Déménager dans une autre région est assez fréquent, et ce, pour diverses raisons. Que vous vouliez vous rapprocher de la nature ou de votre famille, que vous ayez trouvé un nouvel emploi ou que vous souhaitiez tout simplement changer de vie, un déménagement s’impose. Cependant, un si gros changement requiert une organisation qui n’est pas innée chez tout le monde. Ainsi, avec notre mode d’emploi, vous allez pouvoir mettre en place une organisation béton pour ne rien oublier et déménager sans encombre vers votre nouvelle région.

déménager dans autre région

Les étapes pour déménager dans une autre région

Vous avez trouvé le logement idéal dans la région de vos rêves ? 😍 Il est maintenant temps de vous occuper de votre déménagement ! En fonction de la distance à parcourir, celui-ci sera plus ou moins compliqué. Il y a cependant différentes étapes par lesquelles vous passerez à coup sûr, quelle que soit la ville dans laquelle vous allez déménager.

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand
>> Obtenez votre devis assurance habitation en ligne.

Préparez votre départ dans une autre région

Déposez votre préavis pour votre logement

Si vous êtes en location, la première étape quand vous souhaitez déménager est de déposer votre préavis pour votre logement actuel. Généralement, c’est un préavis de 3 mois qui s’applique lorsqu’on souhaite déménager. Il est donc important de s’y prendre à l’avance si vous ne voulez pas payer deux loyers simultanément. Ainsi, pour éviter le chevauchement des loyers qui s’ajoute au coût de votre déménagement, la fin de votre préavis doit coïncider avec votre entrée dans votre nouveau logement.

Faites vos cartons méthodiquement

Afin de préparer votre déménagement, il faudra ensuite commencer à faire vos cartons. Empaqueter toute votre vie pour la transférer dans une autre région ne se fait pas en 2 jours ! Nous vous conseillons de commencer bien en amont du déménagement, plutôt que de vous y prendre au dernier moment. Ainsi, vous éviterez la précipitation et vous pourrez préparer votre déménagement de manière efficace. Bien étiqueter vos cartons par pièces et en fonction de ce qu’il y a à l’intérieur vous facilitera la tâche une fois installé dans votre nouvelle région. Vous n’aurez plus qu’à défaire vos cartons, à votre rythme, pour aménager votre nouveau logement. 👍

De plus, vous serez moins fatigué et débordé en faisant quelques cartons par semaine pendant un moment plutôt que 50 cartons en une journée. Enfin, pensez à garder à disposition les choses essentielles : un peu de vaisselle, une trousse de toilette et une valise de vêtements. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à empaqueter cela au dernier moment, le matin du déménagement.

Bon à savoir : si vous ne voulez pas vous encombrer de meubles imposants qui ne sont plus à votre goût, vous pouvez aussi les laisser derrière vous. Il est tout à fait possible d’en faire don à des personnes dans le besoin, puis d’en acheter de nouveaux une fois installés dans votre nouveau logement. De plus, ne pas déménager votre canapé, votre buffet ou encore votre grande table à manger dans votre nouvelle région vous permettra à coup sûr de sauvegarder de l’espace dans le camion de déménagement. Enfin, c’est l’occasion de revoir votre décoration d’intérieur et de pousser encore plus loin le changement de vie. Faites-vous plaisir, surfez sur des sites de décoration ou d’ameublement comme Mambhome et imaginez ce à quoi votre nouvel intérieur ressemblera ! 😏

Déménager dans une autre région : le jour-J

Déménager seul ou se faire aider ?

Lorsque vous déménagez, et a fortiori dans une autre région, deux solutions s’offrent à vous : faire votre déménagement seul ou vous faire aider par une entreprise de déménagement. La seconde option est la plus pratique. En effet, ce sont les déménageurs qui chargent vos cartons dans leur camion et les acheminent à bon port. Certaines entreprises vous proposent même de faire vos cartons pour vous ! Néanmoins, la solution la plus économique reste de faire votre déménagement seul. Il s’agira de louer un camion de déménagement auprès d’une entreprise de location et de réunir quelques amis pour vous aider à y charger toutes vos affaires. Attention si vous optez pour cette solution, le camion doit être suffisamment grand pour contenir la totalité de vos meubles et cartons. Lorsqu’on prévoit de déménager dans une autre région, il vaut mieux éviter les aller-retours inutiles ! 😉

C’est donc à vous que revient ce choix. Faites un devis auprès d’une entreprise de déménagement. En effet, le prix de cette prestation dépend de la distance à parcourir, du volume de chargement à prévoir, du nombre de déménageurs mobilisés, etc. Ensuite, comparez le prix avec le coût estimé d’un déménagement « fait maison ».

Bon à savoir : lorsque vous déménagez, il est toujours appréciable de pouvoir garer son véhicule au plus près du logement afin de réduire la distance entre les deux points. Sachez qu’il est souvent possible de réserver une place de stationnement sur la voie publique auprès de la Mairie de votre ville. Ainsi, pas de mauvaise surprise en arrivant, vous êtes assuré de pouvoir vous garer à la place la plus pratique pour votre déménagement. 👍 N’hésitez pas à vous renseigner auprès des services concernés.

Besoin d’une assurance auto entreprise ? Faites votre devis en ligne, c’est gratuit 🙂 .

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand

Rendez votre ancien logement

Lorsque vous rendez les clés de votre ancien logement, il faut passer par la case état des lieux de sortie. Afin de préparer celui-ci, nous vous conseillons de passer le logement au peigne fin. Il doit être rendu dans le même état que celui dans lequel vous l’avez trouvé. Ainsi, pensez à reboucher les trous aux murs et refaire une couche de peinture si celle-ci a jauni.

