Suite à l’infraction de trop, vous pouvez perdre les derniers points de votre permis. Votre permis est alors invalidé. En conséquence, il vous est interdit de reprendre le volant avant d’avoir repassé certaines épreuves. Cependant, suivant votre expérience de conduite, la procédure n’est pas la même. L’olivier Assurance vous explique quoi faire en cas de perte totale des points de votre permis.

Que faire en cas de perte totale de points sur votre permis ?

Vous aviez votre permis depuis moins de 3 ans ?

Si vous avez perdu la totalité de vos points durant vos 3 premières années de permis, il vous faudra repasser votre examen théorique du permis de conduire (« le code »). Il vous faudra également repasser l’épreuve pratique de conduite. Vous devrez donc passer le Code de la route une nouvelle fois, de même pour le permis pour pouvoir conduire à nouveau.

En plus de cela, vous devrez passer un examen médical et psychotechnique. Ceci afin de déterminer si vous êtes ou non apte à reprendre le volant.

Bon à savoir : Vous souhaitez faire passer votre conducteur secondaire en conducteur principal en attendant de repasser votre permis ? Pensez à en informer votre assurance automobile.

Vous aviez votre permis depuis plus de 3 ans ?

Si l’invalidation de votre permis intervient alors que vous avez derrière vous plus de 3 ans d’expérience de conduite, vous n’êtes pas tenu de repasser l’épreuve pratique du permis. Cette règle s’applique uniquement si le délai d’invalidation de votre permis est égal à 6 mois. Elle s’applique aussi à condition que vous soyez inscrit à l’examen du code de la route dans les 9 mois suivant le début de l’invalidation.

En revanche, vous restez tout de même tenu de repasser et d’obtenir votre code pour récupérer votre permis. Comme pour les jeunes conducteurs, il vous faudra aussi passer un examen avec un médecin pour valider votre aptitude à conduire.

Que se passe-t-il une fois mon permis récupéré ?

Dans les deux cas, le nouveau permis qui vous sera délivré à la suite de cette procédure sera un permis probatoire. C’est-à-dire le même que celui des jeunes conducteurs. En conséquence, vous repartez avec un permis de 6 points. Vous pourrez donc récupérer vos 12 points uniquement à l’issue de 3 ans de conduite sans accident responsable.

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand

Découvrez le prix de votre assurance voiture.

Pour en savoir plus sur le déroulement du retrait de points

retrait des points

Envie de revoir votre formule auto ? Trouvez l’offre adaptée à votre besoin :