Permis de conduire à 17 ans : tout ce qu'il faut savoir
Depuis le 1er janvier 2024, il n'est plus nécessaire d'attendre d'avoir 18 ans pour avoir son permis de conduire ! Annoncée par Elisabeth Borne au printemps 2023, la loi autorise désormais le passage de l'examen du permis à partir de 17 ans. L'objectif principal est de faciliter l'accès à la mobilité des jeunes, en particulier les étudiants ou jeunes entrants dans la vie active.
Implications, réglementations, L'olivier vous éclaire sur cette nouveauté.
Permis de conduire à 17 ans : que prévoit la loi  ?
Le 20 décembre dernier, le décret annonçant l'abaissement de l'âge requis pour passer le permis a été publié dans le Journal Officiel. L'article R221-5 du Code de la route qui établit des règles pour l'obtention du permis de conduire a été modifié. Depuis le 1er janvier 2024, il est donc possible de passer le permis à 17 ans.
Quelles sont les conditions à remplir pour passer le permis à 17 ans ?
Les conditions pour pouvoir passer le permis à 17 ans sont les mêmes que ceux qui s'appliquent aux candidats de 18 ans ou plus et ceux qui font de l'ACC ou conduite accompagnée. Il faut donc :
-
Détenir la citoyenneté française ;
-
Être en possession de l'attestation de sécurité routière ASSR ou ASR si le candidat a moins de 21 ans ;
-
Présenter un certificat de participation à la journée Défense et citoyenneté (ou attestation provisoire de situation pour le service national) ;
-
Ne pas souffrir d'un problème de santé qui nuirait à la conduite en toute sécurité;;
-
Avoir 17 ans révolus depuis le 1er janvier.
Bon à savoir
Depuis le 1er janvier 2024, le certificat d'examen du permis de conduire fait office de permis de conduire pendant 4 mois, le temps de recevoir le titre définitif. Cela est valable pour tous les candidats qui n'avaient pas 18 ans révolus au 31 décembre 2023.
Le permis à 17 ans en formule classique
En formule classique, on peut commencer la formation dès 16 ans, passer son permis dès 17 ans et conduire seul dès 17 ans également.
Le permis à 17 ans en conduite accompagnée
Concernant la conduite accompagnée, le candidat peut commencer sa formation dès 15 ans et passer son permis à 17 ans.
La formule de la conduite accompagnée va également connaître des changements prochainement. En effet, la Délégation de la sécurité routière aimerait préserver l'attractivité que représente la conduite accompagnée.
A compter du 1er janvier 2024, le certificat d'examen du permis de conduire fait office de permis de conduire pendant 4 mois, le temps de la remise définitive du titre définitif pour tous les candidats n'ayant pas 18 ans révolus au 30 décembre 2023.
Quels sont les bénéfices du permis à 17 ans ?
Le principal bénéfice du permis à 17 ans est d'offrir la mobilité aux jeunes. Avec le permis de conduire à 17 ans, de nombreux jeunes peuvent ainsi accéder plus aisément à une continuation d'études et/ou avoir une meilleure employabilité. Cela permet de gagner une indépendance financière plus rapidement.
Quels sont les inconvénients de cet abaissement ?
Il est évident que le permis à 17 ans présente également des désavantages. Les critiques les plus couramment formulées à l'encontre de cette mesure sont :
-
Augmentation du risque de sur-accidents : il est statistiquement prouvé que les jeunes conducteurs de 18-24 sont plus impliqués dans les accidents de la route mortels. Bien que la conduite accompagnée ait diminué cette tendance d'au moins 30% ces dernières années.
-
Des bouchons dans les auto-écoles : avec cet abaissement, le nombre de jeunes passant l'examen va croître. Le gouvernement a annoncé que le nombre d'inspecteurs va augmenter pour éviter la saturation des autos écoles, mais cela ne risque de pas être suffisant.
Les étapes pour s'inscrire à l'examen du permis à 17 ans
-
L'inscription dans une auto-école ;
-
Une formation théorique (en ligne ou présentiel) pour passer le Code de la route ;
-
Une formation pratique pour apprendre à conduire, avec un minimum de 20 heures de conduite accompagnée d'un inspecteur dont 15 heures en circulation. A l'issue de cela, le passage de l'examen du permis.
Les règles pour les jeunes conducteurs
Concernant la réglementation pour les jeunes conducteurs, les règles pour les détenteurs d'un permis de conduire de moins de deux ans restent les mêmes. Il y a ainsi :
-
Le permis probatoire ;
-
La limitation de vitesse en fonction des voies de circulation.
L'assurance jeune conducteur
Ceux qui obtiendront leur permis à 17 ans devront également souscrire à une assurance auto. En effet, cette dernière est obligatoire et rouler sans est punissable par la loi.
Pour conduire en toute sécurité, choisissez parmi nos formules celle qui vous convient le mieux !