# Tour du monde des sanctions liées à l'alcoolémie au volant

Tour du monde des sanctions liées à l’alcoolémie au volant

03/11/2023 - Pauline
4mn

D’un pays à un autre, la limite autorisée d’alcool au volant est susceptible de varier. Qu’il s’agisse de vacances en famille ou d’un départ professionnel à l’étranger, veillez à vérifier les taux d’alcool autorisés dans votre destination.
Voyons ensemble les records et les réglementations en matière d’alcool au volant en Europe et dans le reste du monde. Cap sur les différents pays et leur taux d’alcoolémie instauré.

Quel pays autorise l’alcool au volant ?

Cela peut paraître surprenant, mais certains pays ne disposent d’aucun taux d’alcoolémie instauré. À la Barbade par exemple, conduire en état d’ivresse n’est pas considéré comme illégal. Vous pouvez néanmoins être pris pour conduite qui manque d’attention lorsque vous êtes sous influence de l’alcool. D’autres pays comme la Gambie, le Paraguay ou le Burundi n’ont eux aussi instauré aucune limite.

Les îles Caïman vous autorisent à conduire avec un taux d’alcool dans le sang pouvant atteindre les 0,1%. Résultat, libre aux automobilistes de conduire davantage en état d’ivresse. Parallèlement, ce sont les accidents mortels qui sont eux aussi à la hausse.

Dans d’autres pays, les taux d’alcoolémie sont plus faibles pour les conducteurs plus jeunes et les conducteurs de véhicule commercial. Toutefois, des pays comme le Vietnam, la Hongrie, la République tchèque de Cuba, la Roumanie, ou le Moyen-Orient sont plus intransigeants envers tous conducteurs sous emprise d’alcool. La tolérance zéro appliquée chez eux entraîne une verbalisation directe dès votre premier verre d’alcool.

Pour des pays de l’Union européenne tels que la France, c‘est la Commission européenne qui s’est vue recommander l’adoption d’un taux normal de 0,5 g/l à ne pas dépasser. Toutefois, Malte et le Royaume-Uni, ancien pays d’Europe, le dépassent avec un taux d’alcoolémie de 0,8 g/l. Ce taux concerne également les nouveaux conducteurs.

Quel est le record d’alcoolémie au volant dans le monde ?

Il est tout à fait légitime de se demander quel automobiliste a eu l’audace d’atteindre un record d’alcoolémie dans le monde. À l’heure actuelle, ce record impressionnant est détenu par un Sud-Africain, repéré pour avoir volé des moutons à Queenstown, en Afrique du Sud. À bord de sa camionnette, l’homme a survécu au volant avec près de 16 g/l dans le sang. C’est un triste record mondial qui a bien surpris les forces de l’ordre. Les femmes ne sont pas non plus épargnées puisqu’un autre record est établi par une automobiliste américaine, dans l’Oregon. Toutefois, cette dernière a fini par tomber dans un coma éthylique en voiture avec un taux d’alcool dans le sang de près de 7,20 g/l.

Bien que ces records ne se soient pas établis en France, l’hexagone compte lui aussi plusieurs performances notables. Parmi elles on peut mentionner un conducteur de l’Ain qui présentait en 2005 un taux d’alcoolémie de 9,75 g/l dans le sang. Puisque l’alcool au volant est réprimandé par la loi française, l’homme s’est vu retirer son permis pendant 3 ans pour une peine minimale de 150€ d’amende.

 Quel est le taux d’alcoolémie au volant autorisé aux États-Unis ?

Aux États-Unis, l’alcool au volant est un sujet qui n’est pas pris à la légère. En Amérique du Nord, l’action de conduire en état d’ébriété est connue sous le nom de DUI (driving under the influence), pour toute conduite sous l’influence de drogues.

Elle est également appelée DWI (driving while intoxicated) lorsqu’elle évoque la conduite en état d’ivresse. Puisque les États-Unis sont composés de plusieurs États, les taux sont amenés à varier et vous invitent à faire attention. Toutefois, le taux d’alcoolémie fixé sur la route reste globalement le même dans la majorité des États. Le taux d’alcoolémie maximum est fixé à 0,08%, soit 8 g d’alcool présent dans 10 litres de sang. C’est un taux fixé dans des États tels que la Californie, l’Illinois et la Floride. Cependant, pour les conducteurs de moins de 21 ans ou à bord d’une voiture commerciale, différentes règles s’appliquent. L’Illinois applique par exemple une tolérance zéro pour les conducteurs mineurs. En Californie, le taux est fixé à 0,01% pour ces derniers.

