Rénover une maison ne se fait pas au hasard. Il faut respecter certaines étapes importantes comme : l’état des lieux de l’existant, le planning des travaux à effectuer, le choix des prestataires, des matériaux, les demandes de devis… Comme vous le voyez, c’est toute une organisation à mettre en place pour rénover correctement votre maison. Mais pas de panique, grâce à nos dix conseils, vous pourrez surmonter les obstacles de la rénovation avec brio !

rénover maison

1- Établissez un état des lieux avant de rénover votre maison

Avant même d’envisager des travaux de rénovation, il faut déjà faire le point sur l’existant afin de savoir ce qu’il faut faire évoluer ou pas dans la maison. Commencez par prioriser les travaux de rénovation importants pour la sécurité des occupants. Par exemple, si l’électricité n’est plus aux normes, il faudra s’en occuper très rapidement. C’est le cas également si des termites ont trouvé refuge dans la charpente de votre maison ou encore si vos murs sont rongés par l’humidité.

Pas de panique si vous n’y connaissez rien en travaux ! Les professionnels de la rénovation sont à vos côtés pour vous aider à réaliser votre projet de rénovation. 😉 Ainsi, nous vous recommandons d’établir plusieurs devis avec diverses entreprises. L’objectif est de comparer les diagnostics et les prix des travaux afin de sélectionner la solution qui s’adapte le mieux à vos besoins et à votre budget.

Pensez également à faire vérifier l’isolation de votre maison par un professionnel. Le chauffage ne peut pas être efficace sans une bonne isolation. C’est, en effet, un point primordial pour votre confort et pour vos factures.

Enfin, s’il s’avère que votre maison est plutôt saine, vous pouvez vous pencher sur la rénovation de votre intérieur. Vous souhaitez refaire la peinture des murs ? Changer votre cuisine trop vieillotte ? C’est le moment de donner vie à votre projet ! De même pour la façade de votre maison qui, une fois refaite, lui donnera un second souffle. Les travaux de rénovation de votre maison représentent pour vous le changement et le renouveau. Profitez-en ! 😊

2- Déterminez le planning des travaux à réaliser pour rénover votre maison

Si les travaux de rénovation sont importants, vous ne pourrez peut-être pas vivre dans votre maison. Il faut donc tout prévoir et connaître exactement les dates d’intervention des différents corps de métier. Le planning précis sera établi avec les professionnels intervenant sur votre chantier de rénovation. D’une manière générale, veillez à privilégier les travaux liés à votre sécurité et le gros œuvre. Par exemple, la toiture, l’isolation, les murs et les fenêtres doivent être faits en priorité. Le reste des travaux de rénovation peut être réalisé même si vous vivez dans la maison en parallèle car il s’agit d’un chantier moins important.

Sachez aussi qu’il faut que les travaux respectent un ordre bien précis. Vous devez rénover vos fenêtres et votre isolation avant la chaudière pour que l’estimation des besoins soit plus juste et adaptée. Cela est valable même si la rénovation ne concerne qu’une pièce de la maison. Par exemple, dans une cuisine, la plomberie et l’électricité seront faites avant la pose des meubles et du carrelage.

3- Réalisez l’étude de faisabilité de votre projet de rénovation

Définissez clairement et précisément votre projet de rénovation. Ensuite, il faut vérifier que les travaux soient réalisables. Ces investissements importants doivent être durables dans le temps. Il ne faut donc pas se tromper. Ainsi, refaire l’isolation ou casser des murs ne devrait pas poser de problème. En revanche, si vous envisagez de refaire le gros œuvre, par exemple vos ouvertures, la toiture, ou même ajouter une extension, faites attention.

Avant de débuter votre projet, renseignez-vous sur les travaux qu’il est possible de faire ou pas dans votre municipalité. Il est préférable de vous rendre en mairie et de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Demandez à l’architecte de la mairie des conseils pour savoir quels sont les changements qui sont envisageables et sous quelles conditions. Un gros chantier de rénovation n’est pas anodin. Il se peut également que vous soyez obligé de déposer un permis de construire ou que vous ayez à demander une autorisation préalable pour rénover votre maison.

