frein trottinette électrique

Frein de trottinette électrique : comment le régler ?

30/12/2022 - Anissa
3mn

Il existe deux systèmes de frein pour la trottinette électrique : le frein à patins et le frein à disque. Ces deux solutions ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Frein de trottinette électrique : comment le régler ? Comment fonctionne un frein à disque ? Comment fonctionne un frein à patins ? Quand faut-il changer les freins de sa trottinette électrique ?

Le frein à patins

Il s’agit du type de frein le plus fréquent sur une trottinette électrique. Ce système est le même que celui présent sur la plupart des vélos.

Autrement dit, deux patins sont situés de chaque côté de la jante de la roue. Lorsque l’utilisateur actionne la commande de frein, les deux patins se resserrent sur la jante empêchant sa mobilité.

Les avantages du frein à patins

Si le frein à patins est le système le plus répandu sur les trottinettes électriques, c’est parce qu’il coûte moins cher. Globalement, le prix de la trottinette électrique équipée de freins à patin est alors inférieur à celui d’une trottinette électrique disposant de freins à disque.

De plus, quand il faut changer le frein, le prix d’achat d’un frein à patins est nettement inférieur à celui d’un freinage à disque.

Le frein à patins se révèle également plus léger que le frein à disque. La différence est de l’ordre de plusieurs centaines de grammes pour chaque frein. Si vous avez besoin d’une trottinette électrique légère que vous utilisez quotidiennement pour vous rendre au travail et parfois en complément des transports en commun, mieux vaut opter pour un modèle équipé d’un frein à patins.

Dernier avantage en faveur du frein à patins : son entretien. Qu’il s’agisse de remplacer les patins ou le câble de freinage, la manipulation est relativement aisée et à la portée de tout le monde, même des moins mécanos d’entre nous. L’entretien d’un frein à disque demande un peu plus d’attention et d’aptitudes.

Le frein à disque

Le frein à disque se compose :

  • D’un maître-cylindre : partie située sur le guidon de la trottinette électrique et permettant d’actionner manuellement le frein
  • D’un étrier : partie située sur la roue et regroupant les plaquettes et les pistons
  • D’une durite : câble reliant la partie maître-cylindre à la partie étrier et dans lequel circule l’huile de frein
  • D’un disque : il est fixé sur le moyeu de la roue

Lorsque l’utilisateur actionne le frein, les pistons resserrent les plaquettes de frein sur le disque.

Les avantages du frein à disque

Le frein à disque garantie un meilleur freinage tant au niveau de la puissance que de la précision. Dès lors, il convient parfaitement pour ceux qui utilisent leur trottinette électrique quelles que soient les conditions météo et notamment lorsqu’il pleut et que le sol est humide. De plus, en circulation urbaine, le frein un disque est plus sûr en cas de freinage d’urgence.

Le frein à disque permet également d’équiper la trottinette électrique de roues plus larges. Idéal pour celles et ceux qui ont besoin d’une trottinette électrique plus puissante ou capable de rouler sur des terrains plus accidentés.

Si le frein à disque revient plus cher à l’achat, à l’usage il peut se révéler plus économique. En effet, le frein à disque s’use nettement moins rapidement que le frein à patins. Dès lors, il faut souvent plusieurs milliers de kilomètres avant de devoir changer le frein à disque de sa trottinette électrique.

Comment entretenir et remplace ses freins de trottinette électrique ?

Lorsque la trottinette électrique est équipée de freins à patins, il faut régulièrement régler la tension du câble. Ce dernier doit être suffisamment tendu pour assurer un bon freinage.

Quand les patins sont trop usés il faut les remplacer par des patins neufs. De même, si le câble présente des marques d’usure importante, il est indispensable de le changer avant qu’il ne cède.

Le remplacement d’un frein à patins est relativement simple et rapide. Il existe de nombreux tuto sur internet.

Concernant le frein à disque, ce sont les plaquettes de frein qui s’usent. Elles s’affinent au fur et à mesure que vous utilisez le frein de votre trottinette électrique. Il faut alors régler la tension du câble pour garantir un freinage efficace. A terme, il faut remplacer les plaquettes lorsqu’elles sont trop usées.

A force d’utilisation ou à la suite d’un choc, le disque peut se voiler. Dès lors, si le voilage est trop important, il convient de remplacer le disque de frein.

Pour remplacer un élément du frein à disque, il est nécessaire de démonter la roue. N’hésitez pas à confier le remplacement à un professionnel si vous n’êtes pas l’aise à l’idée de changer vous-même le frein à disque de votre trottinette électrique.

 

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