Découvrez notre offre d’assurance propriétaire et obtenez un devis pour votre résidence principale en seulement 5 minutes.
La garantie incendie et risques assimilés couvre non seulement les dommages causés par un incendie (flammes, fumée), mais aussi ceux résultant d'événements qui y sont souvent "assimilés" comme les explosions, les implosions, et les dégâts liés à la chute de la foudre.
La garantie incendie et risques assimilés couvre les dommages matériels accidentels causés directement au logement et aux biens assurés par :
Bon à savoir
En cas d'incendie ou événement assimilé, les dommages causés par l'intervention des secours, les frais de déblais et démolition sont pris en charge.
Sont exclus de la présente garantie :
En cas de choc, sont exclus les dommages causés par les véhicules terrestres appartenant ou conduits par vous, toute personne assurée au titre du contrat, ou par une personne dont vous êtes civilement responsable.
La garantie dégât des eaux et gel couvre les dommages matériels causés par l'eau, que celle-ci provienne d'une fuite, d'un débordement, d'une infiltration ou de l'éclatement d'une canalisation gelée. Elle permet de prendre en charge la réparation de votre logement (murs, plafonds, sols) et l'indemnisation de vos biens personnels endommagés par l'humidité ou le froid extrême.
La garantie dégât des eaux et gel couvre les dommages matériels causés aux biens assurés par l'eau à l'intérieur du logement assuré et ses dépendances, provenant :
Bon à savoir
En cas de sinistre garanti, les dommages causés par l'intervention des secours, les frais de déblais et démolition sont pris en charge.
Les frais de la recherche de fuite à l’intérieur des bâtiments assurés, consécutive à un événement garanti et occasionnant des dommages sont également couverts.
Sont exclus de la présente garantie :
La garantie événements climatiques vous indemnise lorsque votre logement est endommagé par des intempéries courantes mais violentes, comme la tempête, la grêle, le poids de la neige ou les vents violents. Elle couvre la réparation de ces dommages sans attendre un éventuel arrêté de Catastrophe Naturelle, qui s'applique uniquement aux événements beaucoup plus rares et majeurs.
La garantie événements climatiques couvre les dommages matériels directs subis par le logement assuré ou les biens assurés, suite aux événements suivants :
Sont exclus de la présente garantie :
La garantie catastrophes naturelles est une couverture obligatoire qui intervient uniquement après la publication d'un arrêté gouvernemental reconnaissant l'état de "Catastrophe Naturelle" pour un événement de très grande ampleur (comme une inondation majeure, une coulée de boue ou un séisme). Elle permet ainsi d'indemniser les dommages matériels subis par votre logement et vos biens, causés directement par ces phénomènes naturels d'une intensité exceptionnelle et imprévisible.
La garantie catastrophes naturelles couvre :
Sont exclus de la présente garantie :
La garantie catastrophes technologiques indemnise les dommages matériels subis par votre logement et vos biens suite à un accident non-nucléaire (explosion d'usine, fuite de produits chimiques, etc.) qui est officiellement reconnu par un arrêté préfectoral ou interministériel.
Bon à savoir
Cette garantie s’applique sans franchise et sans abattement de vétusté sur vos biens, vous assurant ainsi une indemnisation intégrale pour la reconstruction ou la réparation.
La garantie catastrophes technologiques couvre les dommages aux biens assurés résultant d’une catastrophe technologique conformément aux articles L128-1 et suivants du Code des assurances. L’état de catastrophe technologique doit être confirmé par un arrêté interministériel publié au Journal officiel.
La garantie attentats et actes de terrorisme est obligatoirement incluse dans tout contrat d'assurance de dommages, et couvre les dégâts matériels causés à votre logement et à vos biens par une attaque terroriste ou un attentat sur le territoire français, tel que défini par la loi. Elle assure votre indemnisation dans le cadre d'un régime d'État spécifique, peu importe l'étendue des destructions, afin de garantir la réparation ou la reconstruction de votre habitation.
La garantie attentats et actes de terrorisme couvre les dommages matériels directs aux biens assurés résultant d’une attaque ou d’un acte terroriste au sens des articles 421-1 et 421-2 du Code pénal.
Sont exclus de la présente garantie les frais de confinement et de déblais conformément aux dispositions de l’article L126-2 du code des assurances.
La garantie responsabilité civile prend en charge, à votre place, l'indemnisation financière de la victime pour les dommages que vous lui avez involontairement causés. Elle vous protège contre les lourdes conséquences financières d'une faute ou d'une négligence dans le cadre de votre vie privée, par exemple si votre enfant casse une fenêtre chez un voisin.