Faites une bonne séance de ménage afin de rendre le logement très propre, prêt pour sa prochaine location. D’ailleurs, L’olivier Assurance offre 2h de ménage par an à ses assurés, c’est l’occasion d’en profiter. 😉 Ainsi, vous devriez récupérer votre caution sans souci. Cette étape, plus ou moins longue selon les remises en état à faire, peut être réalisée quelques jours après votre déménagement. Cela nécessitera un aller-retour supplémentaire mais vous permettra aussi de réduire votre charge mentale le jour-J.

Installez-vous dans votre nouvelle vie

Découvrez votre nouveau lieu de vie

Lors d’un déménagement, il n’est pas rare de se sentir perdu. Avec la distance, vos repères sont chamboulés et il est difficile de retrouver vos marques. Laissez retomber l’euphorie et l’excitation des premiers jours puis profitez de ce changement de vie. Aménagez votre intérieur à votre goût et, surtout, personnalisez-le. C’est de cette façon que vous vous y sentirez bien. Quelles que soient les raisons de votre déménagement, il est important de vous approprier votre nouveau logement.

Découvrez le quartier et ses petits commerces. Prenez contact avec vos nouveaux voisins et demandez leur des conseils sur les animations locales et les lieux sympas à proximité de votre ville. Partez en balade dans votre nouvelle région, la France est remplie de jolis endroits à découvrir. 😊

Bon à savoir : cela est d’autant plus vrai si vous allez déménager à l’étranger ! Il s’agit d’un changement bouleversant : la langue, la culture, les habitudes, tout est chamboulé. Il est important de s’ouvrir et d’aller à la rencontre des autres. Cela permet de bien vivre votre déménagement et de ne pas vous isoler. Si vous vous installez dans une grande ville, cela ne sera pas difficile. En effet, il y a de plus en plus d’expatriés français dans le monde. Ainsi, vous trouverez des pairs avec qui échanger sur ce changement de vie drastique et qui pourront vous présenter à des locaux.

Déclarez votre changement d’adresse lorsque vous venez de déménager

Vous le savez, changement de vie et déménagement vont toujours de paire avec changement d’adresse. Il ne faudra alors pas trop tarder pour vous atteler à cette tâche. Généralement, un simple courrier suffit. Il est même possible de réaliser ce changement via vos comptes en ligne. Ainsi, voici une liste non exhaustive des organismes auprès desquels vous devez faire savoir votre changement d’adresse :

En ce qui concerne votre assurance habitation, vous devez évidemment déclarer à votre assureur votre changement d’adresse. Pour ce faire, il suffit d’appeler le service client, en avance ou bien le jour du déménagement, pour l’en informer. Veillez à avoir près de vous votre nouveau bail de location ou acte notarié en cas d’achat immobilier. Ainsi, vous aurez sous la main toutes les informations que le conseiller vous demandera (nouvelle ville d’habitation, nombre de mètres carrés du nouveau logement, nombre de pièces, etc). Votre prime d’assurance habitation sera ensuite recalculée en fonction des caractéristiques de votre nouveau logement. Sachez que la procédure de changement d’adresse implique des frais d’avenant à hauteur de 10 euros.

Pensez aux autres démarches administratives

Lorsque vous venez de déménager, il y a tout un tas de petites choses auxquelles il faut penser. Par exemple, il ne faut pas oublier de faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse. Même en ayant déclaré votre changement d’adresse à un maximum d’interlocuteurs, il se peut qu’il reste quelques courriers à votre nom envoyés à votre ancien logement. Si vous ne voulez pas les perdre, La Poste propose un service de transfert de courrier dans toute la France.

Par ailleurs, il se peut que ce changement de vie vous ouvre droit à des aides. N’hésitez pas à contacter la CAF qui propose une prime de déménagement à certains foyers, sous conditions de revenus. De même que Pôle Emploi qui propose une aide à la mobilité aux chômeurs qui souhaitent déménager afin d’accéder à un nouvel emploi.

Enfin, si vous avez des enfants, il faudra penser à les inscrire auprès de leur nouvel établissement scolaire. Pensez également aux inscriptions auprès de la Mairie de votre nouvelle ville ou des clubs et associations s’ils pratiquent une activité extrascolaire.

Revoyez le niveau de couverture de votre assurance habitation

Déménager, c’est souvent l’occasion de revoir le niveau de garanties de votre assurance habitation. Qu’il s’agisse d’un déménagement pour devenir propriétaire ou pour louer un logement plus grand, vous avez tout intérêt à évaluer à nouveau vos besoins.

Chez L’olivier Assurance, nous proposons deux niveaux de garanties. La formule Essentielle, parfaite pour les locataires, vous couvre notamment en cas d’incendie, de dégât des eaux ou encore si vous êtes victime d’une catastrophe naturelle ou technologique. Cette formule économique offre les garanties minimum en cas de dommages.

Néanmoins, si vous souhaitez une couverture plus large, il existe la formule Confort. Elle dispose en plus des garanties Vol et vandalisme, Bris de glace et Dommages électriques. Nous vous recommandons cette formule si vous avez des objets de valeur et que vous redoutez un vol.

Que vous partiez dans la région voisine ou à l’autre bout de la France, nous espérons que ce guide vous aura donné quelques clés pour un déménagement en toute sérénité. Bien que cela puisse être stressant et fatiguant, déménager dans une autre région est souvent synonyme de changement de vie et de belles choses à venir ! 😊

À lire aussi :
Comment réduire les coûts d’un déménagement ?
10 conseils pour rénover votre maison
5 conseils pour réussir votre premier achat immobilier
Assurance achat immobilier : quelles garanties choisir ?