# Un homme est dans une voiture avec une mention 01 sur son permis de conduire

Qu’est-ce que la mention 01 sur le permis de conduire ?

20/10/2023 - Pauline
4mn

Félicitations, vous avez obtenu votre permis de conduire ! Si vous souffrez d’un trouble de la vue, ce document porte probablement le code 01.01 ou 01.02. Que signifient ces indications ? Est-il possible de supprimer la mention 01 de votre permis ? Et que risquez-vous si vous conduisez sans vos lunettes ou vos lentilles de contact ?

Comment enlever le 01 sur le permis ?

Découvrez où votre port de lunettes est indiqué sur votre permis de conduire, et comment enlever cette mention après une opération des yeux.

Le point sur la mention 01 du permis

Au dos de votre permis de conduire se trouve un tableau avec quatre types d’informations : la catégorie de véhicules que vous pouvez conduire, la date de délivrance de l’autorisation, sa date de fin et les codes restrictifs. Votre permis possède la mention 01.01 ou 01.02 ? Vous devez impérativement porter des lunettes ou des lentilles pour conduire.

D’après le code de la route, une acuité visuelle binoculaire d’au moins 5/10ème est obligatoire pour les conducteurs de véhicules motorisés. Cela concerne uniquement les titulaires du permis B. Pour d’autres catégories de permis (comme C, D ou E), une meilleure vision est nécessaire.

La vision prise en compte par le code de la route est celle obtenue pour les deux yeux cumulés, grâce à une correction visuelle. Si votre acuité visuelle est inférieure à 5/10ème avec des lentilles ou des lunettes, vous n’êtes pas autorisé à prendre le volant.

Obtenir un nouveau permis après une chirurgie des yeux

En France, si vous avez besoin de porter des lunettes et/ou des lentilles, vous ne pouvez pas retirer la mention 01 de votre permis de conduire. Il existe néanmoins un cas où cela est possible : vous avez subi une opération des yeux au laser. Dans ce cas, demandez un nouveau permis à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Après votre chirurgie réfractive, demandez une attestation à votre ophtalmologiste. Ensuite, faites contrôler votre vision lors d’une visite médicale chez un docteur agréé. La liste des praticiens agréés est accessible sur le site de votre préfecture. Enfin, faites votre demande de permis sans mention 01 auprès de l’ANTS.

Quelles sont les mentions sur le permis de conduire ?

Des dizaines de mentions peuvent figurer sur un permis. Elles concernent aussi bien la santé du conducteur que la sécurité routière, une contrainte administrative ou une adaptation technique du véhicule.

La mention additionnelle pour raisons médicales

Les mentions additionnelles codifiées commençant par zéro (01, 02 ou 03) concernent la santé et le handicap. Elles signalent que le titulaire du permis porte des lunettes, des lentilles de contact, une prothèse auditive ou tout autre dispositif médical susceptible d’influencer sa conduite.

Si vous êtes obligé de porter des lunettes pour corriger votre myopie, votre astigmatisme, votre hypermétropie ou votre presbytie, le code 01.01 figure sur votre permis de conduire. Si vous portez des lentilles, le document porte la mention 01.02. Les numéros 02 et 03 concernent les prothèses auditives (ou toute aide à la communication) et les prothèses des membres.

Le permis à véhicule adapté

La mention sur votre permis commence par les numéros 1, 2, 3, 4 ou 5 ? Vous n’avez pas le droit de conduire n’importe quel véhicule motorisé.

Par exemple, le code 10.02 correspond à un permis B avec boîtier automatique : ne conduisez pas une voiture avec une boîte de vitesse manuelle, même si le véhicule appartient à la catégorie indiquée sur votre permis. Pour retirer cette mention, il vous faut suivre une formation complémentaire de 7 heures dans une auto-école.

Si vous êtes en situation de handicap et que vous conduisez une voiture avec des mécanismes adaptés (notamment au niveau du freinage ou de la pédale d’accélérateur), votre permis porte une mention commençant par 2, 3 ou 4.

Les autres restrictions de permis

Contrairement à la mention 01 sur le permis, certaines indications sont liées à des contraintes administratives. Elles n’ont rien à voir avec le port des lunettes en voiture, la boîte de vitesse automatique ou la conduite d’une voiture adaptée, mais avec des usages restreints. C’est le cas des mentions 62, 63, 66 ou 67 qui vous interdisent respectivement de conduire de nuit, en transportant des passagers, avec une remorque ou sur l’autoroute.

