# nouveau contrôle technique 2022

Nouveau contrôle technique 2022

28/11/2022 - Pauline
5mn

Passage obligatoire pour toute voiture immatriculée, le contrôle technique est régulièrement mis à jour. Le nouveau contrôle technique 2022 n’apporte pas de gros changements. Toutefois, quelques nouveautés sont ajoutées et participent à renforcer certains éléments de contrôle. A quelle fréquence faut-il le faire ? Combien ça coûte ? Combien de temps ça dure ? Où fait-on un contrôle technique ? Que faire en cas de contre-visite ?

Ce qu’il faut savoir sur le contrôle technique

Pourquoi est-ce obligatoire ?

Le contrôle technique des véhicules à une réelle utilité. Il permet de vérifier régulièrement que le véhicule fonctionne correctement et de repérer la présence d’éléments défectueux qui présentent un risque.

Plus précisément, le contrôle technique vise à protéger la sécurité du conducteur, des passagers est des autres usages de la route. Il s’agit de prévenir les éléments défectueux avant qu’ils ne deviennent un danger. Grâce au contrôle technique de nombreux accidents sont potentiellement évités chaque année.

Le contrôle technique est obligatoire depuis 1992.

Quand faut-il contrôler son véhicule ?

Pour un véhicule neuf, le premier contrôle technique doit être réalisé dans les 6 mois qui précèdent la 4e année de mise en circulation.

Par la suite, le contrôle technique doit intervenir tous les deux ans en fonction de la date du contrôle technique précédent.

Combien ça coûte ?

Le prix varie selon le centre au sein duquel est réalisé le contrôle technique. Toutefois, le prix moyen est d’environ 78 euros. Et en cas de contre visite, celle-ci est généralement facturée entre 10 et 30 euros.

Naturellement, le prix ne dépend pas du client ni du véhicule. Il s’agit d’un prix fixé qui doit être affiché l’entrée du centre de contrôle technique.

Où faut-il faire le contrôle technique de son véhicule ?

Le contrôle technique doit obligatoirement être réalisé dans un centre agréé. À noter qu’en cas de contre-visite, il n’y a pas d’obligation qu’elle soit réalisée dans le même centre que celui ayant effectué le contrôle technique.

Les centres de contrôle technique sont présents sur l’ensemble du territoire. Toutefois, selon les centres, il faut parfois prendre rendez-vous longtemps à l’avance si vous ne voulez pas dépasser le délai prévu.

Chez notre partenaire AUTOSUR

Pour faire un contrôle technique pas cher près de chez vous, notre partenaire AUTOSUR vous fait bénéficier de -15% sur votre contrôle technique (hors contre-visite et complémentaire), dans les centres AUTOSUR participants et sur présentation de votre carte verte d’assuré avant le début du contrôle.

Vous pourrez retrouver le centre AUTOSUR participant le plus proche de chez vous ici.

Combien de temps dure un contrôle technique ?

En moyenne, un contrôle technique dure entre 45 minutes et 1 heure. La durée dépend notamment du véhicule et du nombre de points de contrôles vérifiés. En effet, pour les véhicules électriques, des points de contrôles supplémentaires doivent être réalisés.

Concernant la contre-visite, elle dure moins longtemps que le contrôle technique puisque le professionnel va surtout s’intéresser aux éléments ayant nécessité cette contre-visite. La durée peut alors varier de quelques minutes à près de 30 minutes selon le nombre de défaillances à l’origine de la contre-visite.

Que faire en cas de contre-visite ?

Il existe différents niveaux de défaillances pouvant être détectés lors d’un contrôle technique d’un véhicule :

  • les défaillances mineures ;
  • les défaillances majeures  ;
  • et les défaillances critiques.

Seules les défaillances majeures et critiques obligent à une contre visite.

Lorsque de telles défaillances sont détectées, vous avez le droit de demander un second contrôle technique ou une contre-expertise. Cependant, dans la très grande majorité des cas, c’est inutile.

Concernant la réparation des défaillances, il n’y a aucune obligation concernant le lieu de réparation. En revanche, les réparations doivent être réalisées dans un délai de deux mois suivant le contrôle technique du véhicule. Au-delà, un nouveau contrôle technique est obligatoire.

L’olivier Assurance vous assure même en cas de défaut de votre contrôle technique. Nous vous recommandons de le faire régulièrement et de respecter les délais. Faites un devis pour connaître le prix de votre assurance auto.

Nouveau contrôle technique 2022

Un contrôle technique renforcé en 2018

Depuis un arrêté datant du 21 décembre 2018, le contrôle technique a été renforcé.

