# bonus maximum assurance auto

Quel est le prix d’une assurance jeune conducteur ?

16/12/2021 - Anissa
5mn

Lorsqu’on est jeune conducteur, la question de l’assurance auto peut parfois être complexe. Comment la choisir ? Combien coûte une assurance auto jeune conducteur ? On vous explique tout !

prix assurance jeune conducteur

Qui sont les jeunes conducteurs ?

Avant de parler d’assurance auto jeune conducteur, il est important de définir qui sont les jeunes conducteurs.

Si les jeunes permis sont des jeunes conducteurs, ce ne sont pas les seuls ! En effet, différentes catégories de personnes sont considérées comme jeunes conducteurs par les compagnies d’assurance.

  • Titulaire du permis de conduire depuis moins de 3 ans ;
  • Conducteur jamais assuré en son nom ou qui n’est plus assuré depuis plus de 3 ans ;
  • Conducteur dont le permis de conduire a été annulé.

On y retrouve donc les conducteurs titulaires du permis de conduire depuis moins de 3 ans, soit la durée de conservation du permis probatoire. Cela traduit une courte expérience de conduite et donc un risque plus conséquent pour l’assureur.

Il en est de même pour les conducteurs qui n’ont jamais été assurés à leur nom. Même s’il s’agit d’un conducteur aguerri, il est tout de même considéré comme jeune conducteur par les compagnies d’assurance car il n’existe aucun historique des sinistres vécus par le conducteur. Ainsi, le risque est difficile à évaluer. La situation est la même pour les conducteurs non assurés depuis plus de 3 ans.

Bon à savoir : même si vous ne possédez pas de véhicule, nous vous recommandons de toujours être assuré en tant que conducteur secondaire sur le contrat de l’un de vos proches. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas dans ces situations et vous pourrez bénéficier d’un tarif d’assurance auto plus juste.

Enfin, si un conducteur voit son permis annulé, il repart finalement de zéro et est considéré jeune conducteur jusqu’à 3 ans après l’obtention de son nouveau permis de conduire.

Combien de temps êtes-vous jeune conducteur ?

Beaucoup se demandent : une assurance jeune conducteur, oui mais pour combien de temps ? Eh bien généralement, vous êtes considéré jeune conducteur et bénéficiez donc d’une assurance jeune conducteur, aussi appelée assurance permis A, pendant 3 ans, le temps d’acquérir suffisamment d’expérience au volant de votre véhicule.

Prix assurance jeune conducteur : la surprime

Si une même assurance auto est plus chère pour un jeune conducteur que pour un conducteur aguerri, c’est en partie parce qu’une surprime est appliquée.

La surprime est appliquée pendant 3 ans. Elle a pour objectif de compenser le risque plus conséquent induit par le manque d’expérience du jeune conducteur. La première année, la surprime est limitée à 100% du prix de base de l’assurance. La deuxième année, elle est limitée à 50% et enfin la troisième année, elle est limitée à 25%. À partir de la quatrième année, elle disparaît car on estime que le conducteur a acquis suffisamment d’expérience.

Une surprime diminuée en cas de conduite accompagnée

Si vous avez obtenu votre permis de conduire en conduite accompagnée, alors votre surprime sera moins conséquente. En effet, les compagnies d’assurance estiment que vous avez davantage d’expérience. La surprime est donc limitée à 50% du prix de base la première année, puis 25% la deuxième année et 12,5% la troisième année. Ainsi, votre assurance auto vous coûtera sans doute moins cher en ayant fait de la conduite accompagnée.

Bon à savoir : pour un tarif plus avantageux le temps d’acquérir quelques années d’expérience, vous pouvez tout à fait être assuré en tant que conducteur secondaire sur le contrat d’assurance auto de l’un de vos parents.

Comment est défini le prix d’une assurance jeune conducteur ?

Le profil du conducteur

Le premier élément qui entre en compte est le profil du conducteur. Comme nous vous l’expliquions, il existe une surprime pour les jeunes conducteurs qui impacte directement le prix de l’assurance auto. En plus de cela, comme pour toute assurance auto, différents critères permettent de définir un tarif juste et personnalisé. Parmi eux, on retrouve l’usage du véhicule, le mode de stationnement ou encore la ville de résidence. Si vous avez déjà été assuré auparavant, toutes les informations présentes sur votre relevé d’informations seront aussi prises en compte.

La voiture

Si le profil du conducteur est déterminant dans la définition de votre tarif d’assurance auto, la voiture que vous conduisez l’est aussi. Votre assureur va prendre en compte la marque du véhicule, sa valeur, son ancienneté, sa motorisation, etc. En cela, conduire un véhicule puissant lorsqu’on a peu d’expérience fait très souvent monter le prix car le risque est plus grand. Pour vous aider dans le choix de votre véhicule, voici quelques modèles parmi les moins chers à assurer : Citroën Saxo, Peugeot 106, Fiat Panda, Nissan Micra.

