Comme chaque année, le magazine Auto-plus a publié son classement des voitures les plus volées en 2020 en France. Nous vous le partageons afin que vous puissiez savoir si votre véhicule est particulièrement sujet au vol, ou pas. De plus, la parution de ce classement est aussi l’occasion de rappeler les bonnes pratiques afin de minimiser les risques de vol. En effet, selon une étude de Coyote Secure, il y a eu plus de 120 000 vols de voitures en 2020 en France, soit 1 vol toutes les 4 minutes. De quoi convaincre chacun de prendre ses précautions ! ?

voitures les plus volées 2020

Top 10 des voitures les plus volées en 2020 en France

  1. DS 7 Crossback.
  2. Renault Mégane RS.
  3. Renault Clio 4.
  4. Renault Mégane 4.
  5. Smart Fortwo.
  6. BMW X6.
  7. DS 3.
  8. DS 5.
  9. Mercedes GLA.
  10. Toyota CH-R.

À la première place du classement, on retrouve la DS 7 Crossback, avec 194 vols pour 10 000 assurés. Ce modèle n’était pourtant qu’à la 37 ème place en 2019. Selon Auto-Plus, on peut attribuer cette ascension au système d’ouverture de la voiture qui est particulièrement vulnérable lorsque les voleurs utilisent un boîtier électronique. En deuxième et troisième place on retrouve la Renault Mégane RS, avec 179 vols pour 10 000 assurés, puis la Renault Clio 4 avec 82 vols pour 10 000 assurés. Ces deux modèles du constructeur français sont très prisés par les voleurs car les pièces détachées Renault se vendent plus facilement que celles des autres constructeurs.

Dans la suite du classement des voitures les plus volées en 2020, on retrouve :

11. Peugeot 208.
12. Mercedes GLE.
13. Renault Twingo 1.
14. Renault Talisman.
15. Peugeot 3008.
16. BMW X5.
17. BMW Série 3.
18. Renault Mégane 3.
19. Volkswagen Golf GTI.
20. Audi A7 Sportback.

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand
>> Obtenez votre devis assurance auto pas cher.

Des chiffres en baisse grâce à la crise sanitaire

121 500 vols de voitures en 2020. Ce chiffre semble énorme, et pourtant, il a baissé de 13 % par rapport à l’année précédente. En effet, les différents confinements et couvres-feu mis en place en France et la fréquence plus faible des déplacements qu’ils ont engendré, ont permis de faire baisser le taux de vol sur l’année 2020. ? D’ailleurs, on constate une diminution de 64 % des vols de voitures durant le premier confinement, du 17 mars au 10 mai 2020.

Trois régions françaises concentrent 50 % des vols de voitures. Il s’agit de l’Île-de-France, de la Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Dans ces trois régions se trouvent les plus grandes villes de France : ceci explique cela.

À noter : près de la moitié des vols de voitures commis en 2020 concernent des SUV (46 %). Cela s’explique par le fait qu’il y en a de plus en plus en circulation mais aussi par leur forte valeur à la revente. De plus, 67 % des SUV volés sont de marque française : Renault, PeugeotCitroën, etc. Suivent ensuite les citadines, puis les berlines, pour finir avec les familiales.

Qu’est-ce que le mouse-jacking ?

Le mouse-jacking, dit vol à la souris, est une technique de plus en plus utilisée par les voleurs de voiture. Cela consiste à hacker le système électronique du véhicule afin d’entrer dans celui-ci sans avoir la clé et sans pour autant commettre d’effraction. Chez Renault, BMW ou encore Mercedes, les véhicules ayant un système électronique centralisé, de plus en plus présents sur nos routes, sont vulnérables à ce type de vol.

Il y a 2 façons de mettre en œuvre le mouse-jacking. La première façon consiste à pirater la clé du véhicule avec un boîtier qui ensuite fait le relais avec le système électronique de la voiture. Ainsi, le voleur peut ouvrir la voiture et la démarrer grâce à son boîtier. La seconde façon consiste à se mettre à proximité de vous lorsque vous verrouillez votre véhicule. À l’aide d’un boîtier brouilleur, ils empêchent discrètement la fermeture de votre voiture. Ainsi, une fois que vous êtes parti, ils entrent dans votre voiture dont les portières ne sont, du coup, pas verrouillées. La voiture est ensuite démarrée grâce à un boîtier branché sur la prise OBD (prise diagnostic utilisée par les garagistes).

Néanmoins, pas d’inquiétude, quelle que soit la place de votre véhicule au classement des voitures les plus volées en 2020, il existe des solutions pour la protéger du mouse-jacking. ?

Comment se protéger du mouse-jacking ?

La première chose, et non des moindres, consiste à vous assurer que vos portières sont bien fermées. Lorsque vous utilisez le verrouillage centralisé de votre voiture, vérifiez systématiquement que celui-ci a bien fonctionné, même si vous ne vous absentez que pour quelques minutes.

