# renégocier son assurance auto

Renégocier son assurance auto : ce qu’il faut savoir

02/03/2023 - Pauline
7mn

L’assurance auto est un contrat obligatoire pour tous les propriétaires de véhicules en France. Elle permet de couvrir les dommages causés à des tiers en cas d’accident de la route et propose une prise en charge des frais médicaux associés en cas d’accident. Constituant une obligation légale, l’assurance auto peut néanmoins s’avérer très coûteuse. Bien que son tarif varie considérablement en fonction du profil du conducteur et du type de véhicule, vous pouvez tout à fait tenter de la renégocier afin d’obtenir des tarifs plus avantageux. 

Dans cet article, nous vous donnerons des astuces pour renégocier votre assurance auto sans vous faire piéger et pour économiser de l’argent. 

Qu’est-ce qui détermine le prix de mon assurance auto ?

Le prix de votre assurance auto est déterminé par de nombreux facteurs. Parmi les plus importants, on retrouve votre profil en tant que conducteur (âge, sexe, antécédents de conduite), votre type de véhicule (marque, année de fabrication, type de carburant), les types d’usages que vous en faites de même que votre fréquence d’utilisation (travail, loisir, déplacement occasionnels, kilométrage à l’année), le niveau de couverture choisi et les options sélectionnées (franchise, assistance, etc.).

La région où vous habitez est également un donnée importante, car les tarifs d’assurance peuvent varier en fonction de la densité de population et des risques locaux (par exemple, une région montagneuse peut être considérée comme plus risquée qu’une zone urbaine). Sachez aussi que le modèle de votre véhicule peut avoir un impact considérable sur le tarif de votre assurance auto : les voitures plus récentes et plus coûteuses à réparer peuvent entraîner des coûts d’assurance plus élevés que la norme. 

Il est important de prendre en compte ces facteurs lorsque vous renégociez le tarif de votre assurance auto.

Pourquoi renégocier son assurance auto ?

  • Premièrement parce que vous pourrez économiser de l’argent sur le montant de votre primes d’assurance ou vos cotisations.

 

  • Deuxièmement parce que c’est l’occasion pour vous d’améliorer ou d’élargir votre couverture à moindre frais. En effet, vous pourrez adapter votre contrat en renégociant vos garanties afin qu’elles répondent mieux à vos besoins et sans pour autant payer plus cher.

 

  • Troisièmement parce que dans le cadre d’un changement de situation, qu’il s’agisse de votre véhicule ou de votre situation personnelle (déménagement dans une région à risque, changement de conducteur etc), il est important de revoir votre assurance pour vous assurer que vous avez une couverture adéquate pour votre nouveau véhicule et pour vérifier que votre assurance reste adaptée à votre situation. 

Quels sont les arguments pour négocier le prix de mon assurance auto ?

Votre fidélité peut-être récompensée

Plusieurs arguments peuvent être mis en avant par les propriétaires de véhicules assurés parmi lesquels la fidélité à la compagnie d’assurance. En effet, si vous avez souscrit à plusieurs offres chez un même assureur, il est tout à fait légitime que votre fidélité soit prise en compte et que votre assureur soit disposé à faire baisser le tarif global de vos polices. En effet, les assureurs sont souvent réceptifs aux demandes de leurs clients fidèles et peuvent être disposés à offrir des remises pour les encourager à rester. Ainsi, en discutant avec votre conseiller, vous pourrez par exemple obtenir des remises sur les primes, des services supplémentaires, être intégré à des programmes de fidélité qui viendront renforcer votre contrat existant. 

Jouer sur la concurrence pour accroître son potentiel de persuasion

Lorsque vous entamez une démarche de renégociation de votre contrat d’assurance, n’oubliez pas de consulter la concurrence et de comparer les tarifs proposés. C’est une étape cruciale qui vous permettra d’avoir un coup d’avance. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous : vous avez la possibilité d’obtenir un devis directement auprès des compagnies d’assurances ou bien vous pouvez vous servir de comparateurs qui vous fourniront un aperçu des tarifs. Attention, à cette étape, vous devez absolument comparer les mêmes garanties pour ne pas fausser vos estimations. Passé ce cap, vous pourrez vous rapprocher de votre assureur afin de lui partager le fruit de vos recherches tout en lui suggérant de réévaluer votre tarif d’assurance.

