CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand
Choisir son assurance auto n’est pas chose facile tant les possibilités sont nombreuses. Assurance en ligne, bancassurance, mutuelle, courtier,… Que choisir ? L’olivier Assurance vous propose une comparaison de chaque type d’assureur auto afin de pouvoir faire un choix éclairé lors de la souscription de votre contrat d’assurance auto.

comparaison assurance auto

Comparaison assurance auto : les différents types d’assureur

1- Les assureurs en ligne

Les assureurs auto en ligne, dont fait partie L’olivier Assurance, sont des assurances 100% digitales. Elles sont résolument tournées vers l’accessibilité et proposent un mode de relation en ligne, adapté à nos nouveaux comportements et usages très tournés vers le numérique. Ainsi, elles n’ont pas d’agence et proposent une souscription et une gestion des sinistres en ligne, en toute autonomie, via un espace personnel sécurisé. Certains assureurs auto en ligne disposent également de conseillers experts en assurance afin de garantir un accompagnement pour leurs assurés.

2- Les assureurs traditionnels

Les assureurs auto traditionnels disposent d’agences sur tout le territoire. Des commerciaux et conseillers y sont disponibles pour gérer les souscriptions et les sinistres dans la limite de leurs compétences et des horaires d’ouverture de l’agence. La plupart d’entre eux sont installés depuis longtemps dans le milieu.

3- Les courtiers

Les courtiers, eux, proposent des produits d’assurance auto qui ne sont pas les leurs. Ils travaillent avec plusieurs compagnies et font office d’intermédiaires entre celles-ci et les assurés.

4- Les bancassurances

Les bancassurances sont des banques qui ont également lancé des produits d’assurance. Il est ainsi possible de souscrire votre contrat d’assurance auto au sein de votre banque, si celle-ci propose ce service. Elles sont généralement adossées à des assureurs connus ou moins connus qui taisent leur marque. Comme pour les courtiers, elles font en réalité l’intermédiaire entre l’assuré et l’assureur.

5- Les mutuelles

Les mutuelles n’ont pas le même statut que les compagnies d’assurance. En effet, elles relèvent du Code de la Mutualité et, à ce titre, elles fonctionnent sur la base de la mutualisation. C’est à dire que leurs cotisations sont calculées sur une base commune, indépendamment des profils de chaque membre. Ce qui peut être un avantage ou un inconvénient selon votre profil ! Comme les assureurs traditionnels, elles disposent d’agence sur le territoire où les employés gèrent les dossiers des assurés et les remontent au siège pour être traités, et sont généralement moins avancées sur l’expérience digitale.

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand

Assurance en ligne VS assurance traditionnelle

Les + de l’assurance en ligne

  • Réactivité tout au long de la vie du contrat ;
  • Accessibilité à la majorité des services à toute heure ;
  • Produit adapté aux attentes et besoins des assurés ;
  • Service qualitatif et disponible ;
  • Petits prix et garanties solides.

Les + de l’assurance traditionnelle

  • Possibilité de rencontrer des conseillers en agence partout en France ;
  • Assurances bien connues : ils assurent parfois des familles sur plusieurs générations ;
  • Produits qui ont fait leurs preuves dans le temps.

Les critères de comparaison d’assurance auto

Assurer votre voiture n’est pas quelque chose d’anodin. Il convient de choisir l’assurance auto la plus adaptée à vos besoins. Ainsi, lorsqu’on souhaite comparer les types d’assurance auto, il y a différents critères à prendre en compte.

1/ Réactivité et accessibilité

Que ce soit pour la souscription ou pour la gestion des sinistres, la réactivité de l’assureur auto est un élément très important pour le conducteur. L’assureur doit être présent pour son client et faire preuve de rigueur dans le suivi de ses sinistres. Il n’est pas question de laisser traîner un dossier pendant des mois ! 😉 Les assureurs auto disposant d’un service relation client, joignable par téléphone ou en ligne, sont considérés comme étant plus réactifs car le preneur de décision est réellement au contact de l’agent que vous aurez en ligne. En revanche, via une agence, l’agent doit adresser ses demandes au siège puis attendre qu’on lui réponde, ce qui peut prendre quelques jours.

Du côté des bancassurances et des courtiers, il y a évidemment la contrainte horaire puisque les agences ont des heures d’ouvertures précises. De plus, le conseiller que vous aurez en face de vous n’est, finalement, qu’un intermédiaire. En cela, il est assez limité dans son champ d’action. Par exemple, pour imprimer un simple relevé d’information, il devra appeler son prestataire ce qui rend le processus plus complexe et plus long.

En cela, les assureurs auto en ligne sont également avantagés car ils sont très accessibles. Vous pouvez réaliser votre devis en ligne, dans le confort de votre canapé, sans vous demander si vous avez bien amené tous les papiers nécessaires à l’agence. De plus, les assurés peuvent souscrire, déclarer leurs sinistres, gérer leur contrat et bien d’autres actions au travers de leur espace personnel en ligne. Accessible 24h/24 et 7 jours/7, partout dans le monde, il n’a pas les contraintes horaires d’un assureur en agence. La digitalisation du parcours permet de rendre immédiates la grande majorité des actions que vous êtes amené à effectuer au cours de votre vie d’assuré.

2/ Adaptabilité

L’adaptabilité est un critère qui entre en compte une fois que vous avez souscrit à votre contrat d’assurance auto. Il est en effet très agréable de voir votre assureur s’adapter sans cesse au marché et lancer de nouveaux produits, ceci dans le but de répondre au mieux à vos potentielles attentes.

