# bonus maximum assurance auto

Grand froid : comment réagir en cas de neige et de verglas ?

03/11/2021 - Lucas
4mn

Quand l’hiver arrive, en particulier dans certaines régions, le grand froid peut s’installer et il vient rarement seul. Neige, verglas ou encore gel s’invitent au programme et il est important de savoir les gérer. Un événement de grand froid a été annoncé dans votre région ? L’olivier Assurance vous explique comment anticiper et comment réagir face à ces événements climatiques.

grand froid neige verglas

Préparez votre voiture au grand froid et au verglas

  • Mettez votre voiture à l’abri autant que possible. La stationner dans un garage est l’idéal. Néanmoins, si cela n’est pas possible, il existe quelques astuces pour réduire les effets du froid. Posez un carton sur votre pare-brise pour éviter qu’il ne givre. De même, vous pouvez mettre un sac plastique autour de vos rétroviseurs pour les mêmes raisons.
  • Lorsque le froid arrive, votre batterie est très sollicitée. Nous vous conseillons de la vérifier au début de l’hiver afin d’éviter les mauvaises surprises. De plus, les soirs où les températures sont extrêmement basses, n’hésitez pas à rentrer votre batterie au chaud. Notre partenaire vous explique comment débrancher votre batterie.
  • Remplacez votre liquide lave-glace par une version anti-gel. Cela permet que le produit ne gèle pas dans le réservoir.
  • Procédez à un entretien de vos freins à l’approche de l’hiver. En effet, ceux-ci doivent être efficaces en cas de freinage sur routes difficiles ou glissantes.
  • Si vous vivez dans une région très touchée par le grand froid et la neige, n’hésitez pas à installer des pneus d’hiver sur votre voiture. Ils facilitent la conduite sur routes glissantes grâce à leur adhérence particulièrement élevée.
  • Lavez régulièrement votre voiture. Le châssis et le bas de caisse peuvent facilement être abîmés par le sel et la neige. Ainsi, un lavage fréquent de votre voiture permet d’éviter la corrosion.

Conduire dans des conditions extrêmes

En cas de chutes de neige ou de verglas, il est recommandé de rester chez soi, comme le préconise Météo France. La conduite dans des conditions extrêmes est dangereuse, il vaut mieux l’éviter. En cela, nous vous recommandons de privilégier le télétravail autant que possible. Si vous êtes bien assuré par votre contrat d’assurance habitation lorsque vous travaillez depuis chez vous, alors il s’agit de la meilleure solution. Néanmoins, si vous êtes obligé de prendre le volant ou que vous vous retrouvez pris au piège, voici quelques conseils utiles.

  • La mise en route d’une voiture qui a passé plusieurs heures dans le grand froid peut être fastidieuse. Lorsque vous mettez le contact, coupez tout ce qui consomme de l’énergie, comme le chauffage par exemple, afin d’aider le moteur. Sachez également qu’il est inutile de laisser le moteur tourner avant de partir car celui-ci chauffera plus rapidement en roulant.
  • Attention, ne versez surtout pas d’eau chaude sur le pare-brise s’il est givré. Le choc thermique peut provoquer une fissure et, ainsi, aboutir à un remplacement du pare-brise.
  • Il est judicieux dans ces conditions d’avoir des chaînes dans votre coffre, au cas où elles s’avéreraient nécessaires. Cela vous permettra de ne pas rester bloqué face à une route impraticable avec vos pneus nus.
  • Les distances de freinage étant allongées lorsque les routes sont glissantes, nous vous recommandons de garder des distances particulièrement grandes entre vous et les autres usagers. De même, il convient de réduire votre vitesse pour plus de prudence.
  • En cas de glissade, gardez votre sang-froid et n’essayez pas de freiner ou d’accélérer. Il convient de contre-braquer dans ce genre de situation.
  • En cas d’immobilisation de votre véhicule, restez à l’intérieur de celui-ci et contactez les forces de l’ordre.

Pour rappel, la conduite sur routes glissantes s’anticipe et se prépare. S’il n’y a aucune nécessité, évitez au maximum de prendre le volant dans ces conditions.

