule de collection au PTAC supérieur à 3,5 tonnes : pas de contrôle technique
Vous conduisez un utilitaire ou une caravane de collection ? Si son poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes, vous n’êtes pas obligé de l’emmener au contrôle technique. Cette dispense vous concerne même si votre véhicule d’époque a été mis en circulation après 1960.
Même si votre auto d’époque est dispensée de contrôle technique, vous devez vérifier son bon fonctionnement. Vous avez le droit de soumettre votre auto à un contrôle technique volontaire pour faire inspecter ses suspensions, son éclairage ou son système de freinage.
Quels sont les points de contrôle pour un véhicule de collection ?
Les conducteurs de voitures anciennes effectuent moins de contrôles techniques que les propriétaires de véhicules plus récents. Voyons en quoi consiste le contrôle technique périodique d’une automobile de collection.
Un contrôle technique classique pour les véhicules de collection
La loi française ne fait pas de différence entre le contrôle des autos d’époque et celui des voitures modernes. Pour faire vérifier le fonctionnement de votre véhicule, vous pouvez donc l’amener dans n’importe quel garage. Toutefois, nous vous conseillons de choisir un mécanicien spécialiste des voitures d’époque. La FFVE peut vous indiquer qui sont, dans votre région, les contrôleurs techniques compétents.
Pièces mécaniques et fonctionnement du véhicule
Lors du contrôle technique d’une voiture de collection, le garagiste inspecte en premier lieu la direction, le moteur, les freins, l’état du châssis et la liaison au sol. Il vérifie les pièces mécaniques du véhicule et leur fonctionnement. Ainsi, pour le dispositif de freinage, le professionnel contrôle l’état du pivot de la pédale puis la durée de la course. Si la commande s’actionne lentement, c’est le signe d’une défaillance majeure qui impose une contre-visite.
Ensuite, le contrôleur s’intéresse à la visibilité pour le conducteur (notamment au niveau du pare-brise), à la signalisation de l’auto ainsi qu’à son éclairage. Les ampoules jaunes sont autorisées pour les voitures de collection.
Des défaillances mineures, majeures ou critiques
Toutes les défaillances d’un véhicule de collection n’ont pas le même statut. Certains problèmes, comme l’usure des plaquettes de freins, sont mineurs et n’empêchent pas le garagiste de valider le contrôle.
Les défaillances majeures, comme un jeu excessif dans la direction, vous obligent à faire réparer votre voiture d’époque. Vous devez ensuite prévoir une contre-visite.
Si le contrôleur technique repère une défaillance critique, vous ne pouvez plus circuler avec votre auto ancienne. Vous avez le droit de la conduire jusqu’à un garage pour la faire réparer. Parmi les défaillances critiques, citons un essieu fêlé, une corrosion excessive du châssis ou une absence de plaquettes de freins.
Le contrôle technique anti-pollution
Par définition, les véhicules d’époque ne sont pas équipés de dispositifs qui limitent les émissions de gaz polluants. La loi française les dispense de tout contrôle anti-pollution.
Il est probable que votre voiture de collection dépasse les normes européennes en matière d’émissions de substances polluantes. Si votre certificat d’immatriculation porte la mention « Véhicule de collection » dans sa rubrique Z, vous n’aurez pas à effectuer de contre-visite.