Ensuite, vous pouvez demander à votre garagiste de condamner ou déplacer la prise OBD afin que celle-ci ne puisse plus être utilisée par les voleurs. Il est également possible d’y installer un boîtier anti mouse-jacking, dispositif qui a vu le jour suite à l’émergence de cette pratique. En effet, les constructeurs et autres acteurs de la sécurité travaillent sans relâche afin de trouver des solutions pour contrer ce phénomène.

Enfin, un étui anti-ondes pour la clé électronique de votre voiture peut s’avérer être un bon investissement. Cela empêche les voleurs de pirater votre clé sans que vous ne vous en rendiez compte.

Les bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques de vol

Afin de minimiser les risques de vol de votre voiture, il y a quelques bonnes pratiques à adopter. Bien verrouiller les ouvertures de votre véhicule en fait partie. Vitres, coffre et portières : vérifiez bien d’avoir tout fermé avant de quitter votre voiture. Le choix du lieu de stationnement de votre voiture est également un élément important. Mettez votre voiture à l’abri dans un garage ou un parking fermé, si cela est possible. Dans le cas contraire, évitez les zones peu fréquentées ou mal éclairées. Il convient aussi d’éviter les tentations. Ne laissez pas de sac sur le siège ou d’objets de valeur en vue. Pour les plus prudents d’entre vous, l’installation d’un traceur GPS sur le véhicule est toujours une bonne idée, afin de retrouver celui-ci plus facilement après un vol.

Enfin, pour vous prévaloir d’un vol ou d’une tentative de vol de votre voiture, nous vous conseillons de souscrire une garantie Vol dans votre contrat d’assurance auto. Chez L’olivier Assurance, cette garantie est comprise dans nos formules Tiers Confort et Tous Risques. Elle permet d’être couvert en cas de vol du véhicule, mais aussi en cas de tentative de vol si votre voiture a subi des dégradations (forçage de serrure, modification des branchements électriques, etc).

Bon à savoir : pensez à ne pas laisser les documents de votre véhicule à l’intérieur de celui-ci. En effet, si votre voiture est volée, vous en aurez besoin pour déclarer le vol aux forces de l’ordre et à votre assureur.

Que faire en cas d’effraction ou de vol de votre voiture ?

Si vous avez le malheur de constater que votre voiture a été volée, nous vous recommandons d’aller déposer plainte auprès d’un commissariat dans les plus brefs délais. Il convient ensuite d’en informer votre assureur qui fera le nécessaire en fonction de votre niveau de couverture.

Que faire en cas de bris de glace ?

En cas de bris de glace faisant suite à une effraction ou une tentative d’effraction, nous vous conseillons de remplacer ou faire réparer vos vitrages au plus vite afin de garantir votre sécurité et celle de votre voiture. Rien de plus simple, avec notre partenaire Carglass®, expert de la réparation et du remplacement de vitrage auto, vous pouvez faire remplacer votre lunette arrière, votre pare-brise ou encore vos vitres latérales en prenant rendez-vous dans l’un des 450 centres dans toute la France.

Grâce aux horaires élargis du centre d’appel Carglass®, ouvert 7j/7 et à la prise de rendez-vous en ligne, vous êtes certains de trouver une solution le plus rapidement possible. Pour sécuriser votre voiture en attendant le remplacement définitif de la vitre cassée, Carglass® vous pose gratuitement un plexiglass, découpé sur mesure pour votre véhicule.* En cas d’urgence, vous pouvez vous rendre dans l’un des 4 centres Carglass® ouverts 7j/7 jusqu’à 23h, (Parc des Princes (75), Courbevoie (92), Pantin (93), Créteil (94)) où les techniciens vitrage pourront prendre en charge votre bris de glace immédiatement.

Bien qu’ils aient diminué, les vols de voitures sont encore très nombreux en France, en témoigne ce classement des voitures les plus volées en 2020. Du mouse-jacking à la classique effraction, les voleurs ne manquent pas d’idées pour commettre leurs délits. Heureusement, il existe quelques astuces pour protéger votre véhicule. Dans tous les cas, une vigilance accrue de votre part est de mise et, si cela ne suffit pas, une bonne assurance auto dotée d’une garantie Vol permettra de limiter les dégâts sur votre porte-monnaie. ?

À lire aussi

Classement des voitures les plus volées en France en 2018.
Classement des voitures les plus volées en 2016.
Prix moyen de l’assurance auto : le classement par région.
Le classement 2020 des utilitaires préférés des Français.
LOA ou LLD : fonctionnement des voitures en leasing.
Les voitures les plus assurées par les jeunes conducteurs.
Que faire en cas de bris de glace ?
Que faire en cas de vandalisme sur votre auto ?