La batterie des voitures électriques suscite de nombreuses interrogations. Et pour cause, les véhicules électriques sont de plus en plus présents sur les routes de France. Avec plus de 110 000 immatriculations en 2020, le marché de l’électrique se fait doucement sa place. En cela, les automobilistes se questionnent sur la performance de ces voitures, notamment en ce qui concerne leur batterie. Les interrogations sont nombreuses, de même que les fausses idées et préjugés. 😏 Autonomie, recharge, lithium-ion ou plomb, durée de vie, recyclage, … L’olivier Assurance vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la batterie des voitures électriques.

batterie voitures électriques

Batterie des voitures électriques :

de quel genre de batterie parle-t-on ?

Exit les batteries au plomb que l’on retrouve dans de nombreux véhicules thermiques. Elles ne sont pas suffisamment performantes pour une voiture électrique. À présent, on utilise des batteries lithium-ion. Une technologie qu’on retrouve dans de nombreux appareils du quotidien comme les téléphones portables et les ordinateurs portables. Les vélos électriques et les trottinettes électriques utilisent également des batteries de ce genre, comme l’indique le site expert en nouvelles technologies Meilleure-Innovation.

Néanmoins, vous vous en doutez, la batterie des voitures électriques est un peu différente. En effet, elle est très volumineuse et peut peser jusqu’à 600 kg, soit le poids d’un taureau adulte ! Elle se présente comme un assemblage de plusieurs batteries individuelles qui sont reliées les unes aux autres pour former une énorme batterie lithium-ion. Cela lui permet d’avoir la puissance et l’autonomie nécessaire pour propulser une voiture électrique.

Ainsi, on retrouve une batterie lithium-ion dans la plupart des modèles de voitures électriques. On compte parmi eux de nombreuses Tesla, la Renault Zoé, la Peugeot e-208 ou encore la Nissan Leaf e+.

Quel est le coût de la batterie des voitures électriques ?

La batterie est la partie la plus onéreuse d’une voiture électrique. En effet, elle peut représenter jusqu’à un tiers du prix du véhicule ! Le prix d’une batterie lithium-ion est variable et dépend de sa capacité énergétique en kilowattheure (kWh). Plus cet indicateur est haut, plus son autonomie et la puissance du moteur électrique qu’elle alimente seront élevées. Ainsi, par exemple, la batterie d’une Renault ZOE de 52 kW/h affiche un prix d’achat neuve d’environ 8 100 euros.

Bon à savoir : en France, la plupart des constructeurs auto proposent à leurs clients une location plutôt qu’un achat de la batterie afin de rendre le prix de la voiture électrique plus accessible. Renseignez-vous avant de procéder à votre achat automobile ! 😉

Pour rassurer les automobilistes, certains constructeurs offrent des garanties sur les batteries de voitures électriques qu’ils vendent. Par exemple, chez Tesla, votre batterie lithium-ion est garantie 8 ans. Si celle-ci tombe à moins de 70 % de sa capacité dans ce laps de temps, le constructeur automobile vous la remplace*. De même chez Renault qui remplace la batterie de votre ZOE si elle tombe à moins de 66 % de sa capacité sous 8 ans**.

Quel impact sur votre budget auto ?

Néanmoins, rouler en voiture électrique vous permet de faire de nombreuses économies. En effet, l’énergie électrique coûte moins cher que l’énergie thermique. Ainsi, une pleine recharge d’énergie vous coûte en moyenne 4 fois moins cher que si vous aviez une voiture thermique. De plus, vous réalisez de grosses économies sur l’entretien auto : fini les vidanges et autres changements de filtres ou de courroie de distribution ! Votre achat est alors rentabilisé sur la durée. 👍

Enfin, nous vous recommandons d’assurer la batterie de votre voiture électrique. Si vous louez votre batterie lithium-ion, il est probable que votre contrat de location contienne déjà une assurance. Pensez à le vérifier ! 😉 Si ce n’est pas le cas ou si vous avez acheté votre batterie, sachez que de nombreux assureurs proposent une assurance auto adaptée aux voitures électriques. Par exemple, L’olivier Assurance assure votre batterie ainsi que vos câbles de chargement et adaptateurs grâce à une garantie adaptée aux véhicules électriques.

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand

>> Estimez votre prix assurance voiture en quelques clics.

Quelle est l’autonomie d’une batterie lithium-ion ?