Pour rappel, les compagnies d’assurance revoient régulièrement leur barème de tarification et leurs critères de pricing sont en constante évolution. De plus, les assureurs ont tout intérêt à conserver leur clientèle, c’est pourquoi il est très avantageux pour vous d’en discuter avec votre assureur afin d’obtenir la meilleure offre possible. 

Privilégier la prime annuelle aux cotisations mensuelles

Prime annuelle ou cotisations mensuelles, votre choix peut avoir des conséquences sur votre porte monnaie. Si votre compagnie d’assurance est disposée à renégocier les termes de votre contrat, vous pourrez opter pour la prime annuelle afin de baisser le coût de votre contrat d’assurance. 

En général, les cotisations mensuelles peuvent vous coûter plus cher sur le long terme que les primes d’assurance, car elles génèrent des frais administratifs. Néanmoins, il est à noter que régler en mensualités peut s’avérer plus pratique pour certains assurés en ce qu’elles  permettent une meilleure répartition des coûts sur une période plus étendue. Sachez que si vous optez pour un règlement sous forme de prime d’assurance, vous présenterez un gage de votre solvabilité auprès des assureurs et vous les inciterez à penser que votre situation financière est stable. Sur cette base, il est possible que les assureurs soient amenés à vous proposer des tarifs plus avantageux. 

Cependant, il convient de nuancer en rappelant que les tarifs dépendent avant tout de plusieurs autres facteurs tels que votre profil, votre véhicule, votre antécédent d’assurance et votre historique de conduite, comme mentionné plus haut. 

Quel profil de conducteur peut prétendre à la baisse du tarif de son assurance auto ? 

Un conducteur conscient de ses besoins et de ses risques 

Chaque profil de conducteur est associé à un niveau de risque différent en assurance. Parmi les critères qui entrent en compte, on peut mentionner l’âge, le dossier de conduite, la distance annuelle parcourue, le nombre d’années d’expérience de conduite sans accident etc. A titre d’exemple, un jeune conducteur peut être considéré comme hautement risqué et sera donc amené à payer un tarif plus élevé, tandis qu’un conducteur dont les antécédents de conduite ne font état d’aucun travers pourra obtenir des tarifs plus intéressants. A noter qu’en tant que conducteur, vous devez absolument évaluer vos besoins et connaître votre risque.  Cela vous permettra de faire des choix éclairés quant aux couvertures disponibles et aux niveaux de protection dont vous avez besoin. Ainsi, vous ne paierez pas des couvertures inutiles ou insuffisantes ou au contraire, ne vous retrouverez pas sans une protection adéquate en cas d’accident ou de sinistre.

Connaître vos besoins en matière d’assurance auto peut également vous aider à évaluer les différentes offres et à trouver le contrat qui convient le mieux à votre profil et à votre budget. Enfin, vous aurez une meilleure compréhension des différents facteurs qui peuvent influencer le tarif de votre assurance auto.  

Un conducteur dont le changement de situation affecte positivement son assurance auto 

Vous pouvez être amené à faire face à plusieurs changements dans votre vie professionnelle ou personnelle, ou encore à effectuer des révisions sur la configuration de votre voiture ou de votre environnement. Toutes ces modifications peuvent constituer pour vous un avantage et influencer le montant de vos cotisations mensuelles ou de votre prime annuelle : 

Vous serez probablement considéré comme un conducteur moins risqué si le changement de votre lieu de travail implique une réduction de vos déplacements en voiture.

Vous pourrez plus facilement renégocier votre assurance auto si vous déménagez dans une maison située dans un quartier résidentiel et comprenant un garage. Ce nouvel environnement peut être considéré comme un facteur de réduction des risques pour les compagnies d’assurance. En effet, dans ce cas précis, les risques liés au vol de votre véhicule ou d’actes de vandalismes seront amoindris ce qui peut également contribuer à une réduction des coûts d’assurance. Dernier exemple, l’installation de dispositifs de sécurité tels que des systèmes de freinage antiblocage ou des airbags peut aider à réduire le risque d’accident et donc le montant de vos cotisations ou de votre prime.

Quelle est la meilleure période pour envisager une renégociation ?

Qu’en dit la loi ?

