Comment changer d’assurance habitation ?

Votre assurance habitation ne vous convient plus ? Choisissez les options de votre nouveau contrat et nous nous occupons de la résiliation de votre ancien assureur.

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Quand changer d’assurance habitation ?

A partir de la date d’anniversaire

15 jours avant la date d’échéance ou le renouvellement tacite de votre contrat, votre assureur doit vous informer de votre nouveau tarif et des garanties associées pour la nouvelle année.  Vous avez alors la possibilité de résilier votre assurance pour bénéficier, ailleurs, d’un tarif plus avantageux pour protéger votre logement. Grâce à la loi Hamon, après la durée légale d’un an, vous pouvez résilier et souscrire chez un autre assureur à tout moment.

Lors d’un changement d’adresse

Vous pouvez changer d’assureur dans le cadre d’un déménagement. En effet, changer de zone géographique va avoir un impact sur votre prime d’assurance. Si vous êtes satisfait du nouveau montant, vous pouvez faire un avenant à votre contrat. Mais si ce n’est pas le cas, votre assurance habitation ne peut pas empêcher la résiliation. A noter que tout avenant modifiant votre prix (statut marital, cessation d’activité professionnelle…) peut entraîner une résiliation de votre part.

Cas particulier : suite à un décès

Si le souscripteur initial du contrat décède, l’assurance est transférée aux héritiers. Ils peuvent alors décider librement de conserver l’assurance, de modifier le contrat (changer de formule, de garanties, le montant des objets de valeur…) ou de la résilier. Attention avant de résilier l’assurance habitation d’un bien hérité ! Que vous décidiez de vendre ou de garder le bien, vous devez éviter les périodes de carence (période sans assurance) qui pourraient avoir un impact sur le montant de votre future prime.

Après la résiliation de l’assureur

Il peut arriver que votre assureur décide de résilier votre contrat si vous ne remplissez plus les conditions de souscription. Cela peut être dû à un nombre de sinistre important, à un déménagement dans une zone non couverte, aux non-paiements de votre assurance ou encore à cause d’une fausse déclaration. Lors de la souscription de la nouvelle police d’assurance, vous devrez mentionner que la résiliation a été faite par votre ancien assureur et également en indiquer la cause.

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Pourquoi changer d’assurance habitation ?

La raison la plus courante pour changer d’assurance habitation est de bénéficier d’un prix plus avantageux. En effet, il est fréquent de constater une hausse de votre tarif à la date d’anniversaire de votre contrat. Il peut alors être intéressant de comparer cette nouvelle offre avec la concurrence. Cela peut également correspondre à un changement de situation. Par exemple, vous prenez un nouveau logement. Vous louiez un appartement jusqu’à présent et vous venez récemment d’acheter votre première maison. Votre contrat d’assurance n’est donc plus adapté. Vous devez donc changer pour une assurance pour les propriétaires.  Ainsi, vous pouvez opter pour une autre formule chez le même assureur ou passer chez un concurrent. En effet, il est possible que votre assureur actuel ne s’adresse qu’aux locataires ou que les garanties de son assurance propriétaire ne vous conviennent pas.

Comment changer d’assurance ?

Quels documents sont nécessaires pour changer d’assurance habitation ?

Si vous souhaitez changer d’assurance mais rester chez le même assureur, vous devez simplement prendre contact avec votre service client. Selon les modalités préconisées par l’entreprise, vous pouvez faire votre demande par lettre, par mail ou par téléphone. Indiquez votre numéro de police, votre mail et vos nouvelles coordonnées, un conseiller s’occupera de faire les démarches. Vous n’aurez juste qu’à signer et payer votre nouvelle souscription. Si vous souhaitez changer d’assureur, la démarche est encore plus simple. A condition que la résiliation de l’ancien contrat se fasse par vous et non par l’assureur. Dans ce cas, vous n’avez pas à fournir de justificatifs. Votre nouvel assureur prendra directement contact avec l’ancien pour mettre en place le transfert. Lors de votre nouvelle souscription, vous devez indiquer les informations suivantes :
  • le numéro de votre ancien contrat ;
  • les informations de votre ancienne assurance ;
  • vos coordonnées.
Selon votre situation, le délai de résiliation va varier. Le plus souvent, la résiliation a lieu 30 jours après la date de réception de la demande ou à la date d’échéance. Notez bien qu’il faut impérativement contacter sa compagnie d’assurance pour résilier son contrat. Si vous refusez de payer votre prime, vous recevrez, dans un premier temps, des pénalités de retard, puis une mise en demeure, et enfin l’assureur résiliera votre contrat.

Qu’est ce que la loi Châtel ?