 

Quand l’alcool a-t-il été interdit au volant ?

C’est en grande partie à la délégation de la Sécurité routière que l’ont doit les mesures instaurées au sujet de la consommation d’alcool au volant. En effet, avant la loi du 9 juillet 1970, il était possible de prendre le volant alcoolisé. Aujourd’hui, il s’agit d’une infraction répréhensible et condamnable dès lors que le taux d’alcoolémie est dépassé. Toutefois, il faudra attendre plusieurs années pour que la loi fasse évoluer les mentalités et change le comportement des usagers sur la route. En 1972, un pic est atteint avec près de 18 000 accidents mortels.

C’est à partir des années 80 que les lois se durcissent. La loi du 8 décembre 1983 abaisse le taux d’alcool dans le sang autorisé et celle du 17 janvier 1986 invite au retrait immédiat du permis en cas de conduite sous l’emprise de l’alcool qui dépasse le taux indiqué (0,80g/l de sang). Malgré l’instauration de mesures de précaution et de lois, ce sont près de 30% des accidents de la route en France qui sont liés à l’alcool au volant.

Plus concrètement, vous croisez près de 20 automobilistes dangereux et en état d’ébriété par heure. C’est ce qui correspond à 2% des conducteurs qui dépasse la limite d’alcool autorisée.

 

Quel est le pays d’Europe qui boit le plus d’alcool ?

Si vous pensez que les Français sont les plus gros consommateurs d’alcool en Europe, vous vous trompez ! C’est près d’un français sur 10 qui boit de l’alcool au quotidien. Globalement, près de 86,5% des Français ont déclaré consommer de l’alcool en 2017. Le confinement et le stress, l’ennui et l’isolement qu’il a entraîné n’a pas non plus arrangé les choses et a poussé certains à boire davantage d’alcool.

Mais alors, dans quel pays boit-on le plus ? C’est en Lettonie où les gens consomment le plus d’alcool. En moyenne, les Lettons consomment près de 12,9 litres d’alcool par an d’après les chiffres de l’OMS. La République tchèque, la Lituanie et l’Autriche sont les autres pays d’Europe sur le palmarès des plus grands consommateurs d’alcool.

Encore fois, la France est loin d’être une exception puisque le pays est tout bonnement le plus gros consommateur de vin au monde avec près de 6,44 L bus chaque année d’après VisualCapitalist.

Conduire au volant sans lunettes
08/12/2023 4mn
Conduire au volant sans lunettes : quelles sanctions en cas d’oubli ?
Myopie, hypermétropie, astigmatie, presbytie : les raisons de porter des lunettes au...
délit de fuite
22/11/2023 5mn
Délit de fuite : quelles sanctions pour le conducteur?
Le délit de fuite relève du tribunal correctionnel. Les sanctions, cumulables, sont lourdes....
alcool au volant
20/11/2023 4mn
Alcoolémie au volant : quelles sanctions pour un jeune conducteur ?
Conduire sous l’emprise de l’alcool est dangereux, voire mortel. Chez les 18-24 ans,...
Un pot d'échappement recrache du gaz d'echappement, bientôt reglementé par la Norme Euro 7
17/11/2023 4mn
Norme Euro 7 : tout savoir sur la nouvelle réglementation européenne.
La norme Euro 7, prévue pour une mise en application au 1er juillet 2030, fait parler...
15/11/2023 6mn
La réglementation du siège auto : que dit la loi
Votre enfant a moins de 10 ans ? Pour sa sécurité, il doit obligatoirement voyager en...
Tour du monde des sanctions liées à l'alcoolémie au volant
03/11/2023 4mn
Tour du monde des sanctions liées à l’alcoolémie au volant
D’un pays à un autre, la limite autorisée d’alcool au volant est susceptible de varier....
Détecteur d'incendie obligatoire
05/10/2023 6mn
Détecteur d’incendie obligatoire : le point sur la réglementation
Si vous occupez une habitation en tant que locataire ou propriétaire, vous devez posséder...
trottinette électrique écologie
28/11/2022 4mn
La trottinette électrique est-elle vraiment écologique ?
  On montre du doigt les véhicules roulant à l’essence et au diesel. Les moyens de transport...
nouveau contrôle technique 2022
28/11/2022 5mn
Nouveau contrôle technique 2022
Passage obligatoire pour toute voiture immatriculée, le contrôle technique est régulièrement...
trottinette transport en commun
25/10/2022 4mn
Trottinette électrique transports en commun : que faire ?
La trottinette électrique est devenue un moyen de transport très apprécié dans les grandes...