Il s’agit là d’une des craintes les plus récurrentes chez les automobilistes : la peur d’une autonomie trop faible. Sachez que l’autonomie dépend de la capacité de stockage de la batterie mais également de la consommation de l’énergie. Pour des trajets quotidiens de type domicile-travail, il n’y a évidemment aucune inquiétude à avoir. Votre voiture électrique pourra vous amener à bon port. Pour les trajets plus longs, il vous faudra étudier la question. En fonction de ses caractéristiques, l’autonomie d’une batterie lithium-ion peut tourner autour de 200 km, mais également monter jusqu’à 600 km. Soit une variation de l’autonomie du simple au triple ! Nous vous recommandons ainsi, lors de l’achat de votre véhicule électrique, de prendre en compte ce critère et de choisir votre batterie en fonction de vos besoins. 😊

Enfin, si vous faites régulièrement de longs trajets, un véhicule hybride rechargeable semble être une bonne option. Il vous permet de rouler en électrique au quotidien mais aussi de switcher en thermique si besoin lors de longs trajets. En effet, ces véhicules possèdent une batterie lithium-ion qui alimente un moteur électrique, mais aussi un moteur à combustion.

Bon à savoir : si vous souhaitez faire durer plus longtemps votre recharge, vous pouvez appliquer quelques astuces. Par exemple, n’abusez pas de l’utilisation de certains équipements comme la climatisation et le chauffage, qui sont très énergivores. Adoptez l’éco-conduite et roulez à une allure modérée afin de ne pas trop consommer d’énergie inutilement.

À quelle durée de vie peut-on s’attendre pour une batterie lithium-ion ?

La durée de vie de votre batterie dépend de l’utilisation que vous en faites. Si vous faites de nombreux trajets quotidiennement à bord de votre voiture électrique, votre batterie lithium-ion s’épuisera bien plus rapidement que celle d’un petit rouleur. Sachez également que la capacité d’une batterie chute au fil des années à cause de l’usure. Pensez à remplacer votre batterie lorsque celle-ci tombe à 70 % de sa capacité.

La durée de vie d’une batterie est exprimée en cycle (c’est-à-dire une charge et une décharge). Par exemple, Renault estime que ses batteries lithium-ion peuvent facilement effectuer entre 1 000 et 1 500 cycles. Pour vous donner un ordre d’idée, cela signifie qu’une ZOE roulant environ 30 km par jour ne verra sa batterie remplacée qu’au bout de 20 ans !

Soyez rassurés, la batterie de votre voiture électrique est conçue pour durer ! 😉 On estime qu’elle peut vous servir de manière optimale pendant une dizaine d’années en moyenne. Les véhicules électriques étant assez récents dans notre paysage, il faudra attendre encore quelques années avant d’avoir le recul suffisant pour donner des chiffres plus précis sur la durée de vie des batteries.

La batterie des voitures électriques est-elle recyclable ?

Les constructeurs auto n’ont pour le moment que très peu de batteries lithium-ion usagées car la plupart des véhicules électriques en circulation sont encore très récents. Néanmoins, le traitement de ces batteries usagées posent déjà question et c’est bien normal. Selon un sondage IPSOS réalisé en 2018***, la plupart des automobilistes prêts à acquérir une voiture électrique feraient ce choix par souci écologique. Il serait alors dommage que la démarche n’aille pas jusqu’au bout en jetant à la déchetterie les batteries usagées.

Sachez que, même usagée, une batterie lithium-ion a toujours une valeur non négligeable. Il n’y aurait alors aucun intérêt à la jeter à la décharge ou à l’envoyer dans des filières de traitement des déchets à l’étranger. De plus, les constructeurs auto sont en fait obligés de recycler les batteries des véhicules électriques. Il s’agit d’une obligation au niveau européen mais aussi au niveau national, afin de limiter les impacts environnementaux.

Quelles solutions existent pour le recyclage des batteries lithium-ion ?

Selon son état, il existe deux issues possibles pour une batterie usagée. Si son état a été détérioré suite à un accident par exemple, elle est décomposée. On recycle ensuite un à un ses composants. En revanche, si son état est encore parfait mais qu’elle n’a simplement plus assez de puissance pour propulser un véhicule électrique, elle est reconditionnée. Une seconde vie lui est offerte pour servir à un usage stationnaire. Elle peut, par exemple, servir à stocker l’électricité produite par une entreprise ou un particulier. 👍

Malgré tout, à la fin de ce processus, il persiste quelques déchets résiduels. L’objectif de tous les constructeurs auto est d’arriver à 100 % de valorisation, grâce aux différents progrès technologiques en matière d’éco-conception et de recyclage.

Pour conclure, vous pouvez aisément vous rendre compte que les idées que l’on se fait de la batterie des voitures électriques ne sont pas forcément fondées. Elle est, en réalité, plutôt durable et se recycle très bien, tenant ainsi ses promesses de solution écologique. Le seul point noir au tableau est le coût de la batterie lithium-ion, bien que celui-ci tendent à diminuer. Notons également qu’une voiture électrique coûte beaucoup moins cher à l’usage, permettant ainsi de vite amortir le prix de la batterie. Alors, on se laisse tenter ? 😉

* selon le site du constructeur.
** selon le site du constructeur.
*** disponible ici.

À lire aussi :
Voitures électriques : quels sont leurs avantages ?
Comment bien choisir son assurance voiture électrique ?