Sinistre habitation

Vous avez eu un sinistre habitation ? On vous soutient et on vous accompagne dans vos démarches. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires : de la déclaration à l’indemnisation.

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FAIRE SA DECLARATION DÉLAIS DE DECLARATION ÉVALUATION DE VOTRE INDEMNISATION DELAIS D’INDEMNISATION

 


Que faire en cas de sinistre habitation ?

Déclarez votre sinistre

Vous pouvez réaliser votre déclaration par e-mail ou téléphone :

 

=> Consulter les informations à transmettre.

Pour faciliter la gestion de votre dossier, il est important de faire votre déclaration le plus tôt possible et dans les délais impartis. Ils varient selon la nature de votre sinistre.
Exemple :  vous avez jusqu’à 48h pour déclarer un vol ou vandalisme.

Évaluation de votre indemnisation

Selon votre sinistre, nous pourrons vous demander des pièces justificatives (ex : déclaration de pertes, factures, photos,…) ou faire intervenir un expert pour calculer votre préjudice et vous proposer une indemnisation.

=> Consulter la liste des pièces à fournir.

Le +  : Chez L’olivier, pour vous simplifier la vie, nous vous proposons également la visio-expertise 😉 .

Vous êtes indemnisé !

Nous déclenchons votre indemnisation :

  • 🛠️ en nature,
  • 💵 ou à travers un remboursement.

 

Vous choisissez !

1- Comment faire sa déclaration de sinistre habitation ?

Vous pouvez réaliser votre déclaration par e-mail à sinistre.habitation@lolivier.fr ou par téléphone. De manière générale, lors de votre déclaration, nous vous demanderons les informations suivantes :

  1. Votre numéro de contrat.
  2. La date à laquelle votre sinistre s’est produit ou la date à laquelle vous l’avez découvert.
  3. Les causes du sinistre si vous les connaissez.
  4. La nature et le montant estimé des dommages que vous pouvez évaluer avec vos factures, photos, relevés bancaires, etc.
  5. Les coordonnées des victimes s’il y en a (toutes les personnes impactées par les dommages du sinistre).
  6. Les coordonnées des personnes potentiellement responsables du sinistre.
  7. Ainsi que les coordonnées des éventuels témoins de l’événement.

Vous avez un dégât des eaux impliquant un tiers ? Transmettez-nous votre constat amiable.

Faire face à un sinistre n’est pas une situation évidente. Aussi, pour un traitement rapide de votre dossier, il est important que vous fassiez votre déclaration dans les plus bref délais. Nous pourrons vous recontacter par la suite pour des éléments complémentaires (pièces justificatives : photos, facture…).

2- Quand déclarer un sinistre habitation ?

Nature du sinistre
assurance habitation
Délais de la déclaration
Dégâts des eaux et gel  Sous 5 jours ouvrés max
Incendie Sous 5 jours ouvrés max
Événements climatiques
(tempête, grêle, etc.)
Sous 5 jours ouvrés max
Catastrophes naturelles
(inondation, tremblement de terre, etc.)
Sous 10 jours ouvrés max
après la parution de l’arrêté interministériel qui constate l’état de catastrophe naturelle.
Responsabilité Civile Sous 5 jours ouvrés max
qui suivent l’événement.
Vol et vandalisme Sous 2 jours ouvrés max
Bris de glace Sous 5 jours ouvrés max
Dommages électriques Sous 5 jours ouvrés max

 

3- Comment est évaluée votre indemnisation ?

Vous venez de faire votre déclaration de sinistre habitation ? Vous n’êtes plus qu’à une étape de vous faire indemniser.

Lors de la transmission de vos pièces, pensez à nous envoyer tous les éléments qui peuvent justifier un dédommagement (factures, photos, relevés bancaires…). N’oubliez-pas également de nous faire part d’un moyen de vous indemniser (votre RIB).

En fonction des éléments envoyés et de la nature de votre sinistre, une visio-expertise pourra être réalisée ou un expert pourra se déplacer.

Parce que vivre un sinistre habitation peut-être déroutant et qu’il n’est pas simple de s’y retrouver dans un moment pareil, L’olivier vous accompagne pour rassembler vos pièces justificatives qui pourront par la suite vous être demandées par un gestionnaire.

🗎 Télécharger le guide de la déclaration
Ce document est indicatif, il mentionne les éléments qui peuvent être nécessaires pour évaluer les pertes dues à votre sinistre.

4- Quels sont les délais d’indemnisation ?

Vous percevez vos indemnisations dans un délai de 30 jours maximum dès lors que vous avez donné votre accord sur la proposition d’indemnité, c’est-à-dire le montant, et que nous disposons d’un moyen de vous rembourser.

Par exemple : dans le cas où vous avez eu un dégât des eaux dans votre chambre, votre plafond est à refaire et une partie de votre garde robe a été touchée, dans ce ce cas :

  • vous pourrez être remboursé sur base de justificatifs (photos, facture, relevé bancaire, etc) ou…
  • nous pourrons dépêcher des artisans pour réparer votre plafond, déclencher un remboursement pour vos vêtements et votre armoire.

Selon la nature de votre sinistre, nous pourrons vous envoyer un expert afin d’évaluer les dommages.

En cas de doute sur la prise en charge des garanties, n’hésitez pas à nous appeler.

Les avis de nos assurés

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