L’économie collaborative se développe de plus en plus et les plateformes de location auto entre particuliers en sont un très bon exemple. Vous pouvez louer votre voiture à un particulier lorsque vous ne l’utilisez pas et empocher ainsi de l’argent ! ? Nous allons vous expliquer ce qu’est la location auto entre particuliers et les différents avantages de cette solution.

location auto entre particuliers

Location auto entre particuliers : qu’est-ce que c’est ?

La location de voiture entre particuliers consiste à louer son véhicule personnel à un particulier via une plateforme dédiée. Un contrat de location est signé par les deux parties, permettant ainsi de faire basculer la responsabilité du propriétaire au conducteur. Pas de mauvaise surprise : les éventuelles infractions commises durant la location seront bien imputées au conducteur. Locataire et propriétaire vérifient ensemble l’état de la voiture à la remise des clés puis à la restitution de celles-ci.

Les conditions pour louer sa voiture sont très simples :

  • La voiture doit être en excellent état.
  • Le contrôle technique doit être à jour.
  • La carte grise doit être au nom du propriétaire de la voiture.
  • La voiture doit être immatriculée en France.

Du côté du locataire, il doit avoir le permis de conduire depuis au moins 2 ans et avoir au moins 18 ans au moment de la location. De plus, il doit évidemment s’engager à restituer le véhicule tel qu’il lui a été confié, cela est inscrit dans le contrat de location.

Bon à savoir : chez L’olivier Assurance, nous autorisons nos assurés à louer leur voiture sur une plateforme de location entre particuliers afin d’encourager les initiatives bénéfiques à notre planète. ? Néanmoins, en cas de sinistre, c’est bel et bien sur l’assurance comprise dans le contrat de location qu’il faudra compter.

OuiCar, la plateforme de location auto entre particuliers

Il existe différents sites qui proposent de jouer l’intermédiaire entre le propriétaire du véhicule et le locataire. Avec OuiCar, passez à la location de voiture entre particuliers très simplement, que vous soyez propriétaire ou locataire. Sur la plateforme OuiCar, ce sont 30 000 voitures et utilitaires qui sont en location partout en France. L’offre de véhicules est immense : citadines, berlines, monospaces, voitures électriques ou encore utilitaires, il y en a pour tous les besoins. On trouve même des voitures haut de gamme et de collection pour les occasions particulières. Vous pourrez ainsi choisir le modèle qui vous convient.

L’inscription est gratuite pour tous, propriétaire comme locataire, et les démarches sont très simples ! Grâce à l’application mobile OuiCar, vous pouvez louer votre voiture en deux temps trois mouvements depuis votre smartphone. N’hésitez plus à tenter l’expérience et louer votre voiture ! ? Propriétaires, vous fixez vos prix et vous indiquez vos disponibilités. De plus, grâce à l’assurance multirisque et l’assistance 24/7 incluses, votre voiture est protégée en cas d’accident. Quels que soient les dommages subis par voiture : vol, incendie ou carrosserie abîmée, vous êtes couvert par l’assurance auto.

Bon à savoir : la plateforme de location entre particuliers OuiCar vous permet même de louer un véhicule sans remise de clé ! En effet, grâce à l’application OuiCar Connect, vous pouvez transformer votre smartphone en clé et, ainsi, la location du véhicule devient encore plus simple. Seules les voitures équipées de cette technologie proposent ce service.

Les avantages de la location de voiture entre particuliers

Une alternative écologique

À la lumière des enjeux environnementaux auxquels fait face le monde, il est important de trouver des solutions afin de réduire notre impact environnemental. En 2020, plus de 38 millions de voitures étaient en circulation en France, causant ainsi énormément de pollution. En cela, l’éco-mobilité séduit de plus en plus d’automobilistes. La location de voiture entre particuliers, au même titre que l’autopartage par exemple, permet de n’utiliser une voiture qu’en cas de réelle nécessité. Votre empreinte écologique en est alors amoindrie. ?

Alternative écologique, la location de voiture entre particuliers permet de s’orienter vers une consommation plus responsable et plus raisonnée. En effet, votre véhicule ne reste plus bêtement stationné pendant des jours, vous le rendez utile. Du côté des locataires, c’est évidemment plus respectueux de la planète de louer régulièrement un véhicule que d’en acquérir un nouveau. Privilégier l’usage à la propriété permet de réduire le nombre de voitures en circulation et, de ce fait, de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Des économies, pour le locataire comme pour le propriétaire

C’est indéniable, louer votre voiture à des particuliers est économique ! Sachant que votre voiture vous coûte en moyenne 6 000 euros par an, ce petit complément de revenu n’est pas négligeable. Il peut permettre de rembourser les frais d’entretien du véhicule par exemple. De plus, pour le locataire, c’est l’assurance d’un prix plus compétitif. Comptez jusqu’à 35 % de réduction par rapport à un service de location classique. Force est de constater que la location de voiture entre particuliers défie toute concurrence. ?

Prenons l’exemple d’Eric, qui propose sa voiture, une Peugeot 2008, à la location dans le 10ème arrondissement de Paris. Pour une location de 2 jours et 200 km parcourus, son locataire ne déboursera pas plus de 100 euros. Ainsi, si vous faites la majorité de vos trajets quotidiens en transports en commun ou encore en trottinette électrique, alors cette solution est faite pour vous ! ? La location d’une voiture à des particuliers de manière occasionnelle vous reviendra finalement bien moins cher que d’acquérir une voiture. En effet, les frais fixes liés à celle-ci (assurance, frais d’entretien, location d’un garage, etc) font très vite monter la note.

Une flexibilité qui correspond mieux à certains besoins

Enfin, ce système de location entre particuliers est bien plus flexible qu’une agence. En effet, les particuliers n’ont pas d’horaires d’ouverture et ne sont pas fermés le week-end, bien qu’ils puissent se réserver le droit d’accepter ou non votre proposition d’heure de rendez-vous. Vous arriverez toujours à vous entendre sur un rendez-vous qui vous convient à chacun. Cela est d’ailleurs très pratique lorsque vous louez une voiture pour partir en vacances par exemple.

Bon à savoir : n’ayez crainte, la location entre particuliers est très sécurisée. ? La voiture est protégée par l’assurance en cas de problème. Aucune réparation ne peut être à vos frais, de même qu’aucun point ne peut vous être retiré si le locataire commet un excès de vitesse par exemple. L’assurance est là pour vous protéger, pour protéger votre voiture mais aussi pour protéger le locataire. C’est pourquoi elle est incluse dans le prix pour toutes les locations entre particuliers.

La location de voiture entre particuliers est très avantageuse, autant pour les locataires que pour les propriétaires. Écologique et économique, cette solution gagne à se faire connaître.

À lire aussi :
Quelle assurance auto choisir pour une voiture en location longue durée ?
Location leasing et assurance auto : comment ça marche ?
Location longue durée et location avec option d’achat : comment ça fonctionne ?
Quelles sont les voitures les plus volées en 2020 ?
Quel est le prix de l’assurance auto dans votre région ?
Pourquoi un accident sans assurance coûte-t-il bien plus cher que de ne pas assurer sa voiture ?
13 conseils pour acheter votre voiture d’occasion.
Voiture électrique : comment bien choisir votre assurance auto ?
5 questions sur la batterie des voitures électriques.
Recharger votre voiture électrique : 3 solutions.