(Pour les locataires et propriétaires occupants)
Sont pris en compte les dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs, survenus accidentellement et étant causés par :
Bon à savoir
Ces dispositions ne s’exercent en aucun cas dans vos résidences secondaires.
(Pour les locataires et occupants à titre gratuit)
Sont couvertes les conséquences pécuniaires de votre responsabilité à l’égard de votre propriétaire et de vos voisins en cas de dommages corporels, matériels et immatériels occasionnés accidentellement au logement assuré et consécutifs à un incendie, une explosion ou un dégât des eaux et de gel, lorsque ces événements ont pris naissance dans le logement assuré.
Bon à savoir
Cette garantie est acquise exclusivement si les dommages résultent des événements couverts au titre des garanties « incendie et explosion » et « dégâts des eaux et gel » tant dans leur conditions d’application que dans leurs exclusions.
(Pour les propriétaires occupants)
Sont comprises dans la garanties :
La garantie couvre les conséquences pécuniaires de votre responsabilité à l’égard du propriétaire du bien et de ses voisins en cas de dommages corporels ; matériels et immatériels occasionnés accidentellement et consécutifs à un incendie, une explosion ou un dégât des eaux et de gel garanti au titre des présentes dispositions générales à l’occasion :
Sont exclus de la présente garantie :
La garantie défense pénale assure la prise en charge des frais de justice, d'avocat et d'expertise si votre responsabilité est mise en cause ou si vous êtes accusé d'une infraction liée à un événement couvert (comme un accident ou un incendie). Elle s'active souvent en parallèle de votre garantie Responsabilité Civile pour vous fournir une assistance légale complète.
Si vous faites l’objet de poursuites pénales par suite d’un événement garanti par le contrat, nous prenons en charge votre défense à l’amiable ou devant les juridictions pénales.
Cette garantie vous est acquise dès lors que l’événement est survenu pendant la durée de validité de votre contrat et que votre responsabilité pénale est susceptible d’être engagée. Le choix de l’avocat vous incombe.
Vous devez au préalable obtenir notre accord avant d’engager tout frais liés à une citation ou une assignation. Les frais sont remboursés sur présentation de justificatifs, dans les limites des montants TTC indiqués ci-dessous pour chaque évènement et déduction faite des sommes qui Vous seraient attribuées en vertu des articles 700 du Code de procédure civile ou 475 - 1 du Code de procédure pénale. Notre garantie est limitée à 3 000 € TTC par intervention et en cas d’insuffisance ou absence d’une garantie « Protection Juridique ».
Si vous êtes victime d’un préjudice suite à un accident causé par un tiers, nous nous engageons à exercer votre recours amiable ou judiciaire contre ce tiers, afin d’obtenir, en dehors de tout litige entre vous et nous, la réparation financière dans le cadre de votre vie privée :
Sont exclus de la présente garantie :
La garantie frais complémentaires vous indemnise des coûts induits par le sinistre, comme les frais de déblaiement et de démolition ou encore les frais de relogement temporaire si votre habitation est inutilisable. La prise en charge de ces frais complémentaires s'ajoute à l'indemnisation de base pour vous permettre de retrouver une situation normale le plus rapidement possible.
A la suite d’un Sinistre couvert au titre des sections “garanties de dommages aux biens” et “options répondants à vos besoins spécifiques” de nos DGs, nous prenons en charge les pertes indirectes suivantes :
Bon à savoir
Ces frais complémentaires seront indemnisés sur la base des factures justifiant la réalisation des prestations et dans la double limite du chiffrage de l’expert et des frais réellement engagés.
Sont exclus de la présente garantie :
La garantie assistance habitation vous permet d’accéder en permanence à des services d’aide et de conseils en cas de sinistre. Elle vous aide également dans votre quotidien.
L’assistance couvre de nombreuses garanties au cours de votre contrat et notamment en cas de sinistre. Elle prend en charge les éléments suivants :
Sont exclus de couverture les pays en état de guerre civile ou étrangère, d'instabilité politique notoire, ou subissant des catastrophes naturelles, des mouvements populaires, émeutes, actes de terrorisme, représailles, restriction à la libre circulation des personnes et des biens (quel qu’en soit le motif, notamment sanitaire, de sécurité, météorologique, etc.), ou désintégration du noyau atomique, ou toute irradiation provenant d’une source d’énergie présentant un caractère de radioactivité.
La garantie vol et vandalisme habitation prend en charge les conséquences financières de la disparition, la destruction ou la détérioration des biens mobiliers (y compris les objets de valeur) résultant d’un vol ou d’une tentative de vol commis dans le logement assuré clos et couvert.