Le port de lunettes est-il obligatoire pour conduire ?

Lorsque vos lunettes sont cassées, il est compliqué de ne pas prendre votre voiture pour vous déplacer. Voici ce que vous risquez en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Le port de lunettes obligatoire en voiture

Si votre permis porte la mention 01, cela signifie qu’aux yeux de la loi, vous devez obligatoirement conduire avec une paire de lunettes avec une correction adaptée. Le code 01.01 concerne les lunettes, tandis que le code 01.02 désigne les lentilles correctrices.

Lorsque vous êtes contrôlé par des policiers ou des gendarmes, ils peuvent vous demander pourquoi vous ne portez pas votre dispositif correcteur de vision. Ayez toujours une paire de secours (de lunettes ou de lentilles) dans votre automobile en cas de problème.

Les risques de conduire un véhicule sans lunettes

Si vous oubliez de conduire avec vos verres correcteurs, vous risquez de provoquer un accident. Même à vitesse réduite, une bonne acuité visuelle est nécessaire pour vous déplacer en voiture. Vos lunettes et vos lentilles vous permettent d’anticiper les dangers, mais aussi de lire les panneaux de signalisation.

Au-delà du danger pour votre sécurité et celles des autres usagers de la route, conduire sans vos lunettes constitue une infraction si votre permis porte la mention 01. Vous encourez une amende de 135 euros, la perte immédiate de 3 points voire une immobilisation immédiate de votre véhicule. Si vous êtes jeune conducteur et titulaire du permis probatoire, 3 points représentent la moitié de votre solde (qui est de 6 points).

Dans certains cas, le non-respect de vos restrictions de conduite (comme le code 01.01 ou 01.02) peut entraîner des peines complémentaires. En plus de l’amende forfaitaire, vous pouvez subir une suspension de permis, une interdiction de conduire pour 3 ans ou l’obligation de suivre, à vos frais, un stage concernant la sécurité routière.

Un homme est dans une voiture avec une mention 01 sur son permis de conduire
20/10/2023 4mn
Qu’est-ce que la mention 01 sur le permis de conduire ?
Félicitations, vous avez obtenu votre permis de conduire ! Si vous souffrez d’un trouble...
voiture jeune conducteur
07/12/2022 4mn
Voiture jeune conducteur : que choisir ?
Pour un jeune conducteur, l’achat de la première voiture est toujours un moment particulier....
permis probatoire
07/11/2022 9mn
Permis probatoire : c’est quoi ?
Une fois son examen réussi, un jeune conducteur entre en période probatoire. Ses premières...
bonus maximum assurance auto
16/12/2021 5mn
Quel est le prix d’une assurance jeune conducteur ?
Lorsqu’on est jeune conducteur, la question de l’assurance auto peut parfois être complexe....
bonus maximum assurance auto
01/12/2020 4mn
Comment financer son permis de conduire ?
Financer son permis de conduire n’est pas évident. Pourtant, une fois en poche, le permis...
frais voiture jeune conducteur
10/07/2020 3mn
Qui assure les dépenses de voiture d’un jeune conducteur ?
Afin de gagner en autonomie, en liberté ou simplement par nécessité, les jeunes sont...
fatigue au volant
24/02/2020 3mn
Les 10 commandements du jeune conducteur : vitesse, ceinture et fatigue
(suite des 10 commandements du jeune conducteur). L’olivier Assurance te livre 10 conseils...
voitures assurées par les jeunes conducteurs
02/02/2020 2mn
Les voitures les plus assurées par les jeunes conducteurs
Plus de 800 000 permis B sont délivrés chaque année en France. Une fois le permis en...
assurance auto pas cher
27/01/2020 2mn
Trouver une assurance auto jeune conducteur pas chère
Permis en poche, première voiture… Mais pas toujours facile de trouver des ressources...
recuperation-de-points-jeune-conducteur
24/10/2019 3mn
La récupération de points chez les jeunes conducteurs
Depuis le 1er mars 2004, un permis appelé « permis probatoire » est attribué aux conducteurs...