Depuis 2008, la loi Châtel oblige les assureurs à informer les assurés sur la durée de préavis nécessaire pour résilier un contrat d’assurance. Cela a pour objectif de donner plus de transparence sur les liens contractuels entre les professionnels et les consommateurs. Concrètement, votre compagnie d’assurance habitation doit vous communiquer la durée de préavis ainsi que l’avis d’échéance, au moins 15 jours avant la date limite. Si cette loi n’impacte pas directement le transfert de contrat, elle permet d’anticiper le renouvellement tacite et d’agir en conséquence. Vous pouvez donc annuler votre assurance avant la date de préavis.

Qu’est ce que la loi Hamon ?

Depuis 2015, la loi Hamon vous permet de résilier, sans devoir donner de raison particulière, n’importe quel contrat d’assurance de plus d’un an. La loi Hamon vient donc compléter la loi Châtel. Elle vous permet de souscrire à une nouvelle assurance au cours de l’année et pas seulement aux dates d’anniversaire du contrat.

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Chez L’olivier, nous proposons 3 produits d'habitation adaptés aux modes de vie de nos clients.  Que vous soyez le seul locataire, en couple ou avec des colocataires, nous avons la formule qu’il vous faut. Optez, par exemple, pour notre formule Essentielle qui vous couvre contre les risques locatifs. Pour les propriétaires occupants, nous protégeons aussi bien vos résidences principales que vos résidences secondaires. Notre assurance propriétaire vous couvre contre les risques matériels. Nous avons également une offre dédiée aux propriétaires d’un investissement locatif. Notre assurance PNO protège votre bien pendant les périodes de vacances locatives et prend en charge les dommages que votre locataire pourrait causer. Parce que selon votre bien et votre budget, vous avez des attentes différentes en matière de garanties et de franchises, nous avons décliné nos produits en deux formules : Essentielle et Confort.  Le saviez-vous ? Si vous êtes déjà client auto L’olivier, vous bénéficiez d’une réduction sur votre assurance habitation la première année.

Des formules pour tout type de logement

 
Garanties formule essentielle Formule Essentielle formule confort Formule Confort
Incendie et risques assimilés

Dégâts des eaux et gel

Evénements climatiques

Catastrophes naturelles

Catastrophes technologiques

Attentats et actes de terrorisme

Responsabilité civile

Défense pénale et recours suite à accident

Frais complémentaires

Assistance

Vol et vandalisme

Bris de glace

Dommages électriques

  Pour en savoir plus sur nos produits d’assurance, n’hésitez pas à consulter nos fiches d’infos sur :

Vos questions fréquentes

Quand peut-on résilier son assurance habitation ?

Vous pouvez résilier tout contrat habitation qui a plus d’un an à n’importe quel moment. Grâce à la Loi Hamon, vous n’êtes pas obligé d’attendre la date d’échéance.  Vous recevrez une lettre recommandée qui vous informe que la résiliation est effective. Notez qu’il est possible de résilier son assurance avant un an, à condition d’un changement de situation “légitime” (la vente d’un appartement par exemple). Vous devez alors avertir votre assureur dans les 3 mois qui suivent ce changement. Vous recevrez, à la date d’échéance, une lettre confirmant la résiliation.

Peut-on changer d’assurance après un sinistre habitation ?

Un sinistre à votre domicile n’est pas un motif valable pour résilier votre assurance habitation. Tout dépend du contexte ! Pour les assurés, un sinistre notamment mal géré du point de vue de l'assuré peut être une raison qui donne envie de partir... Mais ce n'est pas un motif de résiliation recevable aux yeux du Code des assurances. La patience s'impose ! Vous pouvez changer d'assurance après un an de contrat grâce à la loi Hamon.  Cependant, il se peut que votre assureur décide de vous résilier après un sinistre. Cela est seulement possible si cela a été indiqué au préalable dans votre contrat. Cette résiliation doit vous être notifiée par courrier recommandé.

Changer un élément de son contrat habitation

Toutes les assurances permettent de modifier son contrat à tout moment, tant que vous restez dans la zone couverte et que vous ne changez pas de type de logement. Il vous suffit juste de notifier votre compagnie d’assurance par mail, courrier recommandé (ce n’est pas une obligation) ou par téléphone. C’est ce qu’on appelle “faire une demande d’avenant” Il existe deux types d’avenant : celui qui va augmenter ou diminuer le risque et donc faire varier le prix (ajout ou suppression d’un garantie, déménagement, divorce, chômage, etc.) et celui qui n’a pas d’incidence sur le contrat (changement de mail, de téléphone, erreur sur le nom de famille, etc.).