Pourquoi changer d’assurance habitation ?
La raison la plus courante pour changer d’assurance habitation est de bénéficier d’un prix plus
avantageux. En effet, il est fréquent de constater une hausse de votre tarif à la date d’anniversaire
de votre contrat. Il peut alors être intéressant de comparer cette nouvelle offre avec la concurrence.
Cela peut également correspondre à un changement de situation. Par exemple, vous prenez un
nouveau logement. Vous louiez un appartement jusqu’à présent et vous venez récemment d’acheter votre première maison.
Votre contrat d’assurance n’est donc plus adapté. Vous devez donc changer pour une assurance pour les propriétaires.
Ainsi, vous pouvez opter pour une autre formule chez le même assureur ou passer chez un concurrent. En effet, il
est possible que votre assureur actuel ne s’adresse qu’aux locataires ou que les garanties de son assurance
propriétaire ne vous conviennent pas.
Comment changer d’assurance ?
Quels documents sont nécessaires pour changer d’assurance habitation ?
Si vous souhaitez changer d’assurance mais rester chez le même assureur, vous devez simplement
prendre contact avec votre service client. Selon les modalités préconisées par l’entreprise, vous pouvez faire
votre demande par lettre, par mail ou par téléphone.
Indiquez votre numéro de police, votre mail et vos nouvelles coordonnées, un conseiller s’occupera de faire les
démarches. Vous n’aurez juste qu’à signer et payer votre nouvelle souscription.
Si vous souhaitez changer d’assureur, la démarche est encore plus simple. A condition que la
résiliation de l’ancien contrat se fasse par vous et non par l’assureur. Dans ce cas, vous n’avez pas à fournir de
justificatifs. Votre nouvel assureur prendra directement contact avec l’ancien pour mettre en place le
transfert. Lors de votre nouvelle souscription, vous devez indiquer les informations suivantes :
-
le numéro de votre ancien contrat ;
-
les informations de votre ancienne assurance ;
-
Selon votre situation, le délai de résiliation va varier. Le plus souvent, la résiliation a lieu 30 jours
après la date de réception de la demande ou à la date d’échéance.
Notez bien qu’il faut impérativement contacter sa compagnie d’assurance pour résilier son contrat.
Si vous refusez de payer votre prime, vous recevrez, dans un premier temps, des pénalités de retard, puis une mise en
demeure, et enfin l’assureur résiliera votre contrat.
Qu’est ce que la loi Châtel ?
Depuis 2008, la loi Châtel oblige les assureurs à informer les assurés sur la durée de préavis
nécessaire pour résilier un contrat d’assurance.
Cela a pour objectif de donner plus de transparence sur les liens contractuels entre les professionnels et les
consommateurs.
Concrètement, votre compagnie d’assurance habitation doit vous communiquer la durée de préavis ainsi que l’avis
d’échéance, au moins 15 jours avant la date limite.
Si cette loi n’impacte pas directement le transfert de contrat, elle permet d’anticiper le renouvellement tacite
et d’agir en conséquence. Vous pouvez donc annuler votre assurance avant la date de préavis.
Qu’est ce que la loi Hamon ?
Depuis 2015, la loi Hamon vous permet de résilier, sans devoir donner de raison particulière, n’importe quel
contrat d’assurance de plus d’un an.
La loi Hamon vient donc compléter la loi Châtel. Elle vous permet de souscrire à une nouvelle assurance au cours
de l’année et pas seulement aux dates d’anniversaire du contrat.
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