Comment changer d’assurance ?
Quels documents sont nécessaires pour changer d’assurance habitation ?
Si vous souhaitez changer d’assurance mais rester chez le même assureur, vous devez simplement prendre contact avec votre service client. Selon les modalités préconisées par l’entreprise, vous pouvez faire votre demande par lettre, par mail ou par téléphone.
Indiquez votre numéro de police, votre mail et vos nouvelles coordonnées, un conseiller s’occupera de faire les démarches. Vous n’aurez juste qu’à signer et payer votre nouvelle souscription.
Si vous souhaitez changer d’assureur, la démarche est encore plus simple. A condition que la résiliation de l’ancien contrat se fasse par vous et non par l’assureur. Dans ce cas, vous n’avez pas à fournir de justificatifs. Votre nouvel assureur prendra directement contact avec l’ancien pour mettre en place le transfert. Lors de votre nouvelle souscription, vous devez indiquer les informations suivantes :
- le numéro de votre ancien contrat ;
- les informations de votre ancienne assurance ;
- vos coordonnées.
Selon votre situation, le délai de résiliation va varier. Le plus souvent, la résiliation a lieu 30 jours après la date de réception de la demande ou à la date d’échéance.
Notez bien qu’il faut impérativement contacter sa compagnie d’assurance pour résilier son contrat. Si vous refusez de payer votre prime, vous recevrez, dans un premier temps, des pénalités de retard, puis une mise en demeure, et enfin l’assureur résiliera votre contrat.
Qu’est ce que la loi Châtel ?
Depuis 2008, la loi Châtel oblige les assureurs à informer les assurés sur la durée de préavis nécessaire pour résilier un contrat d’assurance.
Cela a pour objectif de donner plus de transparence sur les liens contractuels entre les professionnels et les consommateurs.
Concrètement, votre compagnie d’assurance habitation doit vous communiquer la durée de préavis ainsi que l’avis d’échéance, au moins 15 jours avant la date limite.
Si cette loi n’impacte pas directement le transfert de contrat, elle permet d’anticiper le renouvellement tacite et d’agir en conséquence. Vous pouvez donc annuler votre assurance avant la date de préavis.
Qu’est ce que la loi Hamon ?
Depuis 2015, la loi Hamon vous permet de résilier, sans devoir donner de raison particulière, n’importe quel contrat d’assurance de plus d’un an.
La loi Hamon vient donc compléter la loi Châtel. Elle vous permet de souscrire à une nouvelle assurance au cours de l’année et pas seulement aux dates d’anniversaire du contrat.