# trottinette électrique écologie

La trottinette électrique est-elle vraiment écologique ?

28/11/2022 - Lucas
4mn

 

On montre du doigt les véhicules roulant à l’essence et au diesel. Les moyens de transport plus écologiques sont une alternative. Trottinette électrique et écologie, est-ce compatible ? La trottinette électrique est-elle un moyen de transport vraiment écolo ? Qu’en est-il de la fabrication des batteries ? Quid du processus de recyclage des trottinettes électriques usées ?

 

Trottinette électrique : un moyen de transport non polluant

La trottinette électrique est un EDPM c’est-à-dire un engin de déplacement personnel motorisé. Elle fonctionne grâce à un moteur électrique alimenté par une batterie. De ce fait, rouler en trottinette électrique ne génère pas de pollution. En effet, le moteur électrique n’émet pas de gaz à effet de serre ni de particules fines.

En ce sens, la trottinette électrique et écologie font bon ménage. Du moins, elle est plus écologique et plus propre que la voiture à moteur thermique. Si tous les véhicules thermiques étaient remplacés par des trottinettes électriques l’air serait plus respirable dans les grandes villes.

N’oubliez pas d’assurer votre trottinette électrique. Avec L’olivier Assurance, on assure votre trottinette électrique en deux minutes.

CTA NVEI

Mais un bilan carbone pas exempt de reproches

Seulement, pour qualifier d’écologique un véhicule, il ne faut pas prendre en compte uniquement la pollution émise par le véhicule lors de son usage. Il faut avoir une vision beaucoup plus large. Plus précisément, il faut s’intéresser au bilan carbone.

S’il est difficile d’estimer le bilan carbone avec précision, pour une trottinette électrique en libre-service, les estimations sont de 130 g de CO2 par personne.

Cela fait de la trottinette électrique un moyen de transport plus écologique que la voiture, mais moins écologique que les transports en commun que sont le bus et les transports ferroviaires. Ces transports en commun nécessitent plus de matériaux pour leur production et ont besoin de plus d’énergie pour rouler. Toutefois, divisée par le nombre de personnes transportées lors d’un même trajet, leur empreinte carbone est inférieure à celle de la trottinette électrique.

Qu’est-ce que le bilan carbone ?

L’empreinte carbone désigne les gaz à effet de serre émis par un produit lors de sa fabrication et de son usage.

Comme nous l’avons déjà évoqué, à l’usage, une trottinette électrique n’émet pas directement de gaz à effet de serre. Cependant, l’électricité qu’elle consomme peut provenir de sources émettant des gaz à effet de serre. Ce n’est pas vraiment le cas en France, ou la grande majorité de l’électricité est produite à partir de sources non émettrices de gaz à effet de serre. Néanmoins, cette électricité n’est pas forcément écologique puisqu’une grande partie provient du nucléaire qui, comme nous le savons, génère des déchets radioactifs.

De plus, lors de sa production, la trottinette est également responsable d’émissions de gaz à effet de serre. Ce constat concerne plus particulièrement la fabrication des batteries et le transport jusqu’en France des trottinettes électriques souvent fabriquées en Asie.

Au regard de toutes ces conditions, il n’existe aucun moyen de transport purement écologique, hormis la marche à pied. C’est aussi le cas du vélo. En effet, rien que le transport pour acheminer le vélo jusqu’en France ou jusque dans la boutique de vélos génère des gaz à effet de serre.

Comment sont fabriquées les batteries de trottinettes électriques ?

La plupart des trottinettes électriques sont équipées d’une batterie lithium-ion. Vous le savez probablement déjà, la fabrication d’une batterie lithium nécessite l’extraction de métaux rares. Pour concevoir la batterie d’une trottinette électrique, il faut également de nombreuses autres ressources et beaucoup d’énergie.

En effet, les batteries utilisent des métaux, des circuits électroniques et des produits chimiques. Plus particulièrement, l’extraction du lithium est relativement compliquée et génère beaucoup de pollution.

Sans rentrer plus dans les détails, la fabrication d’une batterie lithium est un processus polluant. Elle est pourtant présente dans de nombreux appareils du quotidien : smartphones, PC portables, trottinettes électriques, voitures électriques, etc.

Cette pollution n’est pas visible sur le territoire français, puisque les batteries sont principalement fabriquées en Asie. Cela ne doit pas nous empêcher de réfléchir à des solutions pour rendre la production des batteries plus écologique. En tant que consommateurs, nous avons une part de responsabilité.

