Garantie dégât des eaux et gel habitation

Qu’est-ce que la garantie dégât des eaux et gel en assurance habitation ?

La garantie dégât des eaux et gel en assurance habitation couvre les dommages matériels causés notamment par une fuite ou un engorgement des canalisations. Elle vous permet d’être indemnisé en cas de sinistre subis de façon accidentelle.

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Assurance habitation : que couvre la garantie dégât des eaux et gel ?

La garantie dégâts des eaux et gels couvre les dommages causés directement par l’eau et consécutifs à :

  • une fuite, une rupture ou un débordement de conduites (lors que les canalisation sont bouchées par exemple) ou d’appareils tels que la machine à laver, le lave-vaisselle ou la chaudière,

  • l’infiltration accidentelle d’eau ou de neige à travers les toits, terrasses et balcons,

  • l’infiltration par les joints,

  • un gel des tuyaux.

Le + : chez L’olivier Assurance, nous prenons également en charge les frais de recherche de fuite à l’intérieur des bâtiments assurés.

Mesures de prévention :

Afin d’éviter les risques de dégât des eaux et gel, pensez à entretenir et nettoyer régulièrement vos chéneaux et gouttières. En période de gel, vous vous engagez à chauffer votre logement pour maintenir une température supérieure à 5°C, ou à vidanger. Vous êtes également responsable de l’interruption de l’arrivée d’eau si vous quittez votre logement pendant plus de 5 jours. En cas de sinistre et si ces mesures ne sont pas respectées, votre indemnité peut être réduite de 30%.

Bon à savoir

La garantie dégât des eaux et gel ne prend pas en charge les frais de réparation de la fuite, les dommages liés à des infiltrations par façades et les débordements d’eau de piscine. De plus, les inondations ne sont pas comprises dans cette garantie, elles font partie de la garantie catastrophes naturelles.

Que faire en cas de dégât des eaux et gel ?

Voici les bons réflexes à prendre si un dégât des eaux ou un gel survient dans votre logement :

  1. Cherchez l’origine de l’incident afin de pouvoir le stopper ou le diminuer.
  2. Protégez votre logement en fermant l’électricité et l’arrivée d’eau si la fuite vient de chez vous.
  3. Nettoyez et pensez à mettre des tissus (ex: draps) pour que toute l’humidité soit absorbée.
  4. Mettez à l’abri les objets qui peuvent être endommagés, en les plaçant en hauteur par exemple.
  5. N’engagez pas de travaux sans nous avoir prévenu au préalable

Comment me faire indemniser en cas de dégât des eaux et gel ?

Déclarez-nous votre sinistre par mail ou par téléphone dans les 5 jours ouvrés suivant la date de l’événement. Il est important de respecter ce délai afin de faciliter la gestion de votre dossier. Une fois réception des documents demandés, vous pourrez être indemnisé sous 30 jours maximum ou mis en relation avec un artisan qualifié en charge des réparations.

Bon à savoir

Pensez à prendre en photo les dommages causés et à nous envoyer tous les éléments qui peuvent justifier un dédommagement (factures, photos, plainte, relevés bancaires…). N’oubliez pas également de nous faire part d’un moyen de vous indemniser (votre RIB). On vous en dit plus sur la déclaration d’un sinistre habitation.

Une question sur votre sinistre ?

Vous pouvez nous contacter à sinistre.habitation@lolivier.fr ou directement depuis notre page contact.

Exemples concrets d’application de la garantie dégât de eaux et gel

  1. Une fuite d’eau, qui vient de votre votre lave-vaisselle, a abimé votre sol de cuisine ainsi qu’un meuble dans votre couloir.

    • Coupez l’eau pour arrêter la fuite puis contactez-nous directement depuis notre page contact afin de faire votre déclaration de sinistre. S’il y a besoin d’une réparation, nous vous mettrons en contact avec des artisans qualifiés. Une fois les factures envoyées, nous vous rembourserons de la valeur des biens endommagés, déduction faite de la franchise (en fonction du niveau souscrit).

  2. Vous êtes propriétaire et votre toit est infiltré d’eau.

    • Rendez-vous sur notre page contact afin de faire votre déclaration de sinistre. Nous prendrons en charge les frais de réparation de la toiture, déduction faite de la franchise (en fonction du niveau souscrit).