Réduire les coûts de son déménagement n’est pas chose facile, en particulier quand on multiplie les contrats d’assurance. Pourtant, les français déménagent assez régulièrement, environ quatre fois dans leur vie sans compter la période étudiante.

Et comme nous le savons bien, un déménagement est une étape importante. Mais au-delà, il représente un coût non négligeable qu’il faut savoir anticiper.
On vous rassure, tous les coûts inhérents au déménagement ne sont pas une fatalité. Vous pouvez facilement les réduire si vous optimisez et anticipez correctement vos démarches administratives.

Comment réaliser des économies sur son déménagement ?

1- Mieux gérer ses contrats d’assurance habitation et automobile

Réaliser des économies quand vous multipliez les contrat d’assurance n’est pas chose facile : assurance habitation, assurance auto, etc. Les contrats se cumulent et les montants aussi. Il est toutefois possible de réaliser de belles économies si vous les gérez correctement.

Comment ? Il suffit de bien comparer l’offre du marché et de conclure tous vos contrats chez le même assureur pour bénéficier d’une réduction.

Bon à savoir : Chez L’olivier Assurance, en souscrivant une assurance pour votre logement et votre véhicule, vous bénéficiez de réductions 😉 .

2- Identifier les coûts d’un déménagement

Le déménagement possède un coût qui varie selon plusieurs critères :

  • La distance entre les deux logements.
  • Le moyen de transports utilisé.
  • La taille du logement.
  • Les effets personnels à déménager.
  • La main d’oeuvre.

Il est nécessaire d’anticiper et d’optimiser ces coûts afin de réduire la facture de votre déménagement. Par exemple, si vous décidez de solliciter les services d’un professionnel, évitez les périodes pleines. Les vacances et les rentrées scolaires sont sans aucun doute les périodes les plus onéreuses car la demande est plus forte. Mais on vous rassure, là encore, il est possible de réduire les coûts.

Comment ? En réalisant son déménagement soit-même. Et oui, bien qu’il faut calculer certains coûts, il reste plus économique de réaliser son déménagement soi-même avec ses proches.

Coûts Tarifs
Le nécessaire pour le déménagement : cartons, papier-bulles, scotch, feutres, etc. => Entre 20 à 30 euros par pièce mais cela va dépendre également des effets personnels.
La location d’un camion.  => Entre 160 et 220 euros pour la journée.
La location d’une place de stationnement (principalement pour les grandes villes). => Entre 60 et 80 euros pour la journée.
La redirection du courrier vers votre nouveau logement. => Entre 33,50 et 69,50 euros pour une prise en charge entre 6 et 12 mois : offres et tarifs disponibles ici.

Source : fournisseur-énergie

Vous pouvez économiser les coûts du nécessaire pour votre déménagement en utilisant des cartons déjà utilisés, des sacs en tissu, etc. Vous pouvez également réaliser des économies sur la location du camion en privilégiant une location au début du mois.

Comment réaliser des économies sur son logement grâce à l’optimisation de ses contrats d’énergie ?

1- Effectuer le transfert de son contrat d’électricité

Lorsque vous déménagez, il devient nécessaire de souscrire un nouveau contrat d’énergie. Sans cela, vous ne pourrez pas effectuer la mise en service du compteur de votre nouveau logement. Ainsi, il n’est pas possible d’effectuer un transfert de son contrat et ce, que ce soit un déménagement EDF ou un contrat souscrit auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Ceci parce qu’une offre énergétique est toujours affectée à un compteur électrique précis.

Bien évidemment, votre fournisseur d’énergie peut prendre en charge ces démarches administratives dans le cas où vous souhaitez :

  1. Conserver le même contrat d’énergie.
  2. Souscrire une autre offre énergétique chez le même fournisseur d’énergie.
  3. Changer de fournisseur d’énergie : votre nouveau fournisseur d’énergie pourra se charger de la résiliation de votre ancien contrat avant d’effectuer l’ouverture du nouveau compteur électrique.

Afin d’éviter une mise en service d’urgence, c’est-à-dire l’ouverture du compteur suite à une coupure ou des démarches trop tardives, il est conseillé d’effectuer vos démarches administratives liées à tous vos contrats d’énergie quelques semaines avant votre déménagement.

2- Comparer les offres d’énergie

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, les fournisseurs d’énergie et les offres énergétiques se sont multipliés. Aujourd’hui, vous pouvez choisir librement votre contrat d’énergie parmi un choix quasiment infini et des tarifs qui varient d’un fournisseur d’énergie à un autre.

Afin de souscrire à l’offre énergétique la plus avantageuse et la plus adaptée, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’énergie comme ici. Les comparateurs d’énergie (électricité et gaz) permettent de visualiser rapidement toutes les offres énergétiques disponibles pour comparer le prix de l’abonnement et du kWh selon les fournisseurs d’énergie.

Conclusion

Comme nous avons pu le voir, il est tout à fait possible de réaliser des économies pendant et après votre déménagement. Finalement, tout est dans l’anticipation de vos dépenses et l’optimisation de vos démarches.

Ainsi, nous vous conseillons de débuter les démarches administratives plusieurs semaines avant votre emménagement.