Le départ en vacances d’été : tout le monde s’affaire, c’est un peu le « rush » et les enfants veulent emporter toute la maison dans leurs valises. L’olivier – assurance auto vous donne quelques conseils pour un départ en vacances serein, et surtout sécurisé.

Vérification du véhicule et du matériel indispensable

Vérifiez notamment :

  • Le niveau d’huile (il doit se situer entre les deux encoches gravées) ;
  • La pression des pneus (la pression recommandée est mentionnée sur une étiquette collée dans l’ouverture de la porte du conducteur ou à l’intérieur de la trappe à essence de votre véhicule) ;
  • Le liquide lave-glace ;
  • Le fonctionnement des phares et autres éclairages du véhicule ;
  • La roue de secours, qui doit être prête à utiliser en cas de besoin ;
  • Que votre véhicule comporte une boîte à outils, une trousse de secours ainsi qu’un triangle de signalisation et un gilet de sécurité ;
  • Que vous avez les papiers du véhicule (carte grise, contrôle technique) et votre permis !

Bien charger sa voiture et limiter la surcharge

Les bagages lourds sont à placer au fond du coffre (grosses valises, objets dont vous n’aurez pas besoin avant l’arrivée à destination). En revanche, gardez les objets de première nécessité à portée de main dans de petites sacoches latérales ou dans des petits sacs (papiers du véhicule, trousse de secours, bouteilles d’eau…)

Vous avez une famille nombreuse ? Pensez au coffre de toit. Les coffres premier prix (comptez 100 € minimum) supportent jusqu’à 75 kg et les coffres les plus coûteux (jusqu’à 700 €) peuvent porter jusqu’à 500 kg.

Enfin, n’oubliez pas, plus le poids de la cargaison est important, plus la distance de freinage s’allonge. Alors pour éviter les mauvaises surprises, faites le tri et n’emportez que l’essentiel !

Vous partez à l’étranger ?

Attention ! Votre assurance ne vous couvre peut-être pas partout à l’étranger. Lisez notre article sur les sinistres à l’étranger pour en savoir plus.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne route et de très bonnes vacances !