Les conducteurs sont nombreux à se poser la question de savoir s’il est préférable d’acheter son véhicule à crédit en LLD, LOA ou de l’acheter comptant. Quelle est cette nouvelle forme d’achat qu’on appelle LOA ? Les assurances auto couvrent-elles les véhicules en LOA ?

Qu’est-ce que la LOA ?

LOA signifie Location avec Option d’Achat. Cette forme de location vient élargir l’éventail de possibilité d’achat des véhicules neufs ou d’occasion, mais c’est surtout une alternative à la LLD – Location Longue Durée, plus communément appelée leasing.

La LOA permet, au terme du contrat d’un véhicule loué, de l’acquérir à un prix défini en amont lors de la signature et sans qu’aucun apport ne soit exigé. Une opportunité d’achat bien séduisante lorsque l’on souhaite faire quelques économies.

Ainsi, selon le budget que vous pouvez allouer à la location de votre véhicule, la LOA peut s’avérer avantageuse. Et bien que le message ne soit pas toujours bien répandu, la LOA est aussi accessible aux jeunes conducteurs.

Toutefois, bien qu’elle puisse paraître très avantageuse, elle ne l’est pas toujours. Considérez bien tous les éléments que peut générer ce type de location et voyez si celle-ci vous profite réellement.

Vous pouvez déjà consulter la liste des voitures les moins chères, disponibles à moins de 100€ par mois.

Vous pouvez faire une simulation de LOA sur le site d’Agilauto.

Peut-on assurer son véhicule en LOA ?

Chaque assureur dispose de ses propres critères d’assurance. Chez L’olivier Assurance, par exemple, il est possible d’assurer sa voiture en LOA. Partant du principe que le conducteur est co-titulaire (avec le propriétaire du véhicule) de la carte grise, celui-ci peut bénéficier d’une assurance auto comme n’importe quel autre conducteur.

devis

Le prix de l’assurance est-il plus cher en LOA ?

Le prix de l’assurance entre un véhicule acheté comptant et un véhicule acheté à crédit, comme en LOA, peut différer. Mais ce n’est pas le seul critère de tarification pour les assureurs. En effet, des facteurs plus importants, comme les sinistres passés ou le modèle du véhicule, peuvent jouer sur le prix final de votre assurance.

Et en cas de sinistre, quel est le niveau de couverture ?

Au même titre qu’un véhicule assuré en achat comptant, le véhicule assuré en LOA devrait bénéficier des mêmes couvertures. Évidemment, les conditions de couverture en cas de sinistre diffèrent d’un assureur à l’autre. 

Mais en principe, si l’assureur offre les mêmes garanties en LOA, lorsque la voiture est réparable, l’assureur contribuera à sa remise en l’état. Et dans le cas contraire, il indemnisera le propriétaire du véhicule, le titulaire de la carte grise.