# trottinette électrique sport

Trottinette électrique : un sport, une compétition

07/10/2022 - Pauline
5mn

La trottinette électrique connait énormément de succès et elle est devenue un moyen de déplacement très utilisé dans les grandes villes. À tel point qu’un championnat du monde a déjà débuté. Il s’agit de la première compétition de trottinette électrique sport. Où et quand ça a lieu ? Qui participe ? Quels modèles de trottinettes sport ont concouru ? Est-ce qu’il existe d’autres compétitions ?

L’eSkootr Championship

Un nouveau sport existe désormais depuis le mois de mai 2022. Appelé eSkootr Championship (eSC), il réunit des écuries et des coureurs s’affrontant sur des trottinettes électriques au sein de différentes manches.

Qui est à l’origine de ce championnat du monde de trottinette électrique ?

À l’origine de l’eSkootr Championship on retrouve 4 personnalités proches du sport automobile : Hrag Sarkissian, Khalil Beschir, Lucas Di Grassi, Alexander Wurz.

Hrag Sarkissian occupe actuellement le poste de PDG de cette compétition de trottinette à moteur électrique. Il s’agit d’un entrepreneur de sport automobile libano-arménien.

Khalil Beschir, un ancien pilote automobile libanais, est actuellement le COO.

Lucas Di Grassi est un ancien pilote brésilien ayant notamment été présent en F1, aux 24 heures du Mans et au championnat de Formule E. Il occupe le poste d’ambassadeur du développement durable.

Alexander Wurz est un ancien pilote autrichien, ayant été présent en F1 et cumulant plusieurs participations aux 24 heures du Mans dont 2 victoires. Il est ambassadeur de la sécurité.

Participants et écuries

Cette première saison de championnat du monde de trottinette réunit 10 équipes. Chaque écurie est composée de 3 coureurs.

Les participants proviennent de divers horizons. On y retrouve de nombreux sportifs professionnels provenant de disciplines variées comme le BMX, les sports mécaniques, les disciplines freestyle. La sélection a eu lieu par draft similaire à celui de la NBA.

À la tête des équipes de trottinettes électriques on retrouve également quelques célébrités du monde du sport. L’équipe 27X a ainsi été fondée par l’ancien pilote de F1 Nico Hulkenberg. À la tête de l’écurie 258 Racing, on retrouve le boxeur Anthony Joshua.

On retrouve également quelques sociétés déjà présentes dans l’univers du transport et du sport automobile à l’instar des équipes Carlin et Helbiz.

Voici la liste des 10 équipes de trottinette électrique et le nom des coureurs respectifs :

  • 258 Racing : Roberta Ponziani, Tre Whyte, Wilfred Njuguna
  • 27X : Maria Bellot Bernabe, Billy Morgan, Antonin Bernard
  • Carlin : Anish Shetty, Nicci Daly, Danny Skinner
  • Helbiz Racing : Sara Cabrini, Jordan Rand, Jamiel Guerchadi
  • Los Rayos : Maria Paula Mapis, Aaron Guardado, Sara Sanchez Tamayo
  • Murphy Scooters : Marc Luna, Roomet Saalik, Dakota Schuetz
  • Nico Roche Racing : Daniel Brooks, Elise Christie, Kilian Larher
  • PLYR :1 : Chelsea Gowland, Antoine Magalhaes, Matis Neyround
  • Racing Citizens : Aymard Vernay, Lena Kemmer, Ami Houde
  • SICK! Racing Team : Javi Espinosa, Alexis Letellier, Nancy van de Ven

Il s’agit d’un championnat mixte regroupant à la fois des hommes et des femmes. A noter la présence de 5 coureurs français pour cette première saison : Alexis Letellier, Antoine Magalhaes, Antonin Bernard, Aymard Vernay et Kilian Larher.

En revanche, aucune équipe française ne s’engage sur le circuit pour cette première saison du eSkootr Championship.

Déroulement des courses de trottinette électrique

La première saison d’eSkootr regroupe 6 étapes en milieu urbain :

  • Londres (Royaume-Uni) le 13 et 14 mai
  • Sion (Suisse) le 27 et 28 mai
  • Italie (ville non communiquée) 
  • France (ville non communiquée) 
  • Espagne (ville non communiquée) 
  • États-Unis (ville non communiquée).

Chaque étape est divisée en une série de manches. Les 4 premiers de chaque manche se qualifient pour les quarts de finale. Ensuite, les 3 premiers de chaque quart se qualifient pour les demi-finales. Puis, les 3 premiers de chaque demi-finale participent à la course finale.

Un classement individuel et un classement par équipe sont définis à l’issue de chaque course de trottinette électrique sport.

Les courses s’effectuent en plusieurs tours de piste. Contrairement aux courses automobiles, il n’y a pas d’arrêt au stand ni pour recharger la trottinette ni pour changer les pneus.

Modèle de trottinette électrique utilisé pour l’eSkootr

Au niveau de l’équipement, les coureurs utilisent une trottinette à moteur électrique appelée S1-X. Ses roues sont équipées de pneus 11 pouces. Cette trottinette électrique dispose d’un système de freinage à disques hydrauliques et d’un châssis en fibre de carbone.

