Vous venez de faire l’achat ou envisagez l’acquisition d’un bien immobilier et ne savez pas comment vous assurer ? Vous vous demandez même s’il est nécessaire, voire obligatoire, de s’assurer ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur l’assurance d’un achat immobilier et pourquoi elle vous est indispensable.

L’assurance habitation est-elle obligatoire lors d’un achat immobilier ?

L’obligation de bénéficier d’une assurance habitation pour un achat immobilier dépend de la raison de votre investissement. Deux cas de figure sont possibles :

Vous envisagez d’occuper le logement :

Dans ce cas vous êtes ce qu’on appelle un propriétaire occupant. L’assurance habitation n’est pas obligatoire bien qu’il soit vivement recommandé de souscrire une assurance multirisques (MRH). 

Pourquoi ça 🤔? Une assurance multirisques vous permet de bénéficier d’une couverture maximale et notamment d’être couvert en cas de vol, d’incendies, d’explosions, de dégâts des eaux et de bris de glace. Pour peu que vous possédiez quelques objets de valeur, l’assurance habitation propriétaire peut vite s’avérer indispensable. Néanmoins, vous pouvez faire le choix de vous en passer si vous vous sentez en mesure de supporter les frais d’indemnisation de sinistres.

Votre achat est un investissement locatif :

Vous êtes PNO (propriétaire non-occupant) et n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation. Toutefois, depuis l’application de la loi Alur, la Responsabilité Civile est obligatoire pour les copropriétaires. Il convient de souscrire à minima à cette garantie qui vous permet d’être :

  • assuré contre les vices de construction et défauts d’entretien en cas de recours de votre locataire ou de tiers;
  • protégé dans le cadre de votre mise en location en cas de dommages causés suite à un incendie, une explosion ou un dégât des eaux dont le locataire est responsable;
  • couvert vis-à-vis de vos voisins et tiers dans le cas où ils sont impactés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux qui provient de votre logement.

Le mieux pour vous prémunir des autres préjudices éventuels, est de souscrire un contrat d’assurance habitation PNO complet. En cas de sinistre, c’est l’assurance qui prend en charge le montant de vos dommages, déduction faite de votre franchise. De plus, si l’achat de votre logement est en partie financé à crédit par votre banque, il est très probable qu’elle exige que vous soyez assuré par un contrat MRH.

Par exemple : Chez L’olivier, si l’assurance de votre locataire se retourne contre vous pour un dommage qu’il a subit, nous pourrons, selon la nature du sinistre, vous apporter une aide juridique pour vous défendre (ex : frais d’avocat, de procédure, etc). 

Bon à savoir : l’assurance habitation locataire est obligatoire. Ainsi, en tant que propriétaire, vous devrez exiger chaque année de votre locataire une attestation d’assurance. Si vous ne la percevez pas, il vous faudra lui envoyer une mise en demeure pour lui rappeler l’obligation de s’assurer.

+ Le bon conseil : pour vous prémunir des risques locatifs, il peut être bon de souscrire une garantie Visale, une assurance contre les loyers impayés 😉.

Vous n’avez pas encore effectué votre achat immobilier ?

Pensez à vous renseigner au préalable sur les bonnes façons de financer votre investissement. En fonction de votre profil, vos projets et de votre budget, plusieurs choix peuvent s’offrir à vous.

Quelles sont les garanties indispensables à l’assurance d’un achat immobilier ?

En dehors des garanties primordiales telles que la Responsabilité Civile et la Défense Pénale et Recours suite à un Accident, qui vous apporte l’aide juridique et financière pour vous défendre en cas de besoins, voici d’autres garanties indispensables à votre contrat :

🔥 Incendie et explosions : cette garantie vous indemnise et vous aide à la remise en état des dommages accidentels causés par le feu, l’explosion ou l’implosion et la foudre (ex : murs, canapés, etc).

🌊 Dégât des eaux : cette garantie couvre les dommages matériels causés par l’eau (ex : armoire, plancher, garde-robe, etc).

🏺 Vol et vandalisme : cette garantie vous permet d’être remboursé de la valeur de vos biens mobiliers dans le cadre d’une effraction (ex : pc, écran plat, bijoux, etc).

⛏️ Bris de glace : cette garantie couvre la réparation ou l’indemnisation de vos éléments en verre qui ont été endommagés accidentellement (ex : fenêtre, table basse, miroir, etc).

🌪️ Événements climatiques : cette garantie vous indemnise et vous apporte l’aide nécessaire pour la remise en état des dommages causés par la tempête, la grêle ou le poids de la neige sur les toitures et gouttières (ex : toit, charpente, etc).

🌋 Catastrophes naturelles : cette garantie vous indemnise et vous apporte un réseau d’experts pour remettre en état les dégâts causés par un événement défini comme « catastrophe naturelle » par le gouvernement (ex : inondation, tremblement de terre, etc).

Votre tarif assurance habitation propriétaire en 5 mins

devis

>> Comment remplir votre devis assurance habitation.