# Un homme signe une assurance sans engagement

Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?

11/12/2023 - Lucas
6mn

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat d’assurance habitation ou auto sans engagement peut être à envisager. Apprécié pour sa souplesse et sa facilité de résiliation, ce type de contrat séduit de plus en plus d’assurés pour ses nombreux avantages au regard des contrats d’assurance traditionnels. Faisons le point ensemble sur les modalités de souscription, l’intérêt du contrat habitation et auto sans engagement ainsi que les garanties proposées.

Est-ce qu’une assurance sans engagement coûte plus cher ?

Quand il s’agit du prix, il est légitime de s’interroger sur la particularité de l’assurance habitation sans engagement et si cette dernière vous revient moins chère. De manière générale, il est possible que l‘assurance sans engagement soit plus chère qu’une assurance classique, car vous payez le prix de votre liberté de changer d’assureur à tout moment. Ce sont en majorité des acteurs de l’assurance en ligne qui proposent ce type assurance sans engagement. Attendez-vous cependant à payer bien plus cher pour une même période, et à conditions égales. L’usage d’un comparateur d’assurances sans engagement peut être intéressant pour se faire une idée des prix pratiqués.

Au-delà d’un prix souvent plus cher, plusieurs critères décisifs fixent le tarif de votre assurance habitation :

  • La nature du logement (appartement, maison, résidence principale ou secondaire) ;
  • L’adresse du logement ;
  • L’étage pour un appartement ;
  • La présence d’un extérieur et ses équipements ;
  • Le nombre de pièces ;
  • La superficie du logement ;
  • Le nombre d’occupants ;
  • Le niveau de protection du bien ;
  • La formule d’assurance choisie.

Pour ce qui est de l’assurance auto sans engagement, le prix est également gonflé, pour les raisons évoquées plus haut. Bien que vous ne soyez pas contraint par un engagement, c’est également votre profil de conducteur et les caractéristiques de votre véhicule qui entrent en jeu pour déterminer ce tarif. Pour calculer la prime, l’assureur prend donc en compte les détails suivants :

  • Votre voiture : le modèle, la marque, sa puissance et l’année de mise en circulation ;
  • Votre profil de conducteur : l’année d’obtention de votre permis, les antécédents de sinistre, votre âge et le coefficient de bonus-malus ;
  • Les garanties sélectionnées : plus vous souscrivez de garanties et plus le tarif augmente. Cependant, vous serez davantage couvert contre les risques ;
  • L’usage de votre véhicule : il peut s’agir de trajets quotidiens et/ou de trajets de loisirs ;
  • Le lieu du garage : dans un box individuel, un parking collectif, la voie publique ou un parking privé.

En résumé, c’est en fonction de ces critères que la compagnie conditionne le tarif de votre assurance auto sans engagement.

Il est cependant très important de relater les bonnes informations, car le montant de l’indemnisation peut drastiquement diminuer en cas de fraude.

Quels sont les avantages à souscrire à une assurance sans engagement ?

Souscrire à un contrat d’assurance habitation sans engagement en ligne vous offre un atout majeur. À partir du moment où vous n’êtes plus satisfait, ou si vous jugez les tarifs trop élevés au regard de la concurrence, vous pouvez changer d’assurance et opter pour une offre plus cohérente. C’est également le cas si les formules garanties ne correspondent plus à vos besoins et à votre rythme de vie.

L’assurance habitation sans engagement vous fait donc profiter d’une plus grande souplesse. Toutefois, c’est une solution qui reste limitée par le nombre parfois réduit d’assurances qui proposent une assurance habitation sans engagement en ligne. Finalement, faire le choix d’une assurance sans engagement vous permet de vous familiariser avec l’offre de l’assureur notamment en cas de sinistre avant de vous lancer sur un engagement d’un an par exemple.

Le contrat d’assurance habitation sans engagement est également intéressant pour le locataire d’un logement. Traditionnellement, toute location qui dépasse les 90 jours doit amener le locataire à souscrire à une assurance habitation. Cependant, il est possible de souscrire à une assurance même pour une location de moins de trois mois. Pour cette raison, il est plus intéressant pour ces locataires de se tourner vers une assurance sans engagement. De cette manière, le contrat peut être résiliable avant la date de fin prévue.

L’autre atout majeur d’une assurance habitation sans engagement est la facilité d’effectuer les démarches, présentes pour la plupart en ligne. À partir de là, plusieurs informations sont à renseigner telles que :

  • La date de début de couverture désirée ;
  • Le statut de l’assuré (propriétaire locataire, copropriétaire) ;
  • La superficie de votre bien ;
  • Le lieu d’habitation.

Pour votre assurance auto sans engagement, des avantages sont également présents. Souscrire à ce type d’assurance peut s’effectuer directement en ligne au travers d’un formulaire ou par e-mail. De cette façon, il est possible pour chaque client de changer à tout moment d’assurance sans aucun préavis requis. Plusieurs formules sont aujourd’hui proposées et la couverture est amenée à évoluer en fonction du rythme de vie de la personne assurée. Pour cette raison, si votre assureur auto ne vous satisfait pas, libre à vous de changer au plus vite sans avoir à attendre de nombreux mois.

Vous l’aurez compris, l’assurance habitation et auto sans engagement séduisent aussi bien propriétaire que locataire ainsi que de nombreux automobilistes. Nul besoin d’attendre une durée minimale comme les assurances traditionnelles avec un délai de préavis pouvant être imposé et variable selon l’assureur. Aujourd’hui, ces assurances permettent aux assurés une résiliation de leur contrat en quelques clics, sans préavis.

En quoi consiste une assurance sans engagement ?

