# route en forêt

Nos conseils pour appliquer une conduite écologique

25/04/2022 - Pauline
5mn

Comment pouvons-nous agir au quotidien de manière plus citoyenne et plus éco-responsable ? Cette question aborde un sujet qui nous concerne tous. Dans un monde où les enjeux écologiques prennent une place de plus en plus importante, chacun a un rôle à jouer. Dès lors, la conduite écologique apparaît parmi les solutions sur lesquelles nous pouvons agir. L’idée étant d’optimiser sa consommation de carburant, de limiter l’émission de gaz à effet de serre et d’encourager une conduite plus économique. Qu’est-ce que la conduite écologique ? Pourquoi en entend t-on de plus en plus parler en ce moment ? Quels sont ses avantages ? Quels sont ses inconvénients ?

En quoi consiste la conduite écologique ?

En choisissant de vous tourner vers une écoconduite vous allez agir sur différents leviers permettant de réduire la consommation de carburant (et donc vos factures!) et privilégier des sources d’énergie plus propres.

La transition vers le moteur électrique

D’un point de vue écologique, la transition vers un véhicule électrique est l’étape la plus onéreuse de la conduite écologique. Même s’il continue de baisser ces dernières années et malgré les aides gouvernementales, le prix d’achat d’une voiture à moteur électrique bloque de nombreux Français. D’autres critiques peuvent également être apportées au sujet de ces véhicules :

  • leur autonomie
  • la durée de recharge
  • le nombre encore trop limité de bornes de recharge.

De plus, en se référant au mécanisme évoqué précédemment, la voiture électrique n’est pas entièrement écologique. Certes, à l’usage elle ne génère pas de gaz à effet de serre ni de particules. Toutefois, la production de ses batteries nécessite des métaux précieux dont l’extraction et le recyclage ne sont pas exempts de reproches.

Néanmoins, aujourd’hui le moteur électrique apparaît comme la solution de l’avenir pour une conduite écologique. Ce constat est d’autant plus vrai que la part d’énergies renouvelables et du nucléaire ne cesse de croître dans la production d’électricité.

Vignette Crit’Air et autres mesures d’encouragement à une conduite écologique

Afin d’encourager la transition vers des véhicules plus propres, les vignettes Crit’Air ont été mises en place. Elles classent les voitures selon leur niveau de pollution. Les vignettes Crit’Air peuvent être utilisées par certaines communes pour autoriser ou non la circulation dans des ZCR (zones de circulation restreinte), pour bénéficier ou non de droits de stationnement supplémentaires, et pour pouvoir continuer à circuler ou non lors des pics de pollution.

L’État a également mis en place d’autres aides ou pénalités financières pour inciter l’achat de véhicules plus propres :

  • le bonus écologique
  • la prime à la conversion
  • le malus et la taxe CO2 sur les véhicules polluants

Réduire sa consommation de carburant

Pour toutes celles et ceux qui ne possèdent pas de véhicule à moteur électrique, la conduite écologique repose essentiellement sur la réduction de la consommation de carburant. Qu’il s’agisse de l’essence ou du diesel, ces deux carburants sont issus du raffinage du pétrole. Ce dernier étant une matière périssable, il ne représente pas une solution d’avenir. Mais ce sont surtout les polluants dégagés par la production, le transport et la combustion de ces carburants qui sont un problème pour l’environnement.

En effet, le raffinage du pétrole est considéré comme le troisième émetteur de gaz à effet de serre derrière la production d’électricité et les transports. Cependant, la pollution ne s’arrête pas au pétrole, puisqu’à l’usage, les véhicules thermiques génèrent des gaz à effets de serres et des particules fines. À ce titre, le diesel est jugé comme la solution la moins écologique.

Dès lors, pour privilégier une conduite écologique, la solution la plus évidente est de réduire notre consommation de carburant. Il existe plusieurs moyens d’atteindre cet objectif.

Limiter l’autosolisme

L’autosolisme est l’antonyme du covoiturage. Il s’agit d’un mot-valise composé des mots « auto » et « solo ». Il désigne simplement le fait de conduire seul. Alors que la majorité de nos voitures sont équipées de quatre places, nous sommes encore trop nombreux à utiliser la voiture en solitaire.

Plusieurs alternatives d’écoconduite existent pour diminuer l’autosolisme

  • le vélo, la marche et les autres moyens de transports propres comme les NVEI : convient pour les trajets intra-urbains, mais montrent leur limite dès qu’il faut parcourir des distances plus importantes ou utiliser des routes inappropriées à ces moyens de transport.
  • les transports en commun : très développés dans les grandes villes, ils sont nettement plus limités sur le reste du territoire.
  • le covoiturage : solution idéale pour les personnes qui vivent ou travaillent en dehors des grandes villes.

À chacun de choisir la solution la plus adaptée selon le trajet qu’il doit réaliser.

Améliorer sa conduite

Même si 90 % des Français se considèrent comme de « bons conducteurs », nous avons tous de mauvais réflexes. Voici certains conseils permettent d’adopter une conduite plus écologique.