Quelle formule choisir pour votre assurance auto jeune conducteur ?

Le choix de votre formule d’assurance auto impacte directement son prix car les niveaux de garantie ne sont pas les mêmes. Ainsi, si vous souhaitez bénéficier du tarif le plus avantageux, il conviendra de choisir la formule Au tiers. Néanmoins, il est aussi important de réfléchir à vos besoins avant de prendre une décision. Généralement, il existe 3 formules d’assurance auto :

  • La formule Au tiers : il s’agit de la formule la plus basique, mais aussi de la formule la plus économique. Elle comprend généralement les garanties minimum légales que sont la Responsabilité Civile et la Défense et Recours.
  • La formule Intermédiaire : il s’agit d’une formule un peu plus complète que la précédente. Généralement, elle comprend en plus une garantie Vol et Incendie ainsi qu’une garantie Bris de glace.
  • La formule Tous Risques : il s’agit de la formule la plus complète. Elle vous protège quel que soit votre sinistre grâce à sa garantie Dommages tous accidents.

Le saviez-vous ? Chez L’olivier Assurance, nous proposons un taxi joker à tous nos jeunes conducteurs en cas de besoin.

Conseils pour faire des économies sur votre assurance jeune conducteur

  • Pensez à comparer les prix des différents assureurs avant de souscrire à votre assurance jeune conducteur. Réalisez des devis et choisissez l’assureur auto qui offre le meilleur rapport qualité/prix.
  • Dirigez-vous vers les assureurs en ligne, souvent moins chers que leurs concurrents plus traditionnels. Par ailleurs, les assurances en ligne proposent souvent des offres parfaitement adaptées aux jeunes conducteurs.
  • Si vous roulez peu, une assurance au kilomètre peut aussi vous permettre de faire des économies. En effet, elle permet de ne payer que pour les kilomètres réellement parcourus.

Le coût moyen d’une assurance auto jeune conducteur varie en fonction de différents critères, mais aussi en fonction de vos choix en termes de garanties. La surprime, elle, s’applique à tous et son montant varie en fonction des assurances sans pouvoir dépasser une certaine limite. Ainsi, selon LeLynx, le prix moyen d’une assurance voiture jeune conducteur s’élevait à 993€ en 2019. Un chiffre que l’on peut mettre en parallèle avec le prix moyen de l’assurance auto classique qui s’élevait à 632€ en 2020, selon LeLynx. Il s’agit donc d’un prix un peu plus élevé qui s’explique par le risque accru que représentent ces conducteurs non expérimentés.

Jeune conducteur au volant
06/02/2024 3mn
Permis de conduire à 17 ans : tout ce qu'il faut savoir
Un homme est dans une voiture avec une mention 01 sur son permis de conduire
20/10/2023 4mn
Qu’est-ce que la mention 01 sur le permis de conduire ?
Félicitations, vous avez obtenu votre permis de conduire ! Si vous souffrez d’un trouble...
voiture jeune conducteur
07/12/2022 4mn
Voiture jeune conducteur : que choisir ?
Pour un jeune conducteur, l’achat de la première voiture est toujours un moment particulier....
permis probatoire
07/11/2022 9mn
Permis probatoire : c’est quoi ?
Une fois son examen réussi, un jeune conducteur entre en période probatoire. Ses premières...
bonus maximum assurance auto
16/12/2021 5mn
Quel est le prix d’une assurance jeune conducteur ?
Lorsqu’on est jeune conducteur, la question de l’assurance auto peut parfois être complexe....
bonus maximum assurance auto
01/12/2020 4mn
Comment financer son permis de conduire ?
Financer son permis de conduire n’est pas évident. Pourtant, une fois en poche, le permis...
frais voiture jeune conducteur
10/07/2020 3mn
Qui assure les dépenses de voiture d’un jeune conducteur ?
Afin de gagner en autonomie, en liberté ou simplement par nécessité, les jeunes sont...
fatigue au volant
24/02/2020 3mn
Les 10 commandements du jeune conducteur : vitesse, ceinture et fatigue
(suite des 10 commandements du jeune conducteur). L’olivier Assurance te livre 10 conseils...
voitures assurées par les jeunes conducteurs
02/02/2020 2mn
Les voitures les plus assurées par les jeunes conducteurs
Plus de 800 000 permis B sont délivrés chaque année en France. Une fois le permis en...
assurance auto pas cher
27/01/2020 2mn
Trouver une assurance auto jeune conducteur pas chère
Permis en poche, première voiture… Mais pas toujours facile de trouver des ressources...