Enfin, pensez à avertir vos voisins si vous en avez du commencement des travaux. Un chantier de rénovation peut être très bruyant, même si vos voisins n’ont pas de mur mitoyen à votre maison. Les perceuses, scies rotatives et marteaux piqueurs peuvent se faire entendre jusqu’au bout de votre rue. Pour ne pas avoir de problème de voisinage, glissez un mot dans la boîte aux lettres de vos voisins qui leur indique les dates de début et de fin de vos travaux de rénovation.

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand

>> Réalisez votre devis assurance maison en ligne.

4- Définissez le budget pour rénover votre maison

Votre budget travaux n’est certainement pas extensible. Il faut donc le définir avec précision et sans rien oublier. Pour cela, priorisez les travaux de rénovation par ordre d’importance. Prévoyez toujours une petite marge supplémentaire dans votre budget en cas d’imprévu. Comparez vos différents devis et choisissez celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Et si vous n’avez pas le budget suffisant : commencez par les travaux indispensables, c’est-à-dire ceux garantissant votre sécurité et votre confort.

Bon à savoir : si vos travaux de rénovation font du bien à la planète, alors vous pouvez bénéficier d’aides accordées par l’Etat. Il en existe plusieurs, adressées aux personnes effectuant des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale. Par exemple, si vous faites installer un poêle à granulés dans votre maison, vous êtes éligible sous conditions à l’aide MaPrimeRénov’. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes aides à la transition énergétique auxquelles vous seriez éligible ! 👍

5- Demandez de l’aide à un architecte d’intérieur ou une entreprise spécialisée en rénovation

Si vous n’êtes pas un professionnel du bâtiment et que vous ne vous sentez pas capable de faire tous vos travaux seul, vous avez tout intérêt à demander de l’aide. Un architecte d’intérieur ou un maître d’œuvre peuvent vous épauler pour mener à bien ce chantier de rénovation. Vous évitez ainsi les écueils qui pourraient mettre à mal tous vos projets ou vous obliger à recommencer dans quelques petites années.

Et n’ayez pas de crainte ! Évidemment un architecte a un coût, mais si vous lui confiez entièrement votre projet de rénovation, il vous fera faire quelques économies. 😉 En effet, il est apte à négocier le prix des matériaux comme celui de la main d’œuvre des professionnels nécessaires pour votre chantier. Il vous faut peser le pour et le contre et faire un choix en conséquence.

6- Pensez au bon agencement des pièces de votre maison

Pour que votre rénovation soit durable, n’hésitez pas à anticiper vos projets dans un futur plus ou moins lointain. Par exemple, aménager une deuxième, voire une troisième chambre, peut être judicieux pour anticiper l’arrivée d’un ou deux enfants.

Lorsqu’on achète une maison, l’agencement des pièces ne nous convient pas toujours à 100 %. Grâce aux travaux de rénovation, vous pouvez changer cela ! 👍 Il est possible de restructurer la surface de votre maison, d’aménager les combles ou d’envisager une extension. Si vous souhaitez ouvrir votre cuisine sur le séjour ou changer la fonction de certaines pièces, c’est également le bon moment pour casser certains murs. Pensez à la fonctionnalité de certaines pièces comme la salle de bain ou la cuisine. Optimisez les mètres carrés disponibles dans votre maison en évitant les pièces inutiles ou recoins inexploitables. Votre projet de rénovation doit donc être réfléchi en tenant compte des différents facteurs.

7- La décoration de votre maison : pensez-la en amont !

« Pour que votre rénovation soit parfaitement réussie et que vous obteniez la maison dont vous rêvez, il est indispensable de penser sa déco en amont » nous explique Gabrielle M., consultante déco pour Minutes-Maison. Quel que soit le style envisagé lors de la rénovation : épuré, scandinave, industriel, moderne ou chaleureux… Il y en a pour tous les goûts. Si vous avez envie d’aller au bout de votre projet, il est préférable de l’envisager tout de suite. Tout dépend de votre objectif, du résultat que vous souhaitez et du budget que vous pouvez y consacrer.