Faire évoluer un produit d’assurance auto et, a fortiori, lancer un nouveau produit, prend du temps car il y a de nombreuses études à réaliser avant de se lancer. De plus, beaucoup de preneurs de décisions entrent en jeu, ce qui complique la situation et allonge les délais. Sachez néanmoins que les assurances auto en ligne s’adaptent généralement bien plus vite que les autres types d’assureurs. Grâce à leur modèle économique, elles sont davantage agiles et réactives.

Par ailleurs, le fait d’avoir les retours de leurs assurés en direct leur permet d’avoir une vue plus claire de l’évolution du marché. Par exemple, chez L’olivier Assurance, nous sommes à l’écoute de nos assurés et prenons en compte leurs différentes demandes afin d’améliorer notre catalogue de produits de manière constante.

3/ Qualité de service

La qualité de service est probablement l’un des critères les plus importants pour un conducteur. Particulièrement lors d’un sinistre, lorsqu’on est un peu chamboulé par les évènements, bénéficier d’un accompagnement de qualité est primordial.

Les assureurs ayant digitalisé leurs solutions sont souvent les plus efficaces. En effet, ils peuvent vous apporter des réponses rapidement via les algorithmes mis en place. De plus, dans ces structures, le parcours client est très sectorisé. De ce fait, vous n’avez affaire qu’à des experts de leur sujet, rendant les procédures et les échanges très pertinents et efficaces.

Par ailleurs, il règne au sein des assurances en ligne un esprit de start-up, en constante effervescence, qui pousse les conseillers et gestionnaires à donner le meilleur d’eux-mêmes. Par exemple, chez L’olivier Assurance, nous avons à cœur d’offrir un accompagnement rigoureux et très humain à nos assurés.

4/ Coûts

Beaucoup vous diront que le coût est un critère essentiel dans le choix d’une assurance auto. Des garanties solides à petits prix, c’est ce dont tout le monde rêve. Mais alors quel type d’assurance est le moins cher ?

Tous les assureurs auto traditionnels, bancassurances, mutuelles ou encore courtiers disposent d’un réseau d’agences. Vous vous en doutez, cela génère de nombreux coûts : salaire des agents, loyers, électricité, chauffage, eau, etc. Tous ces frais sont directement répercutés sur vos primes d’assurance auto. Ainsi, les assureurs auto en ligne ayant beaucoup moins de frais généraux, proposent automatiquement des prix plus bas en moyenne. Les courtiers, eux, répercutent en plus sur vos primes leurs commissions.

Un tarif ultra personnalisé permet également de payer le juste prix. Chez L’olivier Assurance, comme chez de nombreuses assurances auto en ligne, les prix sont calculés en fonction de votre sinistralité réelle et de votre profil, vous garantissant ainsi la prime la plus juste. En cela, la mutuelle est la solution la moins optimale. Effectivement, le principe de mutualisation du risque qui s’y applique donne lieu à des cotisations peu personnalisées. Si vous avez un excellent profil, ce mode de tarification light ne sera pas à votre avantage.

Quelques conseils pour faire des économies sur votre assurance auto

  • Choisissez la formule d’assurance auto adaptée à vos besoins. Il en existe généralement trois. D’abord, l’assurance au tiers qui constitue le degré minimum de couverture. Elle comprend la responsabilité civile obligatoire. Puis, l’assurance tiers étendu qui comprend en plus les garanties vol et incendie. Enfin, l’assurance tous risques qui vous couvre pour tous les dommages que vous pourriez infliger ou subir. Elles offrent donc un niveau de couverture plus ou moins large et, par conséquent, elles coûtent plus ou moins chères. C’est à vous de faire votre choix en fonction des garanties souhaitées et selon la valeur de votre voiture.
  • Privilégiez le paiement annuel. En effet, lorsque vous réglez votre prime d’assurance auto de manière annuelle plutôt qu’en mensualités, le prix est finalement moins cher. Chez L’olivier Assurance, vous bénéficiez d’une réduction de 15% en optant pour le paiement annuel.
  • Augmentez votre franchise. De nombreuses assurances auto permettent de moduler votre franchise lors de la souscription du contrat. Plus celle-ci est élevée, moins votre prime d’assurance auto le sera. Si cela vous coûtera plus cher en cas d’accident, vous réalisez tout de même des économies.
  • Choisissez bien votre voiture. Eh oui, une voiture d’occasion coûte moins cher à assurer qu’une voiture flambant neuve toute équipée. Le modèle de votre voiture ou encore son ancienneté influent sur votre prime d’assurance auto. Ainsi, il convient de peser les pour et les contre lors du choix de votre voiture.

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand
>> Obtenez votre tarif assurance auto en quelques clics.

En conclusion, il n’est pas difficile de constater que l’assurance en ligne se veut être le meilleur choix pour votre assurance auto. Chez L’olivier Assurance, nous avons les avantages d’être une assurance en ligne, tout en garantissant une expertise solide. Chacun de nos conseillers suit une formation très pointue afin d’offrir le meilleur service à nos assurés.

À lire aussi :
Quelle assurance auto leasing choisir ?
Comment bien choisir son assurance auto voiture électrique ?
Quelle assurance auto pour les personnes en situation de handicap ?
LOA et assurance auto : comment ça marche ?
Covoiturage et assurance auto : comment ça marche ?
Quel est le prix moyen de l’assurance auto dans votre région ?
Comment obtenir un crédit auto ?