Grand froid : comment préparer votre maison aux chutes de neige

Avant l’arrivée du grand froid

  • Pensez à protéger vos canalisations d’eau qui ne sont pas enterrées. Pour ce faire, enroulez vos tuyaux dans des manchons d’isolation afin qu’ils ne gèlent pas. Des canalisations qui gèlent peuvent même exploser, causant ainsi de gros dégâts.
  • Assurez-vous d’avoir une bonne isolation thermique, notamment au niveau du toit, des murs et des fenêtres. En effet, lors des grands froids, les déperditions de chaleur sont d’autant plus fréquentes.
  • Entretenez régulièrement votre toit, a fortiori si vous vivez dans une région où les chutes de neige sont fréquentes. En effet, la neige abîme votre toiture et la rend poreuse. Pensez donc à entretenir l’étanchéité du toit et à remplacer les tuiles qui auraient éventuellement chuté.

Lorsque la neige est là

  • Pour les petites surfaces telles qu’une allée de garage ou un bout de trottoir, nous vous conseillons de déblayer la neige avec une pelle.
  • N’attendez pas avant de vous en occuper. En effet, la neige qui fond puis gèle par-dessus crée d’énormes plaques de verglas qui sont très dangereuses. De même que la neige, qui se tasse et se compacte : elle devient lisse et donc très glissante.
  • Pour les plus grandes surfaces, utilisez du sel de déneigement afin de faire fondre la neige et le verglas. Attention, cette méthode est à utiliser avec modération car elle présente plusieurs inconvénients. Par exemple, le sel abîme les voitures et les coussinets des animaux. De plus, il n’est pas écologique car il bouleverse les caractéristiques du sol.
  • Si, malheureusement, vous êtes victime d’un dégât des eaux suite à une fuite au niveau de votre toit par exemple, vous devez déclarer votre sinistre à votre assureur dans les 5 jours suivant l’incident. Celui-ci fera intervenir un expert pour déterminer l’ampleur des dégâts. Pensez à prendre des photos et à conserver vos justificatifs et factures afin de bénéficier de l’indemnisation la plus juste.

Vous êtes assuré chez L’olivier et vous avez subi un sinistre ?

Voici comment le déclarer.

Déclarer un sinistre auto

Déclarer un sinistre habitation

choc avec un animal sauvage
04/12/2023 5mn
Choc avec un animal sauvage : que faire ?
Sanglier, chevreuil, blaireau, renard, etc. : le choc entre une voiture et un animal...
conduite seniors
01/12/2023 4mn
Conduite seniors : ce qu’il faut savoir !
Il n’est pas rare de s’inquiéter pour nos proches seniors qui continuent de conduire....
29/11/2023 4mn
Radar tourelle : qu’est-ce que c’est ?
Ils sont 1 000 à 1 200 en activité en France en 2023. Qui sont-ils ? Les radars tourelles....
Alcool au volant : comment connaître son taux d’alcoolémie ?
10/11/2023 5mn
Alcool au volant : comment connaître son taux d’alcoolémie ?
En France, l’alcool au volant est sévèrement sanctionnée. S’il existe une tolérance jusqu’à...
Accessoire auto femmes enceintes
02/11/2023 4mn
Grossesse et conduite : les accessoires auto qui vous changeront la vie
Pour conduire avec davantage de confort, la future maman doit faire attention à certains...
Conduite et handicap physique : quelles solutions existent ?
04/10/2023 5mn
Conduite et handicap physique : quelles solutions existent ?
La mobilité est un enjeu majeur pour les personnes en situation de handicap, qui sont...
accident de la route
03/01/2023 6mn
Premiers secours en cas d’accident
Le renforcement de la prévention routière a permis de diminuer considérablement le nombre...
frein trottinette électrique
30/12/2022 3mn
Frein de trottinette électrique : comment le régler ?
Il existe deux systèmes de frein pour la trottinette électrique : le frein à patins et...
trajet trottinette électrique
23/12/2022 5mn
Trajet en trottinette électrique : quelle autonomie ?
Deux millions de conducteurs français vont au travail en trottinette électrique. Ils...
crevaison trottinette
09/12/2022 5mn
Crevaison trottinette électrique : comment l’éviter ?
Les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) gagnent en popularité ces dernières...