Une assurance habitation sans engagement se définit comme un contrat ne vous imposant aucune durée minimale de souscription. Les contrats sans engagement apparaissent le plus souvent dans les secteurs de la téléphonie et d’internet, mais ils touchent également les assurances. Ce sont les acteurs du digital qui sont à l’origine de ce principe. Selon l’assureur, ce type de contrat vous permet de changer d’assurance à tout moment en résiliant votre offre sur l’espace client ou sur votre application. Pour souscrire à une assurance habitation sans engagement en ligne, il vous faut contacter l’un des organismes suivants :

  • Un courtier ;
  • Une banque qui propose ce type d’assurances ;
  • Un agent général d’assurances ,
  • Une société d’assurances.

Pour ce qui est du contrat d’assurance auto sans engagement, ce dernier diffère lui aussi du contrat d’assurance traditionnel. Généralement, ces contrats engagent sur une période donnée une compagnie, une banque ou un concessionnaire auto avec un propriétaire de véhicule. Pour cette raison, le contrat d’assurance auto sans engagement se distingue en ne proposant aucune obligation de durée pour le souscripteur.

Néanmoins, plusieurs conditions sont parfois imposées afin de profiter de la formule. Certaines compagnies peuvent par exemple proposer ce type de contrat uniquement aux conducteurs ayant du bonus. Quoi qu’il en soit, il est préférable de passer par un simulateur en ligne si vous envisagez de souscrire à une assurance sans engagement pour trouver la meilleure offre dans les délais les plus brefs.

Parmi la majorité des offres proposées en assurance auto sans engagement, vous trouverez l’assurance temporaire. C’est un contrat à durée déterminée qui peut être renouvelé. La durée peut aller de 24 heures jusqu’à 45 jours pour davantage de flexibilité. S’il s’agit d’un besoin urgent, l’assureur auto qui vous propose ce contrat sans engagement vous fait parvenir une note de couverture. Ce document vous permet de conduire votre véhicule dans la légalité pendant une période d’un mois, le temps que vous puissiez recevoir vos attestations finales.

Assurance sans engagements : ai-je droit aux mêmes garanties ?

À partir du moment où vous souscrivez à une assurance habitation sans engagement, ce sont les mêmes garanties qui s’appliquent et qui sont à retrouver sur un contrat avec engagement.

Pour aller plus loin, vous pouvez également souscrire à un contrat comportant des garanties essentielles uniquement ou choisir de les personnaliser en bénéficiant de garanties supplémentaires. De cette façon, vous pouvez profiter d’une assurance multirisque habitation intégrale sans engagement.

Après avoir renseigné les informations demandées en ligne, l’organisme contacté doit vous formuler une proposition de contrat et un montant de la cotisation à régler. En complément, vous devez vérifier certains détails, ce qui inclut les garanties proposées, les conditions de déclenchement et leurs limites. En complément, veillez à vérifier les conditions de résiliation du contrat, les éventuelles franchises et leur montant. Les garanties qui suivent sont à retrouver sur les contrats d’habitation sans engagement :

  • Incendie et explosion ;
  • Dégâts des eaux et gel ;
  • Tentative de vol, vol, vandalisme et cambriolage ;
  • Catastrophes naturelles et technologiques ;
  • Bris de vitres ;
  • Dommages électriques ;
  • Garantie responsabilité civile ;
  • Protection juridique ;
  • Actes terroristes et attentats ;
  • Équipements électroménagers en valeur (à neuf ou avec vétusté) ;
  • Dépendances, équipements extérieurs.

Concernant le contrat d’assurance auto sans engagement, les garanties appliquées restent inchangées et varient seulement en fonction de l’offre sélectionnée et des formules auxquelles vous souhaitez souscrire. Parmi les principales garanties, vous retrouverez :

  • Le vol de voiture ;
  • La panne mécanique (avec une assistance indemnisation) ;
  • Incendie de véhicule ;
  • Bris de glace ;
  • Vol d’accessoires “effets personnels”.
cabane en bois
05/01/2024 10mn
Construire une cabane en bois pour ses enfants : le guide
Les cabanes de jardin fascinent les plus petits, mais aussi les pré-adolescents. Elles...
nettoyer son toit
03/01/2024 6mn
Devez-vous nettoyer votre toit vous-même où avec l’aide d’un professionnel ?
Pour prolonger sa durée de vie et éviter les infiltrations, les rénovations et travaux,...
construction durable
22/12/2023 7mn
Construction durable : comment s’y prendre ?
Alors que les enjeux écologiques occupent une place toujours plus importante, en tant...
isolation
18/12/2023 5mn
Comment améliorer l’isolation de ma maison ?
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et la prise de conscience grandissante...
deux hommes se serrent la main autour d'un contrat.
13/12/2023 6mn
Garantie habitation : à quoi faut-il faire attention ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tout les locataires, et les propriétaires...
Un homme signe une assurance sans engagement
11/12/2023 6mn
Assurance sans engagement : est-ce que ça existe ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution proposée d’office par votre assureur, le contrat...
dégât des eaux apparent sur un plafond blanc.
28/11/2023 7mn
Comment remplir un constat amiable dégât des eaux ?
Un constat amiable de dégât des eaux est un document officiel utilisé pour déclarer un...
une petite ville dans laquelle l'assurance habitation n'est pas chère
23/11/2023 8mn
Assurance habitation pas chère : où poser ses valises ?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, protéger votre logement avec un contrat d’assurance...
Un chambre spacieuse
14/11/2023 5mn
Quel est le nombre minimum de m² pour une chambre ?
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer une chambre ? Sachez qu’il y a une législation...
Un rongeur en gros plan. Considéré comme un nuisible dans la maison.
25/10/2023 7mn
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les nuisibles comme les souris, les rats, es cafards ou les punaises de lit sont des...