Le nombre de points de contrôle est passé de 123 à 133 permettant de vérifier plus de 600 éléments du véhicule contre 450 auparavant.

Parmi ces éléments, 450 nécessitent une contre-visite en cas de défaillance, alors qu’ils étaient seulement 200 avant le renforcement du contrôle technique. La distinction entre défaillances mineures, majeures et critiques date également de ce décret.

En cas de défaillances critiques, le conducteur peut utiliser son véhicule jusqu’à minuit maximum le jour du contrôle technique afin de laisser le véhicule dans un garage pour que les réparations soient effectuées.

De plus, la contre visite est devenue payante.

Les nouveautés du contrôle technique 2022

Le renforcement du contrôle technique 2022 concerne essentiellement les normes anti-pollution du véhicule. En appliquant un contrôle technique de plus en plus strict concernant ces normes, l’objectif est de limiter de plus en plus les véhicules les plus polluants.

Ainsi, pour les véhicules à moteur thermique (essence et diesel), les émissions de gaz, l’opacité des fumées et les émissions de particules fines sont évaluées avec des seuils autorisés plus stricts qu’auparavant.

Le nouveau contrôle technique 2022 vise également à mieux protéger l’acheteur d’un véhicule d’occasion. Dorénavant, tant qu’il n’a pas récupéré la carte grise et les clefs du véhicule, le nouvel acquéreur peut exiger un contrôle technique financé par le vendeur.

Le dossier HistoVec est également mieux intégré au contrôle technique. Il permet d’enregistrer l’historique du véhicule et de le transmettre à chaque vente. Plus précisément, le kilométrage du véhicule est désormais ajouté au rapport HistoVec lors de chaque contrôle technique.

Des nouveautés pour 2023

En 2023, le contrôle technique accueillera d’autres nouveautés. Ainsi, les voitures sans permis auront elles aussi l’obligation de passer un contrôle technique. Les deux-roues doivent également avoir au contrôle technique. Cette mesure controversée est en discussion.

À partir du 20 mai 2023, le système eCall sera contrôlé lors du contrôle technique. Il s’agit d’une fonction d’appel d’urgence obligatoire sur les voitures neuves vendues sur le marché automobile de l’Union européenne depuis avril 2018.

Le contrôle technique veillera à s’assurer que les fonctions GPS, GSM et audio du système eCall fonctionnent correctement. Un dysfonctionnement détecté lors du contrôle technique sera catégorisé comme défaillance majeure, et nécessitera alors une contre visite.

Conduire au volant sans lunettes
08/12/2023 4mn
Conduire au volant sans lunettes : quelles sanctions en cas d’oubli ?
Myopie, hypermétropie, astigmatie, presbytie : les raisons de porter des lunettes au...
délit de fuite
22/11/2023 5mn
Délit de fuite : quelles sanctions pour le conducteur?
Le délit de fuite relève du tribunal correctionnel. Les sanctions, cumulables, sont lourdes....
alcool au volant
20/11/2023 4mn
Alcoolémie au volant : quelles sanctions pour un jeune conducteur ?
Conduire sous l’emprise de l’alcool est dangereux, voire mortel. Chez les 18-24 ans,...
Un pot d'échappement recrache du gaz d'echappement, bientôt reglementé par la Norme Euro 7
17/11/2023 4mn
Norme Euro 7 : tout savoir sur la nouvelle réglementation européenne.
La norme Euro 7, prévue pour une mise en application au 1er juillet 2030, fait parler...
15/11/2023 6mn
La réglementation du siège auto : que dit la loi
Votre enfant a moins de 10 ans ? Pour sa sécurité, il doit obligatoirement voyager en...
Tour du monde des sanctions liées à l'alcoolémie au volant
03/11/2023 4mn
Tour du monde des sanctions liées à l’alcoolémie au volant
D’un pays à un autre, la limite autorisée d’alcool au volant est susceptible de varier....
Détecteur d'incendie obligatoire
05/10/2023 6mn
Détecteur d’incendie obligatoire : le point sur la réglementation
Si vous occupez une habitation en tant que locataire ou propriétaire, vous devez posséder...
trottinette électrique écologie
28/11/2022 4mn
La trottinette électrique est-elle vraiment écologique ?
  On montre du doigt les véhicules roulant à l’essence et au diesel. Les moyens de transport...
nouveau contrôle technique 2022
28/11/2022 5mn
Nouveau contrôle technique 2022
Passage obligatoire pour toute voiture immatriculée, le contrôle technique est régulièrement...
trottinette transport en commun
25/10/2022 4mn
Trottinette électrique transports en commun : que faire ?
La trottinette électrique est devenue un moyen de transport très apprécié dans les grandes...