Rouler moins vite

Plus nous roulons vite et plus nous consommons du carburant. Il est avéré qu’en réduisant notre vitesse de 10km/h nous pouvons économiser jusqu’à 5 litres de carburants et diminuer d’environ 12,5 % les émissions de CO2 sur 500m. En comparaison avec la très faible perte de temps que génèrent ces 10 km/h en moins, nous pouvons tous agir de la sorte.

Une conduite plus souple

Inutile de démarrer en trombe. Non seulement cette attitude est dangereuse d’un point de vue sécurité, mais elle entraîne une surconsommation de carburant. Au contraire, il est préférable de démarrer doucement.

De même, il faut réduire au maximum le surrégime. Autrement dit, n’attendez pas que le moteur ronfle excessivement pour enclencher le régime supérieur. Le surrégime survient quand nous attendons trop longtemps pour passer à la vitesse supérieure ou quand nous accélérons trop brutalement. Le surrégime génère une augmentation de la consommation de carburant de l’ordre de 20 %. De plus, il use plus rapidement la mécanique du moteur.

Une conduite plus souple se traduit également par une meilleure anticipation. À chaque fois que nous utilisons la pédale de frein, nous consommons du carburant. À ce titre il convient d’anticiper les ralentissements en privilégiant le frein moteur, c’est-à-dire le fait de simplement relâcher la pédale d’accélération.

Pour une conduite écologique, veillez également à ne pas laisser le moteur tourner inutilement. Ainsi, au-delà de 20 secondes d’immobilisation du véhicule, couper et redémarrer le moteur est plus économique.

Retirer les charges inutiles

Plus la voiture est lourde, plus elle consomme de carburant. Naturellement, l’idée n’est pas de tirer au sort les valises qu’on apportera en vacances. En revanche, vous pouvez peut-être retirer certains éléments qui alourdissent inutilement la voiture.

Nous pensons par exemple au fait de laisser un coffre de toit, un porte-vélo et une galerie toute l’année sur le véhicule. Quand vous n’en avez pas besoin, il est préférable de les retirer.

Limiter l’utilisation de la climatisation et du chauffage

Pour fonctionner, la climatisation et le chauffage ont besoin d’énergie et donc de carburant. Diminuer leur utilisation permet de consommer moins de carburant. Et cela ne signifie pas forcément une perte de confort. Il suffit parfois d’avoir les bons réflexes : enfiler un pull en hiver, conduire en t-shirt et ouvrir les fenêtres en été.

L’usage de la climatisation génère également du CO2. En veillant à l’utiliser judicieusement, vous pouvez réduire jusqu’à 15% les rejets de CO2 sur 100km.

Pour conclure

Une conduite écologique devient un impératif citoyen de plus en plus nécessaire. Grâce aux conseils énumérés dans cet article vous allez réduire votre consommation de carburant, diminuer les rejets de gaz à effet de serre, et prolonger la durée de vie du moteur et des pièces mécaniques du véhicule. L’écoconduite peut également vous permettre d’accéder à une assurance à un tarif préférentiel si vous optez pour une voiture électrique ou un véhicule hybride.

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand

voiture achetée à l’étranger
27/12/2023 5mn
Sous quelles conditions assurer une voiture achetée à l’étranger ?
Si vous venez d’acheter un véhicule à l’étranger, vous vous demandez probablement si...
véhicule utilitaire
27/11/2023 5mn
Comment trouver une assurance pour un véhicule utilitaire à usage professionnel ?
En France, tous les véhicules motorisés doivent obligatoirement être assurés pour pouvoir...
Constat amiable d’accident auto nos conseils pour éviter les erreurs
13/11/2023 7mn
Constat amiable d’accident auto : nos conseils pour éviter les erreurs
Vous avez un accident de la circulation ? Remplir le constat amiable d’accident automobile...
garantie vol de voiture
30/10/2023 7mn
Assurance auto : comment fonctionne la garantie vol de voiture ?
En France, quand vous souscrivez à une assurance auto, il est essentiel de comprendre...
Quels sont les risques liés à la prise de médicaments au volant ?
18/10/2023 4mn
Quels sont les risques liés à la prise de médicaments au volant ?
La prise de médicaments au volant est l’une des causes majeures d’accidents de la route,...
Suppression du malus écologique pour les pompiers
11/10/2023 4mn
Suppression du malus écologique pour les pompiers : de quoi s’agit-il ?
Le malus écologique est une taxe à payer lors de l’acquisition d’un véhicule neuf selon...
Quel assureur auto a la meilleure garantie bris de glace ?
02/10/2023 4mn
Comment trouver la meilleure garantie bris de glace ?
Il est obligatoire de souscrire à une assurance auto dès lors que l’on possède une voiture...
Prêter sa voiture à quelqu'un
22/09/2023 4mn
Prêter sa voiture à quelqu’un : comment cela se passe ?
Lorsque l’on prête sa voiture à un proche, on le fait souvent sans trop savoir si cela...
assurance vandalisme
05/09/2023 6mn
Assurance vandalisme : quelle indemnisation sur sa voiture ?
Chaque année, de nombreux automobilistes sont victimes de vandalisme sur leur véhicule....
changement assurance auto 2023
29/08/2023 6mn
Le changement assurance auto 2023
Le changement assurance auto 2023 marque une nouvelle ère pour le marché de l’assurance...