nouveau contrôle technique 2022

Nouveau contrôle technique 2022

28/11/2022 - Lucas
4mn

Passage obligatoire pour toute voiture immatriculée, le contrôle technique est régulièrement mis à jour. Le nouveau contrôle technique 2022 n’apporte pas de gros changements. Toutefois, quelques nouveautés sont ajoutées et participent à renforcer certains éléments de contrôle. A quelle fréquence faut-il le faire ? Combien ça coûte ? Combien de temps ça dure ? Où fait-on un contrôle technique ? Que faire en cas de contre-visite ?

Ce qu’il faut savoir sur le contrôle technique

Pourquoi est-ce obligatoire ?

Le contrôle technique des véhicules à une réelle utilité. Il permet de vérifier régulièrement que le véhicule fonctionne correctement et de repérer la présence d’éléments défectueux qui présentent un risque.

Plus précisément, le contrôle technique vise à protéger la sécurité du conducteur, des passagers est des autres usages de la route. Il s’agit de prévenir les éléments défectueux avant qu’ils ne deviennent un danger. Grâce au contrôle technique de nombreux accidents sont potentiellement évités chaque année.

Le contrôle technique est obligatoire depuis 1992.

Quand faut-il contrôler son véhicule ?

Pour un véhicule neuf, le premier contrôle technique doit être réalisé dans les 6 mois qui précèdent la 4e année de mise en circulation.

Par la suite, le contrôle technique doit intervenir tous les deux ans en fonction de la date du contrôle technique précédent.

Combien ça coûte ?

Le prix varie selon le centre au sein duquel est réalisé le contrôle technique. Toutefois, le prix moyen est d’environ 78 euros. Et en cas de contre visite, celle-ci est généralement facturée entre 10 et 30 euros.

Naturellement, le prix ne dépend pas du client ni du véhicule. Il s’agit d’un prix fixé qui doit être affiché l’entrée du centre de contrôle technique.

Où faut-il faire le contrôle technique de son véhicule ?

Le contrôle technique doit obligatoirement être réalisé dans un centre agréé. À noter qu’en cas de contre-visite, il n’y a pas d’obligation qu’elle soit réalisée dans le même centre que celui ayant effectué le contrôle technique.

Les centres de contrôle technique sont présents sur l’ensemble du territoire. Toutefois, selon les centres, il faut parfois prendre rendez-vous longtemps à l’avance si vous ne voulez pas dépasser le délai prévu.

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Combien de temps dure un contrôle technique ?

En moyenne, un contrôle technique dure entre 45 minutes et 1 heure. La durée dépend notamment du véhicule et du nombre de points de contrôles vérifiés. En effet, pour les véhicules électriques, des points de contrôles supplémentaires doivent être réalisés.

Concernant la contre-visite, elle dure moins longtemps que le contrôle technique puisque le professionnel va surtout s’intéresser aux éléments ayant nécessité cette contre-visite. La durée peut alors varier de quelques minutes à près de 30 minutes selon le nombre de défaillances à l’origine de la contre-visite.

Que faire en cas de contre-visite ?

Il existe différents niveaux de défaillances pouvant être détectés lors d’un contrôle technique d’un véhicule :

  • les défaillances mineures ;
  • les défaillances majeures  ;
  • et les défaillances critiques.

Seules les défaillances majeures et critiques obligent à une contre visite.

Lorsque de telles défaillances sont détectées, vous avez le droit de demander un second contrôle technique ou une contre-expertise. Cependant, dans la très grande majorité des cas, c’est inutile.

Concernant la réparation des défaillances, il n’y a aucune obligation concernant le lieu de réparation. En revanche, les réparations doivent être réalisées dans un délai de deux mois suivant le contrôle technique du véhicule. Au-delà, un nouveau contrôle technique est obligatoire.

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Nouveau contrôle technique 2022

Un contrôle technique renforcé en 2018

Depuis un arrêté datant du 21 décembre 2018, le contrôle technique a été renforcé.

Le nombre de points de contrôle est passé de 123 à 133 permettant de vérifier plus de 600 éléments du véhicule contre 450 auparavant.

Parmi ces éléments, 450 nécessitent une contre-visite en cas de défaillance, alors qu’ils étaient seulement 200 avant le renforcement du contrôle technique. La distinction entre défaillances mineures, majeures et critiques date également de ce décret.

En cas de défaillances critiques, le conducteur peut utiliser son véhicule jusqu’à minuit maximum le jour du contrôle technique afin de laisser le véhicule dans un garage pour que les réparations soient effectuées.

De plus, la contre visite est devenue payante.

Les nouveautés du contrôle technique 2022

Le renforcement du contrôle technique 2022 concerne essentiellement les normes anti-pollution du véhicule. En appliquant un contrôle technique de plus en plus strict concernant ces normes, l’objectif est de limiter de plus en plus les véhicules les plus polluants.

Ainsi, pour les véhicules à moteur thermique (essence et diesel), les émissions de gaz, l’opacité des fumées et les émissions de particules fines sont évaluées avec des seuils autorisés plus stricts qu’auparavant.

Le nouveau contrôle technique 2022 vise également à mieux protéger l’acheteur d’un véhicule d’occasion. Dorénavant, tant qu’il n’a pas récupéré la carte grise et les clefs du véhicule, le nouvel acquéreur peut exiger un contrôle technique financé par le vendeur.

Le dossier HistoVec est également mieux intégré au contrôle technique. Il permet d’enregistrer l’historique du véhicule et de le transmettre à chaque vente. Plus précisément, le kilométrage du véhicule est désormais ajouté au rapport HistoVec lors de chaque contrôle technique.

Des nouveautés pour 2023

En 2023, le contrôle technique accueillera d’autres nouveautés. Ainsi, les voitures sans permis auront elles aussi l’obligation de passer un contrôle technique. Les deux-roues doivent également avoir au contrôle technique. Cette mesure controversée est en discussion.

À partir du 20 mai 2023, le système eCall sera contrôlé lors du contrôle technique. Il s’agit d’une fonction d’appel d’urgence obligatoire sur les voitures neuves vendues sur le marché automobile de l’Union européenne depuis avril 2018.

Le contrôle technique veillera à s’assurer que les fonctions GPS, GSM et audio du système eCall fonctionnent correctement. Un dysfonctionnement détecté lors du contrôle technique sera catégorisé comme défaillance majeure, et nécessitera alors une contre visite.

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