Acheter pour la première fois une maison ou un appartement peut être une étape stressante et donne souvent lieu à de nombreuses interrogations de la part des acheteurs. Comment trouver le bien immobilier le plus proche de ses attentes ? Comment trouver un moyen de financer son projet ? Suis-je obligé de passer par un professionnel pour mon premier achat ? On vous livre les meilleurs conseils pour réussir votre premier achat immobilier

Réussir votre premier achat immobilier

Conseil n°1 : Prendre le temps de choisir le bien le plus proche de vos critères

On a toujours tendance à vouloir se précipiter dans les démarches, surtout lorsque l’on achète pour la première fois.

Renseignez-vous sur les différentes caractéristiques du bien pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la signature de l’acte de vente. L’environnement du bien, la consommation d’énergie moyenne ainsi que les informations sur la construction, sont des critères essentiels qui ne sont pas toujours pris en compte lors des premières visites. 

Afin de vous faire une idée très précise du bien que vous recherchez, on vous conseille d’effectuer au moins trois visites de biens immobiliers différents. 

En cas d’hésitation, rien ne vous empêche de réaliser une contre-visite. 

Envie de connaître le tarif assurance habitation de votre futur bien ?

>> Voici comment obtenir une simulation assurance habitation.

Conseil n°2 : Anticipez le financement de votre premier achat immobilier

S’offrir le bien de ses rêves représente cependant une certaine somme. Frais de notaire, frais de garantie, frais d’assurance ou encore frais de courtage, vous devez anticiper tous les frais qui interviendront lors de votre processus d’achat immobilier.

Commençons par l’essentiel, la somme qui contribuera à payer votre appartement ou votre maison. Comme la plupart des primo-accédants, vous allez sûrement souscrire un prêt immobilier. Pour faire cette demande de prêt immobilier, deux choix s’offrent à vous :

  • 1er choix : négocier vous-même avec les banques pour obtenir un crédit immobilier
  • 2ème choix : faire appel à un courtier immobilier comme Pretto qui négocie pour vous le meilleur prêt immobilier auprès des banques.

Si c’est votre premier achat immobilier et que vous n’avez pas une grande connaissance sur le crédit, il est recommandé de passer par un courtier immobilier

Grâce à son expertise et à son contact privilégié avec les banques, vous obtiendrez le meilleur taux immobilier et les meilleures conditions de prêt immobilier pour votre situation. 

D’ailleurs, avant toute demande de financement, assurez-vous d’avoir une situation financière stable (pas de découvert bancaire depuis 3 mois). Pensez également à mettre de l’argent de côté que vous utiliserez comme apport lorsque vous souhaiterez emprunter. Même s’il est possible aujourd’hui d’emprunter sans apport dans certains cas, la banque exige en général un apport personnel notamment pour couvrir une partie des frais. 

Conseil n°3 : Renseignez-vous sur les aides de l’État

Rassurez-vous en tant que primo-accédant, vous avez la possibilité d’obtenir des aides de l’Etat pour acheter votre bien immobilier. Alors, si vous en avez l’occasion et que vous y avez droit, on vous recommande fortement d’y songer. Certains dispositifs sont d’ailleurs très avantageux. 

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt réservé aux personnes qui accèdent pour la première fois à la propriété et ne concerne que l’acquisition d’une résidence principale. Il permet d’emprunter sans intérêt et de financer jusqu’à 40 % du prix du bien immobilier. Il bénéficie aussi d’une durée de remboursement jusqu’à 25 ans. 

Néanmoins, pour avoir accès au PTZ, l’emprunteur doit justifier de ressources inférieures à certain plafond. Ce plafond varie en fonction de vos charges familiales ainsi que de la zone géographique du logement.

Le prêt accession sociale est un prêt qui est attribué aux familles qui ont des revenus modestes et qui souhaitent devenir propriétaire. Ce prêt vous permet de réduire les frais relatifs à votre crédit, vos frais de notaire ainsi que les frais de garantie. Pour y avoir accès, certaines conditions de ressources sont exigées. Sont pris en compte, par exemple, la zone géographique du bien ainsi que le nombre de personnes qui vont l’occuper.

Il existe bien d’autres aides pour vous aider à acheter votre bien immobilier pour la première fois. Renseignez-vous pour connaître votre éligibilité.

Conseil n°4 : Pensez votre premier achat immobilier sur le long terme

Acheter un bien immobilier, c’est avant tout un engagement. Et dans les futures années, vous n’êtes pas à l’abri d’un déménagement suite à par exemple :

  • l’agrandissement de votre famille,
  • un divorce,
  • un accident du travail
  • ou d’autres circonstances.

C’est pourquoi, vous devez vous interroger dès à présent sur la valeur future de votre bien et notamment sur la localisation de celui-ci. Un bien immobilier situé dans une zone attractive, sera davantage plébiscité par les acheteurs. De plus, vous aurez plus de facilité à revendre votre maison ou votre appartement.

Conseil n°5 : Entourez-vous des professionnels de l’immobilier

Réaliser un premier achat immobilier demande une bonne connaissance du marché immobilier actuel. Il est donc préférable de faire appel à un agent immobilier qui pourra vous aider dans votre processus d’achat immobilier et notamment pour votre recherche de bien. Simple agent immobilier ou chasseur immobilier, à vous de choisir. Si vous manquez de temps, passer par un chasseur immobilier semble plus judicieux. Contrairement à l’agent immobilier, qui met simplement en relation l’acheteur et le vendeur, le chasseur immobilier est un véritable accompagnateur dans votre projet. Il peut mener certaines démarches à votre place. 

Et ce n’est pas tout, de nombreux sites de recherche immobilière se sont développés ces dernières années. Alors profitez-en et limitez vos déplacements dans les agences immobilières ! Vous trouverez à coup sûr votre bonheur en ligne. Pour vous aider dans votre recherche, voici quelques sites internet et applications : Pretto Search, SeLoger, Bien Ici, Leboncoin…

C’est bon, vous êtes fin prêt pour réussir votre premier achat immobilier !