Enfin, il est nécessaire d’avoir pensé sa décoration d’intérieur au moment de choisir les matériaux et les couleurs des peintures. Pour que tout soit assorti dans votre maison, il faut y avoir réfléchi. Si la peinture des murs peut être facilement remplacée, il sera bien plus compliqué de changer la couleur du sol par exemple. La décoration d’intérieur fait entièrement partie d’un projet de rénovation et ne doit pas être négligée au moment d’organiser les travaux.

8- Rénover votre maison : optez pour la qualité

Lors de la rénovation de votre maison, nous vous conseillons de porter une attention particulière au choix des matériaux. En effet, la rénovation implique qu’elle soit durable. Vous n’allez pas vous lancer dans des travaux d’une telle ampleur tous les ans. Il est préférable d’étaler vos travaux sur plusieurs années, le temps d’obtenir le budget nécessaire, plutôt que de choisir des équipements et des matériaux low-cost.

Voyez le projet comme un véritable investissement. Si vous refaites votre isolation, choisissez l’un des meilleurs isolants thermiques afin qu’il soit efficace pendant des années. Si vous changez votre sol, choisissez un matériau de qualité, qui ne va pas s’user à peine quelques années après les travaux. C’est également valable pour les appareils que vous allez sélectionner : exit le matériel énergivore, pensez aux économies réalisables sur le long terme.

9- Choisissez bien vos professionnels de la rénovation

À moins que vous ne soyez expert en la matière, les travaux de rénovation complexes tels que l’isolation ou la charpente nécessitent de faire appel à des professionnels. En effet, trouver de bons artisans vous garantit des travaux de rénovation bien réalisés. Néanmoins, il n’est pas toujours simple de distinguer les bons ouvriers des autres.

Réunissez tous les devis réalisés, puis faites vos recherches sur Internet. Jugez sur les résultats en vous rendant sur un chantier en cours ou en passant en revue les photos postées sur les réseaux sociaux. Des prix anormalement bas peuvent aussi être le signe d’une entourloupe. Au vu des sommes investies dans la rénovation de votre maison, il est important de faire le bon choix pour la réalisation de vos travaux.

D’autre part, il faut que les entreprises choisies pour réaliser vos travaux soient bien en règle. Elles doivent posséder les assurances obligatoires à l’exercice de leurs métiers. N’hésitez pas à leur demander si vous avez le moindre doute. Enfin, jetez également un œil à leurs certifications.

10- Assurez le suivi du chantier de rénovation

Cette dernière étape est essentielle. Vous pouvez l’assurer vous-même, mais sachez que cela demande un peu de temps et d’organisation. Si vous avez pris un architecte d’intérieur, c’est lui qui assurera le suivi de vos travaux de rénovation. Le suivi permet notamment de voir les éventuels retards sur le chantier.

Qui dit travaux de rénovation dit très souvent imprévus sur le chantier. Plus la rénovation est conséquente, plus le risque d’imprévus ou de petits couacs est grand. Néanmoins, avec un bon suivi de vos travaux, ces éléments seront vite pris en charge et résolus.

Enfin, nous vous recommandons de bien inspecter votre maison une fois les travaux de rénovation terminés. C’est le moment de repérer les éventuelles anomalies ou finitions bâclées afin qu’elles soient corrigées immédiatement.

Une fois la rénovation de votre maison achevée, il faudra penser à la protéger. Souscrivez à une assurance habitation de qualité incluant toutes les garanties adaptées à votre logement flambant neuf. Si vous êtes déjà assuré, pensez à avertir votre assureur de tous ces changements. La rénovation de votre maison peut en changer la structure ou en augmenter la surface, il est donc important de mettre au fait votre assureur afin qu’il puisse adapter votre couverture en conséquence.

N’attendez plus pour rénover votre maison ! Grâce à nos conseils, vous avez une vision plus claire de l’organisation des travaux et, ainsi, vous pouvez vous lancer dans votre projet de rénovation sans crainte. 😊