Trottinette électrique et écologie : privilégier l’occasion 

Si nous voulons continuer d’utiliser les trottinettes électriques tout en réduisant leur impact écologique, nous devons consommer de façon plus éco-responsable.

Cela implique notamment de privilégier le marché de l’occasion plutôt que d’acheter un modèle neuf. L’occasion prolonge la durée de vie d’une trottinette électrique. Cela permet de réduire la production de trottinettes électriques neuves et par ricochet la fabrication de nouvelles batteries, la pollution qui en résulte et l’épuisement des ressources.

À ce sujet nous avons rédigé un article regroupant nos conseils d’achat d’une trottinette électrique. 

Le recyclage est le second levier sur lequel nous devons intervenir pour rendre le marché plus écologique. Lorsqu’une trottinette devient inutilisable, il est indispensable que nous puissions recycler un maximum de pièces.

Le guidon, le plateau et les roues peuvent par exemple être directement être réutilisés pour concevoir des trottinettes non motorisées. La batterie et le moteur sont eux aussi recyclables. Il existe d’ailleurs des points de collectes pour les batteries lithium-ion. Ces pièces sont alors décomposées à travers différents processus afin de trier les différents composants. Tous ne sont pas réutilisables, mais certains comme le plastique et les métaux peuvent servir à fabriquer de nouveaux objets.

Conclusion

Il est difficile d’affirmer que la trottinette électrique est un moyen de transport écologique, puisque par définition, à ce jour, il n’existe aucun moyen de transport 100% écologique si l’on prend en compte l’empreinte carbone de façon stricte.

Néanmoins, la trottinette électrique reste une solution plus écologique que les véhicules personnels à moteur thermique. À l’usage, elle n’émet aucune pollution puisqu’elle fonctionne grâce à un moteur électrique.

Il reste tout de même de nombreux efforts à fournir pour réduire le bilan carbone des trottinettes électriques. A ce titre, le marché de l’occasion et le recyclage sont des solutions auxquelles nous pouvons tous participer.

Conduire au volant sans lunettes
08/12/2023 4mn
Conduire au volant sans lunettes : quelles sanctions en cas d’oubli ?
Myopie, hypermétropie, astigmatie, presbytie : les raisons de porter des lunettes au...
délit de fuite
22/11/2023 5mn
Délit de fuite : quelles sanctions pour le conducteur?
Le délit de fuite relève du tribunal correctionnel. Les sanctions, cumulables, sont lourdes....
alcool au volant
20/11/2023 4mn
Alcoolémie au volant : quelles sanctions pour un jeune conducteur ?
Conduire sous l’emprise de l’alcool est dangereux, voire mortel. Chez les 18-24 ans,...
Un pot d'échappement recrache du gaz d'echappement, bientôt reglementé par la Norme Euro 7
17/11/2023 4mn
Norme Euro 7 : tout savoir sur la nouvelle réglementation européenne.
La norme Euro 7, prévue pour une mise en application au 1er juillet 2030, fait parler...
15/11/2023 6mn
La réglementation du siège auto : que dit la loi
Votre enfant a moins de 10 ans ? Pour sa sécurité, il doit obligatoirement voyager en...
Tour du monde des sanctions liées à l'alcoolémie au volant
03/11/2023 4mn
Tour du monde des sanctions liées à l’alcoolémie au volant
D’un pays à un autre, la limite autorisée d’alcool au volant est susceptible de varier....
Détecteur d'incendie obligatoire
05/10/2023 6mn
Détecteur d’incendie obligatoire : le point sur la réglementation
Si vous occupez une habitation en tant que locataire ou propriétaire, vous devez posséder...
trottinette électrique écologie
28/11/2022 4mn
La trottinette électrique est-elle vraiment écologique ?
  On montre du doigt les véhicules roulant à l’essence et au diesel. Les moyens de transport...
nouveau contrôle technique 2022
28/11/2022 5mn
Nouveau contrôle technique 2022
Passage obligatoire pour toute voiture immatriculée, le contrôle technique est régulièrement...
trottinette transport en commun
25/10/2022 4mn
Trottinette électrique transports en commun : que faire ?
La trottinette électrique est devenue un moyen de transport très apprécié dans les grandes...