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Radar tourelle : qu’est-ce que c’est ?

29/11/2023 - Lucas
4mn

Ils sont 1 000 à 1 200 en activité en France en 2023. Qui sont-ils ? Les radars tourelles. Cette nouvelle génération de radars représente aujourd’hui près d’un quart des radars automatiques opérationnels sur les routes françaises. Déployés progressivement depuis 2019, ils sont destinés à terme à remplacer les radars fixes. Quelles sont leurs fonctions spécifiques ? Quelles infractions détectent-ils ? Comment savoir si vous avez été flashé ? Découvrez ces radars nouvelle génération aux performances avancées.

Quelles sont les infractions détectées par les radars tourelles ?

Perchés sur un poteau, les radars tourelles dominent les routes. Dissimulés dans des cabines noires et blanches, ils restent discrets dans le paysage, mais n’en sont pas moins performants.

Les infractions détectées par les radars tourelles

Les radars tourelles ont été conçus pour détecter de multiples infractions. En théorie, ils sont capables de relever des infractions comme l’utilisation du téléphone au volant, le non port de la ceinture de sécurité, un dépassement dangereux, le non-respect des distances de sécurité ou le franchissement d’une ligne continue.

En France, le modèle Mesta Fusion 2 est homologué uniquement pour contrôler les excès de vitesse et le franchissement d’un feu rouge ou d’un passage à niveau lors du signal d’alarme.

La performance du radar tourelle est contrainte par une limite technique : il n’est pas multi-tâches. Ce radar n’a pas la capacité de détecter plusieurs infractions à la fois. Lors de sa programmation, il faut choisir entre le contrôle du respect de la signalisation tricolore ou de la vitesse maximale autorisée.

Bon à savoir : les radars peuvent aussi vérifier si les voitures flashées sont assurées, par liaison informatique directe avec le FVA, Fichier des Véhicules Assurés. En cas de défaut d’assurance, l’automobiliste encourt une amende forfaitaire de 3750 euros. S’il ne régularise pas sa situation et continue de rouler sans assurance, l’infraction se transforme en délit jugé au tribunal.

Un radar très performant

Redoutables pour les automobilistes, les radars tourelles disposent de puissantes fonctionnalités. Ils peuvent :

  • Calculer la vitesse dans les deux sens de
    circulation
    , lorsque les conditions de circulation le
    permettent.
  • Contrôler simultanément jusqu’à cinq voies de
    circulation et 126 véhicules.
  • Identifier le type de véhicule qui commet
    l’infraction (voiture, poids lourd ou moto).

Avec leur antenne large champ UMRR, les radars tourelle ont une portée de 100 mètres, à comparer avec les radars fixes qui flashent à 50 mètres.

Comment reconnaître les radars tourelles ?

Les radars tourelles sont dissimulés dans des cabines noires et blanches, positionnées en haut d’un mât à une hauteur d’environ 1,4 mètre.

Ses cabines disposent de deux fenêtres sur la face avant. En haut est placée l’antenne radar UMRR. En bas sont disposés la caméra de vidéo-surveillance et le flash infrarouge. À l’intérieur, on trouve
d’autres modules comme un appareil photo numérique et un module d’alimentation.

Comment savoir si on a été flashé par un radar tourelle ?

Avez-vous été flashé ?

Contrairement aux radars ancienne génération, il est impossible pour le conducteur de savoir s’il a été flashé. Le flash infrarouge est invisible à l’œil nu.

La sentence tombe en ouvrant sa boîte aux lettres quelques jours plus tard et en découvrant la lettre envoyée par l’agence nationale de traitement automatisé des infractions Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) annonçant le prix de l’amende forfaitaire à payer…

Le radar tourelle autorise-t-il une marge d’erreur ?

Tous les radars fixes et mobiles disposent d’une marge d’erreur. Le radar tourelle ne fait pas exception. Sa « tolérance » est la même que celle des radars fixes. La marge est de 5 km/h en-dessous de 100km/h et 5 % au-dessus.

Les radars tourelles leurres

À la différence d’autres radars fixes, la présence d’une cabine blanche et noire au bord de la route n’est pas synonyme de présence d’un radar. 80 % des 6 000 installations existantes sont des radars leurres.
Difficile de savoir où les vrais radars sont placés. Les radars tourelles sont en effet déplaçables d’une cabine à l’autre.

Peut-on deviner si un radar tourelle est un leurre ? Difficilement. La vérification visuelle est impossible. La seule manière de le savoir est de se placer à côté de la cabine pour détecter le bruit du ventilateur qui refroidit l’installation. Si le ventilateur est en marche, il y a de grandes chances qu’un radar soit là.

Comment sont placés les radars tourelles ?

Comment sont décidées les implantations des radars tourelles et autres radars fixes ? Nombre de conducteurs s’interrogent en croisant le chemin d’un radar.

Qui décide d’installer un radar tourelle ?

Ce sont les préfets de département qui transmettent à l’État les propositions d’emplacements des radars tourelles.

Ils identifient les zones à risques en croisant plusieurs données. La première ? Le bilan des accidents sur 5 ans dans leur département. Ces chiffres sont croisés avec les retours d’expériences des collectivités, des Directions Départementales des Territoires (DDT), de la police, de la gendarmerie et des associations d’usagers de la route.

Les propositions argumentées sont envoyées à la délégation de la sécurité routière (DSR). Cet organisme d’État est chargé d’étudier la faisabilité technique de l’implantation et, si la proposition est validée, de procéder à la pose du radar.

Où sont positionnés les radars tourelles ?

Les radars tourelles sont placés prioritairement dans :

  • Les zones accidentogènes où il a été prouvé que la
    principale cause des accidents était liée à la vitesse excessive des
    automobilistes.
  • Les zones à fort trafic de circulation où de
    nombreux excès de vitesse sont constatés.
  • Les zones de danger qui exigent une diminution de
    la vitesse moyenne (descente , virage,…).
  • Les zones où les contrôles humains traditionnels
    par radars mobile ou jumelles laser sont compliqués à
    mettre en place.

L’objectif de l’État ? Mailler l’ensemble du territoire routier français avec des radars afin de préserver la sécurité routière et baisser le nombre de morts et de blessés sur les routes. Plus performants que leurs homologues d’ancienne génération, les radars Tourelle participent depuis 5 ans à cette politique gouvernementale, soulevant sur leur passage des polémiques sur leur efficacité.

Nous, chez L’olivier Assurance , le meilleur conseil qu’on puisse vous donner, c’est de respecter le Code de la route en toutes circonstances, pour protéger votre sécurité, celle de vos passagers et celle de tous les usagers de la route.

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