Cette garantie est étendue aux biens ayant la qualité de bien immeuble par destination, qui sont :
Elle est mise en œuvre (si le vol ou la tentative de vol sont commis dans le logement assuré dont l’adresse est indiquée aux dispositions particulières ou le dernier avenant venu les modifier) s'il y a :
Bon à savoir
Nous couvrons également les frais de fermeture d’urgence de vos ouvertures fracturées à titre de mesure conservatoire : ils sont pris en charge dans la limite de l’évaluation réalisée par notre expert sur la base de la dépense que vous avez réellement engagée.
N’est pas pris en charge :
La garantie bris de glace habitation indemnise les conséquences du bris accidentel de vitres, de produits verriers, des produits plastiques rigides remplissant les mêmes fonctions, fixés ou intégrés au logement assuré.
Cette garantie vous indemnise en cas de bris de glace sur :
Elle couvre également les frais de fermeture temporaires de vos ouvertures suite à un bris de glace. Ils sont pris en charge dans la limite de l’évaluation réalisée par notre expert sur la base de la dépense que vous avez réellement engagée.
Ne sont pas pris en charge :
La garantie dommages électriques vous indemnise si vos équipements sont rendus inutilisables ou endommagés par un court-circuit, une surtension soudaine ou d'autres perturbations électriques accidentelles. Cette couverture est cruciale pour remplacer le matériel coûteux (télévision, ordinateurs, électroménager) qui peut griller subitement.
La garantie dommages électriques couvrent :
Ne sont pas pris en charge :
Avoir une assurance habitation pour votre logement principal vous permet de protéger votre patrimoine. Si votre domicile subit un dommage, on vous rembourse les dégâts en fonction de ce qu’il s’est passé. La garantie Responsabilité Civile (obligatoire légalement) vous permet d’être protégé face aux dommages que vous pourriez causer à quelqu’un.
En fonction de votre logement, vous pouvez ajouter d’autres garanties à votre contrat :
Avec L’olivier Assurance, c’est simple. 5 minutes suffisent pour souscrire votre assurance en ligne.
Formule Essentielle
A partir de 7 € par mois, cette offre vous permet de bénéficier des garanties indispensables pour votre habitation.
Votre logement dispose de la garantie Responsabilité Civile et de l’assistance 24h/24 et 7j/7.
Formule Confort
Avec ce contrat, vous bénéficiez de la meilleure protection pour votre habitation.
Votre habitation est protégée grâce à nos garanties vol et vandalisme, bris de glace et dommages électriques.
Une résidence principale est définie comme telle lorsque l'on y vit la majeure partie de l’année, soit plus de 180 jours (6 mois) par an.
Tout à fait. Ce statut évolue en fonction de vos choix personnels et de vos habitudes de vie.
Vous passez plus de temps dans votre résidence secondaire que dans votre résidence principale ? Alors cela devient votre résidence principale.
Prévenez-nous pour qu’on change votre contrat. Anticipez le changement en faisant un devis pour connaître le prix de votre assurance habitation.
Une résidence secondaire est un logement où on fait des séjours de courte durée :
Nous vous conseillons vivement d’avoir une assurance multirisques habitation pour votre résidence secondaire. Choisissez la formule la plus complète. Un logement vide est davantage susceptible d’avoir des sinistres. Avec L’olivier Assurance, votre contrat multirisque habitation est prêt en 5 minutes.
Quelle est la différence entre le domicile et la résidence ?
On confond la définition de ces deux mots dans la vie courante mais cela ne veut pas dire tout à fait la même chose. Le domicile est le lieu où vous vivez la plus grande partie de l’année. Mais vous ne pouvez avoir qu’une seule résidence. Si vous avez plusieurs domiciles, vous devez choisir une résidence principale lors de votre déclaration de revenus.
Quelle assurance habitation pour son domicile ?
Celle qui correspond à vos besoins et qui va protéger les biens qui sont à votre domicile. L’olivier Assurance vous propose deux contrats d’assurance habitation :
Pour vous aider à souscrire le contrat qui vous convient, posez-vous les questions suivantes. Quel est votre budget ? Avez-vous un jardin, un balcon ou une cave ? Des objets précieux ? Des objets de valeur ?
Comment déclarer ou changer sa résidence principale ?
Contactez-nous par téléphone ou faites le changement sur votre Espace Perso. La localisation de votre domicile a des conséquences sur le prix de votre assurance.
Suis-je assuré en télétravail à mon domicile ?
Si vous êtes salarié et travaillez de votre domicile, c’est votre employeur qui couvre les risques liés au télétravail. S’il vous fournit le matériel adéquat pour télétravailler, celui-ci est également couvert par votre employeur. Vous utilisez votre matériel personnel pour télétravailler ? Vous pouvez nous demander une extension de garantie. Si vous êtes indépendant et travaillez à votre domicile, vous devez assurer vos équipements de travail.