L’olivier – assurance auto te livre 10 conseils qui t’aideront dans ton parcours de bon conducteur en devenir. Outre le fait de te préserver du danger, ces conseils te permettront de réduire ton coefficient bonus-malus et donc, de voir baisser le prix de ton assurance auto jeune conducteur. Dans cette deuxième partie, nous te parlerons de la vitesse, de la ceinture de sécurité et de la fatigue au volant.

4. Respecte les limitations de vitesse partout

Fier d’avoir pu obtenir ton permis de conduire, que ce soit du premier coup ou pas, tu vas enfin pouvoir partir en soirées ou en vacances avec tes amis.

Lors de ton apprentissage du code de la route, tu as appris que les limitations de vitesse sont là pour te protéger, toi, tes amis et les autres usagers de la route. Mets-toi un point d’honneur à les respecter, car plus tu roules vite, et plus les conséquences seront irréversibles.

Les limitations de vitesse quand tu es jeune conducteur avec un permis probatoire, c’est maximum :

  • 110 km/h sur l’autoroute ;
  • 100 km/h sur la voie rapide (route à chaussée séparée) ;
  • 80 km/h sur les routes nationales et départementales.

Ce que tu risques si tu roules trop vite, en 3 exemples :

  • Une amende forfaitaire de 135 euros et le retrait d’1 point sur ton permis de conduire pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h quand la limitation de vitesse est inférieure à 50 km/h ;
  • Une amende forfaitaire de 1 500 euros et le retrait de 6 points sur ton permis de conduire pour un excès de vitesse supérieur ou égal à 50 km/h, une suspension de 3 ans sur ton permis de conduire ;
  • Une amende forfaitaire de 3 750 euros et le retrait de 6 points sur ton permis de conduire en cas de récidive d’excès de vitesse supérieur ou égal à 50 km/h, une suspension de 3 ans sur ton permis de conduire, confiscation du véhicule et une peine de prison de 3 ans.

Si malgré toutes ces recommandations, tu restes quand même un fan de vitesse, inscris-toi dans un club de pilotage sur circuit automobile, sans quoi tu risques bien de perdre ton permis, d’avoir un super malus sur ton CRM et donc, de payer au prix fort ton assurance auto jeune conducteur. Et par ailleurs, tu risques également de mettre ta vie en danger et celle des autres usagers de la voie publique.

5. Ta ceinture de sécurité peux te sauver la vie !

1 personne = 1 place = 1 ceinture

Que ce soit en voiture ou dans les transports en commun équipés de ceintures de sécurité, attacher sa ceinture est un réflexe absolument vital. Invite également tous les passagers que tu transportes ou avec qui tu voyages, à reproduire ce geste, car il peut vraiment sauver leur sauver la vie :

  • Si tu conduis et que tu n’attaches pas ta ceinture, tu encours une contravention de 4e classe : une amende de 135 euros et 3 points de retrait sur ton permis de conduire.
  • Si tu as plus de 18 ans, que tu es passager et que tu n’attaches pas ta ceinture, tu n’encours pas de retrait de point sur ton permis, cependant tu restes passible d’une amende de 135 euros.
  • Si tu transportes des mineurs et que ceux-ci n’attachent pas leur ceinture, c’est toi, le conducteur, qui seras responsable et qui régleras le montant de l’amende forfaitaire.

6. Arrête-toi si tu es fatigué

Sur l’autoroute, 1/3 des accidents mortels sont dus à l’endormissement au volant. Tu multiplies par 3 le risque d’accident, en dormant moins de 5 heures la veille d’un départ. Afin d’éviter de te retrouver dans une situation qui présente un danger, nous t’invitons à suivre ces quelques conseils :

  • Fais régulièrement des pauses et/ou arrête-toi dès les premiers signes de fatigue. Que ce soit les yeux qui piquent, les paupières lourdes ou encore une douleur dans la nuque, prends 20 min pour te dégourdir les jambes au grand air ;
  • Passe le volant à l’un de tes passagers au moindre « coup de barre » ;
  • Ouvre la fenêtre pour t’aérer, continue d’effectuer tes contrôles de rétroviseurs et surtout ralentis. Ce n’est pas en accélérant que tu arriveras plus vite ! C’est prouvé, il te suffit d’aller revoir l’infographie sur la vitesse pour le comprendre.

Pour en savoir plus

Que tu projettes de passer ton permis de conduire ou bien d’acheter ta première voiture et donc de trouver une bonne assurance jeune conducteur, tu trouveras sur le site beaucoup de réponses aux questions que tu pourrais te poser :

Et si tu connais déjà tout par cœur et que tu as juste envie d’un peu de fun, jette un œil aux perles du permis de conduire.