Les carénages de la trottinette électrique sont en aluminium recouvert de panneaux en fibre naturelle. La trottinette électrique fonctionne avec deux moteurs de 6kW de puissance situés dans les roues et une batterie lithium ion de 55V, de 24Ah et d’une capacité de 1,33kWh.

La trottinette électrique eSC S1-X peut atteindre une vitesse maximale supérieure à 100km/h. Elle permet une inclinaison supérieure à 55°.

Au niveau du poids, la trottinette électrique eSC S1-X pèse 40kg.

Vous l’aurez compris il ne s’agit d’une trottinette électronique pliable que l’on retrouve habituellement dans le commerce et que nous utilisons comme moyen de déplacement. Ce modèle non pliable de haute qualité a spécialement été conçu pour la compétition.

Existe-t-il d’autres compétitions de trottinettes électriques ?

Pour le moment l’eSC est la seule compétition officielle de trottinette électrique. La première saison a débuté en 2022. Si le succès est au rendez-vous, une nouvelle saison aura lieu chaque année.

Il s’agit d’une compétition de trottinette électrique encore relativement confidentielle. Toutefois, le potentiel est déjà au rendez-vous grâce notamment au soutien de nombreuses personnalités sportives et notamment du sport automobile.

L’eSC revendique notamment une neutralité carbone que peu d’autres compétitions de sports mécaniques peuvent garantir à l’heure actuelle.

Peut-on se procurer une trottinette électrique eSC S1-X ?

Ces trottinettes électriques sont réservées pour l’eSkootr Championship. C’est un modèle prévu pour la compétition qui n’est pas disponible pour le grand public. Il faut savoir qu’en France la vitesse d’une trottinette électrique est bridée à 25km/h.

Toutefois, on peut rouler à une vitesse supérieure sur un circuit. En France, les marques de trottinette électrique les plus répandues sont Xiaomi, Dualtron, Ninebot, Wispeed, Segway, Urbanglide et Ducati. Certaines de ces marques proposent des trottinettes électriques avec une puissance et une vitesse facilement débridables. Elles sont alors utilisables sur des circuits pour ainsi profiter de plus de puissance et d’une vitesse parfois supérieure à 60km/h.

Naturellement, ce type de trottinette électrique n’est pas pour les enfants. Il faut être adulte pour pouvoir rouler sur circuit avec une trottinette électrique débridée.

Cependant, si la trottinette électrique veut devenir un véritable sport de qualité, elle devra probablement développer des sections pour les enfants. Naturellement il faudra concevoir des trottinettes électriques adaptées, c’est-à-dire moins puissantes, plus petites et avec un poids plus léger.

Les compétitions vous donnent envie d’utiliser une trottinette électrique ? N’oubliez pas de l’assurer, c’est obligatoire. En deux minutes, vous obtenez votre prix.

 

Conduire au volant sans lunettes
08/12/2023 4mn
Conduire au volant sans lunettes : quelles sanctions en cas d’oubli ?
Myopie, hypermétropie, astigmatie, presbytie : les raisons de porter des lunettes au...
délit de fuite
22/11/2023 5mn
Délit de fuite : quelles sanctions pour le conducteur?
Le délit de fuite relève du tribunal correctionnel. Les sanctions, cumulables, sont lourdes....
alcool au volant
20/11/2023 4mn
Alcoolémie au volant : quelles sanctions pour un jeune conducteur ?
Conduire sous l’emprise de l’alcool est dangereux, voire mortel. Chez les 18-24 ans,...
Un pot d'échappement recrache du gaz d'echappement, bientôt reglementé par la Norme Euro 7
17/11/2023 4mn
Norme Euro 7 : tout savoir sur la nouvelle réglementation européenne.
La norme Euro 7, prévue pour une mise en application au 1er juillet 2030, fait parler...
15/11/2023 6mn
La réglementation du siège auto : que dit la loi
Votre enfant a moins de 10 ans ? Pour sa sécurité, il doit obligatoirement voyager en...
Tour du monde des sanctions liées à l'alcoolémie au volant
03/11/2023 4mn
Tour du monde des sanctions liées à l’alcoolémie au volant
D’un pays à un autre, la limite autorisée d’alcool au volant est susceptible de varier....
Détecteur d'incendie obligatoire
05/10/2023 6mn
Détecteur d’incendie obligatoire : le point sur la réglementation
Si vous occupez une habitation en tant que locataire ou propriétaire, vous devez posséder...
trottinette électrique écologie
28/11/2022 4mn
La trottinette électrique est-elle vraiment écologique ?
  On montre du doigt les véhicules roulant à l’essence et au diesel. Les moyens de transport...
nouveau contrôle technique 2022
28/11/2022 5mn
Nouveau contrôle technique 2022
Passage obligatoire pour toute voiture immatriculée, le contrôle technique est régulièrement...
trottinette transport en commun
25/10/2022 4mn
Trottinette électrique transports en commun : que faire ?
La trottinette électrique est devenue un moyen de transport très apprécié dans les grandes...