# femme en trottinette

Le marché de la trottinette électrique en France

13/07/2022 - Anissa
4mn

Le marché de la trottinette électrique en France connaît un nouvel essor du fait de la Guerre en Ukraine. Il est aussi dynamisé par les grèves de transport à répétition, la crise sanitaire, les confinements et la réorganisation du travail. En effet, les acteurs du marché de la micro mobilité en France constatent une hausse importante des ventes d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM). Cette tendance n’est toutefois pas nouvelle et est liée à de nombreux facteurs.

La hausse des prix du carburant favorise la mobilité 100% électrique

Avant même le conflit en Ukraine, les prix du carburant avait déjà augmenté. La crise sanitaire et les confinements successifs perturbe le marché du pétrole. En effet l’équilibre entre l’offre et la change. En 2020, la demande en carburant chute drastiquement. Cela est du aux limitations de circulation imposées dans tous les pays afin de lutter contre la pandémie. 

Les pays exportateurs de pétrole ont donc revu leur production à la baisse. Leurs stocks ont été maîtrisés même après la reprise de l’activité en 2021. Les prix à la pompe en ont donc directement pâti. Les experts et les opérateurs du marché envisageaient un rééquilibrage en 2022. Cependant, la guerre en Ukraine a créé un climat d’instabilité et d’incertitudes défavorables au cours du pétrole. 

Face à la hausse du prix du carburant à la pompe, les Français ont réagi en grand nombre. Ils se tournent vers des modes de déplacement 100% électrique. Les vélos électriques, les e-scooters, les gyropodes, les hoverboards et surtout les trottinettes électriques ont vu leurs ventes augmenter une nouvelle fois en 2022. Ainsi, la tendance de ces dernières années se confirme. Le marché de la trottinette électrique en France est en plein essor.

Pourquoi le marché de la trottinette électrique se développe ?

La trottinette électrique, comme les autres NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels), offre de nombreux avantages qui séduisent de plus en plus d’usagers de la route. 

Quels sont les avantages ?

  • C’est respectueux de l’environnement : 100% électrique, la trottinette n’émet aucun gaz à effet de serre. Son empreinte carbone sur l’environnement est quasiment nulle. En privilégiant la trottinette électrique comme moyen de transport pour des trajets quotidiens en zone urbaine et péri-urbaine, vous faites un geste non négligeable pour la planète. 

 

  • Un moyen de transport pratique : légère, pliable et peu encombrante, la trottinette électrique vous accompagne partout où vous allez. Vous pouvez facilement la transporter dans le coffre de votre voiture ou dans les transports en commun. Puis la déplier une fois arrivé en ville pour finir votre trajet. Vous évitez ainsi une longue marche entre la gare et votre lieu de travail par exemple. Elle ne prend pas beaucoup de place. Vous pouvez facilement la ranger dans un coin de votre bureau, ce qui vous évite un stationnement dans la rue et vous protège d’un vol éventuel. 

Un moyen de transport économique

Ce NVEI est économique : 100% électrique, la trottinette se recharge sur une simple prise de courant classique. Elle vous offre une autonomie de plusieurs dizaines de kilomètres (autonomie qui varie selon les modèles). Vous n‘avez donc pas à prévoir d’installation particulière pour recharger votre batterie. Contrairement à une voiture ou à une moto, la trottinette ne nécessite pas un entretien contraignant et coûteux en main d’œuvre et en matériel.

Vous pouvez d’ailleurs facilement vous occuper vous-même de l’entretien de votre trottinette. En effet, vous pouvez acheter les pièces détachées nécessaires sur un site internet ou dans un magasin spécialisé. Autre avantage, et pas des moindres, l’usage régulier de votre trottinette électrique pour vos trajets quotidiens vous permet de diminuer votre facture mensuelle de carburant à la pompe. Dans le contexte actuel, alors que les prix du carburant ne baissent toujours pas, c’est un calcul plus qu’intéressant à faire ! 

  • Un moyen de transport facile à utiliser : la trottinette électrique ne demande aucun effort physique particulier et ne nécessite pas d’apprentissage spécifique pour être utilisée. C’est pourquoi, parmi tous les EDPM, la trottinette électrique est la plus appréciée des jeunes comme des moins jeunes. Stable, rapide et maniable, la trottinette s’adapte à tous vos besoins grâce à ses différents accessoires (sacoches, éclairages, etc.).

2022 : l’année idéale pour passer à la trottinette électrique !

Grâce à ses nombreux avantages, cet EDPM est un excellent compromis entre mobilité, écologie et économie. Pour preuve, avec 2,5 millions d’utilisateurs quotidiens, le marché de la trottinette électrique en France a connu des ventes records en 2021 avec 908.000 unités vendues. C’est une hausse de 42 % par rapport à 2020. 

De plus, la trottinette électrique comptabilise à elle seule 51 % des ventes de NVEI. Le premier semestre 2022 voit la tendance du marché de la trottinette électrique se confirmer. La hausse des prix du carburant est un facteur supplémentaire qui séduit nombre d’usagers de la route. De plus, l’arrivée des beaux jours incite de plus en plus d’automobilistes à laisser leur voiture ou leur moto au garage. On privilégie la trottinette électrique pour les déplacements quotidiens sur de courtes distances. Nombre d’entre eux choisissent également une micro mobilité multimodale en combinant les transports en commun et la trottinette électrique par exemple.

choc avec un animal sauvage
04/12/2023 5mn
Choc avec un animal sauvage : que faire ?
Sanglier, chevreuil, blaireau, renard, etc. : le choc entre une voiture et un animal...
conduite seniors
01/12/2023 4mn
Conduite seniors : ce qu’il faut savoir !
Il n’est pas rare de s’inquiéter pour nos proches seniors qui continuent de conduire....
29/11/2023 4mn
Radar tourelle : qu’est-ce que c’est ?
Ils sont 1 000 à 1 200 en activité en France en 2023. Qui sont-ils ? Les radars tourelles....
Alcool au volant : comment connaître son taux d’alcoolémie ?
10/11/2023 5mn
Alcool au volant : comment connaître son taux d’alcoolémie ?
En France, l’alcool au volant est sévèrement sanctionnée. S’il existe une tolérance jusqu’à...
Accessoire auto femmes enceintes
02/11/2023 4mn
Grossesse et conduite : les accessoires auto qui vous changeront la vie
Pour conduire avec davantage de confort, la future maman doit faire attention à certains...
Conduite et handicap physique : quelles solutions existent ?
04/10/2023 5mn
Conduite et handicap physique : quelles solutions existent ?
La mobilité est un enjeu majeur pour les personnes en situation de handicap, qui sont...
accident de la route
03/01/2023 6mn
Premiers secours en cas d’accident
Le renforcement de la prévention routière a permis de diminuer considérablement le nombre...
frein trottinette électrique
30/12/2022 3mn
Frein de trottinette électrique : comment le régler ?
Il existe deux systèmes de frein pour la trottinette électrique : le frein à patins et...
trajet trottinette électrique
23/12/2022 5mn
Trajet en trottinette électrique : quelle autonomie ?
Deux millions de conducteurs français vont au travail en trottinette électrique. Ils...
crevaison trottinette
09/12/2022 5mn
Crevaison trottinette électrique : comment l’éviter ?
Les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) gagnent en popularité ces dernières...