La loi Hamon, adoptée en 2014, a considérablement renforcé les droits des consommateurs en matière d’assurance automobile. Elle leur accorde le droit de résilier leur contrat d’assurance auto ou habitation sans frais et à tout moment après la première année de souscription à une police d’assurance (sous réserve de respecter un préavis de deux mois). Cette loi a, par la même occasion, redonné du pouvoir aux assurés puisqu’elle a renforcé les obligations des assureurs en matière de transparence et de clarté au moment de la souscription du contrat. En plus de faciliter la comparaison des offres entre les différents assureurs, elle permet aux consommateurs de trouver des tarifs plus attractifs ou de renégocier de nouveaux prix auprès de leur assureur ou auprès d’une autre compagnie.  

Attendez quand même de souffler vos bougies

Vous avez la liberté de renégocier votre contrat quand vous le souhaitez. Néanmoins, la période la plus propice est généralement celle de votre date anniversaire. Les assureurs sont souvent plus ouverts à la discussion à cette échéance puisqu’elle revêt un enjeu majeur pour la rétention de leur clientèle. En effet, la date anniversaire est hautement stratégique pour les deux parties, qu’il s’agisse pour les assureurs de récompenser la fidélité de leur clients ou pour ces derniers d’obtenir des tarifs préférentiels en faisant jouer notamment la concurrence. Si après évaluation du dossier client, les assureurs estiment qu’il comporte un risque moins élevé, ils pourront être mieux disposés à renégocier les tarifs.   

 

Ainsi nous avons vu que vous avez toujours la possibilité de renégocier votre contrat d’assurance auto pour économiser de l’argent. Pour ce faire, n’hésitez pas à mener votre enquête en comparant les tarifs proposés par les différentes compagnies. Vous pouvez également contacter directement votre assureur pour échanger au sujet de vos modalités de paiement, lui faire part de votre changement de situation ou pour mettre en avant votre conduite exemplaire. 

Malgré tout, il est important de noter que la renégociation de votre contrat peut entraîner des modifications importantes de couverture, de franchises et d’autres termes du contrat. C’est pourquoi il est crucial pour vous de bien comprendre les conséquences sur votre contrat avant d’enclencher le processus. 

 

voiture achetée à l’étranger
27/12/2023 5mn
Sous quelles conditions assurer une voiture achetée à l’étranger ?
Si vous venez d’acheter un véhicule à l’étranger, vous vous demandez probablement si...
véhicule utilitaire
27/11/2023 5mn
Comment trouver une assurance pour un véhicule utilitaire à usage professionnel ?
En France, tous les véhicules motorisés doivent obligatoirement être assurés pour pouvoir...
Constat amiable d’accident auto nos conseils pour éviter les erreurs
13/11/2023 7mn
Constat amiable d’accident auto : nos conseils pour éviter les erreurs
Vous avez un accident de la circulation ? Remplir le constat amiable d’accident automobile...
garantie vol de voiture
30/10/2023 7mn
Assurance auto : comment fonctionne la garantie vol de voiture ?
En France, quand vous souscrivez à une assurance auto, il est essentiel de comprendre...
Quels sont les risques liés à la prise de médicaments au volant ?
18/10/2023 4mn
Quels sont les risques liés à la prise de médicaments au volant ?
La prise de médicaments au volant est l’une des causes majeures d’accidents de la route,...
Suppression du malus écologique pour les pompiers
11/10/2023 4mn
Suppression du malus écologique pour les pompiers : de quoi s’agit-il ?
Le malus écologique est une taxe à payer lors de l’acquisition d’un véhicule neuf selon...
Quel assureur auto a la meilleure garantie bris de glace ?
02/10/2023 4mn
Comment trouver la meilleure garantie bris de glace ?
Il est obligatoire de souscrire à une assurance auto dès lors que l’on possède une voiture...
Prêter sa voiture à quelqu'un
22/09/2023 4mn
Prêter sa voiture à quelqu’un : comment cela se passe ?
Lorsque l’on prête sa voiture à un proche, on le fait souvent sans trop savoir si cela...
assurance vandalisme
05/09/2023 6mn
Assurance vandalisme : quelle indemnisation sur sa voiture ?
Chaque année, de nombreux automobilistes sont victimes de vandalisme sur leur véhicule....
changement assurance auto 2023
29/08/2023 6mn
Le changement assurance auto 2023
Le changement assurance auto 2023 marque une nouvelle ère pour le marché de l’assurance...